Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2010

9ème étape : Coma s'impose d'une courte tête devant Despres

L'espagnol Marc Coma (KTM) a remporté la 9ème étape du Dakar 2010 disputée lundi entre Copiapo et La Serena au Chili, longue de 379 km dont 170 de spéciale. Coma, qui n'a plus rien à perdre après avoir été pénalisé de 6 heures pour avoir changé de roue illégalement lors de la 7ème étape (lire MNC…

Imprimer

L'espagnol Marc Coma (KTM) a remporté la 9ème étape du Dakar 2010 disputée lundi entre Copiapo et La Serena au Chili, longue de 379 km dont 170 de spéciale. Coma, qui n'a plus rien à perdre après avoir été pénalisé de 6 heures pour avoir changé de roue illégalement lors de la 7ème étape (lire MNC du 9 janvier 2010), devance de quatre petites secondes le français Cyril Despres (KTM), qui reste leader du classement général.

Coma engrange sa troisième victoire sur le rallye mais demeure à plus de 7 heures de Despres tandis que le chilien Francisco Lopez (Aprilia) est troisième, sa place au général. Le dauphin de Despres au classement général, le norvégien Pal Ullevalseter (KTM), qui, avec ses 1 h 21 min de retard, semble ne pouvoir gagner que si le français rencontre des difficultés, est quatrième du jour.

"Ca a été intense. Chacun a pris le relais. Dans les 70 derniers kilomètres, on s'est tiré une bourre. Un coup, c'était Coma en tête, un coup moi. On a dû se doubler une quinzaine de fois", raconte Despres : "à l'arrivée il y avait deux possibilités, on a chacun pris une piste et on arrive quasiment dans le même temps. Personne ne voulait rien lâcher ! Dans le rallye-raid, il y a très peu de sprints finaux. Là, c'était une question d'honneur", a-t-il affirmé.

"La journée n'était pas habituelle avec ce départ en ligne", explique de son côté Marc Coma, "mais c'était un départ super ! Tout le monde était devant. Ensuite on a roulé ensemble avec Ullevalseter sur un bon rythme avec deux autres motards. La spéciale était intéressante au début, avec des dunes, de la navigation. Finalement je fais un bon résultat. C'était un jour de rallye de plus et un jour en moins avant la fin. Je suis content. Et les pneus sont comme neufs"...

Pour Francisco Lopez (Aprilia), l'objectif est plus de "passer les étapes jour après jour que de lutter pour la deuxième place. J'ai parfois des jours bons, d'autres moins bons. Je suis troisième et pour le moment j'en suis content. Mais moi je ne cours contre personne. C'est uniquement par rapport à moi que je conçois ma stratégie. Je fais en sorte de bien naviguer, que la moto arrive bien. Et mon classement à la fin, quel qu'il soit, sera le bienvenu !"

Classement général moto après la 9ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 35 h 58:55
  • 2. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 21:50
  • 3. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 1 h 25:31
  • 4. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 1 h 28:44
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) à 1 h 55:40
  • 6. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2 h 05:44
  • 7. Jonah Street (USA/KTM) à 2 h 39:13
  • 8. Olivier Pain (FRA/Yamaha) à 2 h 46:04
  • 9. Thomas Berglund (SWE/KTM) à 2 h 59:06
  • 10. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) à 3 h 06:12
  • ...
  • 16. Marc Coma (ESP/KTM) à 7 h 00:45

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...