Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOSHIWAKE ARIMASEN
Paris, le 29 juillet 2015

8H Suzuka 2015 : le HRC présente ses excuses à Stoner

8H Suzuka : le HRC présente ses excuses à Stoner

Le pilote australien Casey Stoner avait évoqué un accélérateur bloqué pour expliquer sa violente chute dès son premier relais aux 8 heures de Suzuka 2015. Honda vient de confirmer sa thèse, s'excuse auprès de son champion et en tire une leçon...

Imprimer

Quelques heures seulement après sa sortie de piste et son impressionnante cabriole au-dessus du muret de protection de la minuscule épingle du circuit de Suzuka (voir la vidéo de la chute), ''Cassé'' Stoner rassurait ses fans en postant un message sur son compte Twitter officiel...

"Eh bien, mes 8H de Suzuka se sont terminées de manière spectaculaire !", gazouillait tant bien que mal le double champion de MotoGP : "poignée de gaz bloquée = omoplate cassé + tibia cassé et quelques égratignures supplémentaires. Ca craint !".

De son côté, le HRC témoignait le soir même "grâce aux données enregistrées que l'accélérateur était bloqué et ouvert à 26° juste avant la chute", mais préférait attendre d'avoir récupéré et inspecté minutieusement la CBR1000RRW officielle pour publier ses conclusions... Ce qui vient d'être fait !

"Suite à la lourde chute subie par Casey Stoner le week-end dernier aux 8 Heures de Suzuka, Honda Racing Corporation a procédé à une analyse afin de découvrir les causes de l'incident et a pu confirmer une défaillance du câble d'accélération, conçu spécialement pour les épreuves d'endurance et différent de ceux qui sont utilisés sur les CBR1000RR de série", précisent les Japonais.

"Ce problème n'avait jamais eu lieu auparavant", ajoute le département course du numéro un mondial, "mais le HRC va cesser d'utiliser ce câble et va en concevoir un nouveau pour les courses d'endurance"... en attendant que la Fireblade se dote enfin d'un ride-by-wire et d'un potentiomètre ?!

"Le HRC tient à présenter ses excuses à Casey Stoner et à le remercier pour les efforts qu'il a fournis afin de participer aux 8 Heures de Suzuka", conclut dans ses petits souliers le géant de Tokyo, propriétaire du circuit japonais, toujours aussi beau... et dangereux !

La faute au câble... et au circuit ?!

On se souvient en effet que c'est dans des conditions similaires à l'accident de Stoner que Honda avait perdu l'un de ses plus grands champions : Daijiro Kato... La commission d'enquête avait alors écarté toute défaillance technique ou mécanique et mis en cause l'architecture du circuit. Certaines zones de dégagement de la chicane finale et de l'épingle demanderaient effectivement d'être revues.

Depuis 2003 et la disparition de "Dai Chan", Suzuka n'accueille plus le MotoGP. La célèbre épreuve des 8 Heures en revanche a toujours lieu chaque été sur le circuit japonais. La vie des pilotes d'endurance serait-elle moins importante que celle des pilotes de Grand Prix ? Moto-Net.Com n'est pas de cet avis...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 2 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...