
Contrairement à une idée assez répandue chez "les motards, les vrais", le taux d'équipement des conducteurs de scooters est plutôt correct. Selon une enquête réalisée par l'assureur MMA auprès de " 300 possesseurs de scooter de 125cm3 habitants de grandes villes françaises " (avec une marge d'erreur " de 3 à 6 points sur cette…
Contrairement à une idée assez répandue chez "les motards, les vrais", le taux d'équipement des conducteurs de scooters est plutôt correct. Selon une enquête réalisée par l'assureur MMA auprès de "300 possesseurs de scooter de 125cm3 habitants de grandes villes françaises" (avec une marge d'erreur "de 3 à 6 points sur cette taille d’échantillon"), ils sont 98% à déclarer porter des gants.
Ils ne sont toutefois que 72% à les porter été comme hiver, et 36% n'en portent qu'en hiver. Rappelons à leur attention (et à celle des 2% qui n'en portent jamais...) que les gants protègent certes du froid et de la pluie, mais qu'ils sont surtout utiles en cas de chute et de glissade !
En revanche, quand on leur demande s'il leur arrive de rouler sans gants, 57% des scootéristes interrogés répondent que oui (14% "assez souvent", 21% "de temps en temps" et 22% "rarement" contre 43% "jamais") ! D'où l'importance de la tournure des questions dans un sondage...
Si les jeunes (18-34 ans) sont les moins enclins à porter des gants en permanence (3% n'en portent jamais), ils sont en revanche davantage attiré par le casque intégral (84%) que leurs aînés de plus de 50 ans (76%). Le port de vêtements réfléchissants, de chaussures renforcées et de pantalons renforcés reste minoritaire (respectivement 42%, 39% et 36%).
Pour ou contre les équipements obligatoires ?
Autre information qui va certainement faire bondir nos lecteurs motards - et intéresser nos lecteurs professionnels, dans le cas où certains équipements deviendraient obligatoires (lire notamment MNC du 11 février 2013 : les gants de moto pourraient devenir rapidement obligatoires) : la plupart des conducteurs de scooters 125 interrogés seraient favorables au port obligatoire des équipements suivants : 71% pour les gants, 67% pour les chaussures fermées, 60% pour les vestes, 57% pour les pantalons et même 51% pour le gilet rétroréfléchissant !
Plus déprimant surprenant encore : ce sont les jeunes (18-34 ans) qui se montrent les plus favorables à l'obligation du port d'équipement pour conduire un scooter ! Plus classiquement en revanche - météo oblige -, ce sont les "sudistes" qui sont le moins favorables à l'idée de rendre obligatoire des équipements de protection.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.