Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mai 2010

80 scooters en compétition sur le circuit d'Epinal-Mirecourt

80 scooters en compétition sur le circuit d'Epinal-Mirecourt

Le 5ème Challenge Scootentole, qui s'est tenu les 14 et 15 mai sur le circuit d'Epinal-Mirecourt, dans les Vosges (88), ont réuni quelque 80 scootéristes prêts à en découdre au guidon de leurs guêpes survitaminées...

Imprimer

Le 5ème Challenge Scootentole, qui s'est tenu les 14 et 15 mai sur le circuit d'Epinal-Mirecourt, dans les Vosges (88), ont réuni quelque 80 scootéristes prêts à en découdre au guidon de leurs guêpes survitaminées...

Scootentole : 80 scooters en compétition sur le circuit d'Epinal-Mirecourt
Départ de la catégorie C3. La course en scooter classique est la version la moins onéreuse des sports et loisirs mécaniques en France.

Traditionnellement dominée par les pilote allemands et hollandais qui en profitent pour s'entraîner avant de disputer l'European Scooter Championship (ESC), la course d'Epinal Scootentole comportait trois catégories : C4 avec 20 pilotes au départ (grosses coques préparées, Lambretta, protos...), C3 (petites coques préparées) avec plus de 30 pilotes (la catégorie reine) et C2 avec une vingtaine de pilotes (scooters proches de la configuration route). Soit davantage de concurrents dans chaque catégorie que sur une course de MotoGP...

Scootentole : 80 scooters en compétition sur le circuit d'Epinal-Mirecourt Scootentole : 80 scooters en compétition sur le circuit d'Epinal-Mirecourt
En Classe 4, le PX210 liquide de l'allemand Philip Menz (2ème au général). En classe 1 (tourisme, roulage découverte), ce Rumi superbement restauré.

En C4, la victoire ne pouvait échapper à l'allemand Lutz Hoppner sur son Lambretta Naked 230 cc sur base TS1, tant la puissance de sa machine était supérieure. Grosse bataille en revanche pour la deuxième marche du podium entre Lucien Jules (PX 210 Malossi 70's Scooter Pièces, 3ème) et Philip Menz (PX à refroidissement liquide, 2ème).

Derrière, les pilotes français Stéphane Azcue, Mathieu Sylvain, Stéphane Quentin ou Eric Daca réalisent une belle course, tout comme l'allemand Fattorusso et le français Nobleaux qui n'ont pas hésité à aller se bagarrer dans le peloton des "gros" C4 avec leurs "petits" C2 ! Quant à Nicolas di Palma (PX Quattrini), il a dû déclaré forfait dès les essais libres, victime d'une casse moteur.

En C3, la classe des "small frames tuned", plus de 30 pilotes s'affrontent sur des machines particulièrement affûtées : le Falc du Vespa PK rouge et blanc de l'autrichien Rob Leibfarth, vainqueur, frôle les 30 chevaux au banc ! Les pilotes allemands et autrichiens trustent les trois marches du podium devant les français Eric Bazard (4ème), Xavier Labarrère (6ème) et Lucien Jules (10ème).

Scootentole : 80 scooters en compétition sur le circuit d'Epinal-Mirecourt
Cinq filles étaient engagées à Mirecourt : deux allemandes en Classe 3 et deux françaises en Classe 2. Ici Kathrin Seebold (N°303) en C3.

En C2, sur des scooters proches de la configuration "route", François di Palma réalise le grand chelem en remportant la pole et les 3 manches au guidon de son PX 172cc Quattrini. La surprise est venue du jeune motard Benjamin Lauby sur son Cosa bleu et rose kité 177 Pinasco : rapide et offensif, Benjamin termine deuxième au général et signe le meilleur temps en course !

L'allemand Fattorusso, vainqueur de la première édition de Mirecourt sur son PK, aura dû batailler cette année pour monter sur la 3ème marche du podium devant Benjamin Arneguy (PX 177 Polini), Aurélien Grosmaire (Vespa T5 172 Malossi), Benjamin Robillard (V5A 133 Polini), Philippe Boyer (PK 133 Polini) et Jean-Luc Nobleaux (PX 213 Pinasco).

Scootentole : 80 scooters en compétition sur le circuit d'Epinal-Mirecourt
Catégorie reine à Mirecourt : la C3, celle des petites coques à moteurs préparés. Essentiellement des Vespa V5A et PK dotés de kits Polini, Quattrini, Falc racing...

Le 6ème Challenge Scootentole aura lieu le 18 septembre 2010 sur le circuit de Magny-Cours (58), toujours avec trois catégories mais également une classe "Tourisme" plus ouverte pour fêter la "Parade nationale Vespa". A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...