Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDUROPALE 2008
Paris, le 7 février 2008

7ème victoire d'Arnaud Demeester au Touquet

7ème victoire d'Arnaud Demeester au Touquet

Arnaud Demeester a donc remporté pour la 7ème fois l'Enduropale du Touquet tandis que Timoteï Potisek, surmotivé, tentait de contester son leadership... Dans le dernier tour, les deux hommes se sont livrés un duel qui restera dans l'histoire du Touquet.

Imprimer

Arnaud "Sandman" Demeester, au guidon d'une Yamaha 450 YZF officielle, a donc remporté dimanche sa 7ème victoire au Touquet. Mais "Sandman" a dû batailler ferme face à un Timoteï Potisek très déterminé sur sa Honda 450 CRF usine.

Les deux hommes ont offert aux 250 000 spectateurs massés le long du parcours un dernier tour historique : Timoteï Potisek, favori de ce 3ème Enduropale et leader des courses de sable en 2007, a tout donné pour aller chercher une deuxième victoire au Touquet, qui lui a échappée en 2007 après un abandon mécanique.

Malade et fiévreux, Potisek n'a jamais baissé les bras. En tête dès le début de la course, il fait une faute et chute dans le quatrième tour, mais revient sur Demeester dans le dernier tour. A quelques centaines de mètres de l'arrivée, les deux hommes sont au coude à coude ! Timoteï parvient même à passer Arnaud, mais l'expérience et la rage de vaincre du pilote Yamaha lui font tenter un ultime intérieur musclé : le pilote Honda chute et laisse Arnaud Demeester franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.

Après trois heures de course et 13 tours, 28 petites secondes séparent les deux hommes à l'arrivée... "Je m'excuse auprès de Timotei de l'avoir touché, mais c'est la course", déclare Arnaud Demeester : "on n'a jamais vu un finish aussi serré entre deux pilotes à l'arrivée d'un Touquet de trois heures. C'est véritablement ma plus belle victoire !

Au départ, c'est pourtant l'officiel Kawasaki Yves Deudon sur sa 450 KXF usine qui fait un premier tour en tête. Puis il reste aux avant-postes mais abandonne sur casse mécanique à deux tours de la fin, avant d'être déclassé pour un pot d'échappement non conforme.

Pierrick Paget (Yamaha) conserve la 3ème place et Jean Claude Moussé (Honda 450 CRF), vainqueur en 1999 et en 2004, prend la 4ème position.

Avec 958 motos au départ, l'Enduropale organisé par la ville du Touquet depuis deux ans, en partenariat avec la FFM, remporte toujours autant de succès.

A noter que le traditionnel holeshot a été décroché par le français Mickaël Kavaliauskas sur une... Honda CBR 900 spécialement transformé pour ce défi en moto de cross ! Selon les officiels FFM, les transpondeurs ont enregistré une vitesse moyenne sur la plage de plus de 200 km/h !

La journée a malheureusement été ternie par l'accident en course de Benjamin Shots (n°10) dès le premier tour. Inconscient, le jeune pilote de 20 ans a été hélitreuillé et transporté en réanimation neurochirurgicale à l'hôpital de Lille où il se trouve toujours dans le coma. Son pronostic vital est "toujours engagé mais son état est stationnaire", indiquent les médecins.

Résultats :

  1. DEMEESTER Arnaud FRA YAMAHA en 3h13:57.530
  2. POTISEK Timotei FRA HONDA à 28.601
  3. PAGET Pierrick FRA YAMAHA 5:15.534
  4. MOUSSE Jean-claude FRA HONDA 12:13.899
  5. PREVOT Damien FRA YAMAHA 15:31.743
  6. CAMBIER Vincent FRA HONDA 17:45.748
  7. COULON Cyrille FRA YAMAHA 1 tour
  8. POTISEK Matei FRA HONDA 1 tour
  9. LECLABART Gautier FRA YAMAHA 1 tour
  10. LAMBERT Elric FRA YAMAHA 1 tour
  11. GIBOT David FRA HONDA 1 tour
  12. SENGOTTA Cédric FRA HONDA 1 tour
  13. MOREL Alexandre FRA YAMAHA 1 tour
  14. ROSENDAAL Cornelis HOL HONDA 2 tours
  15. GODRIE Christof BEL HONDA 2 tours
  16. JORE Sullivan FRA YAMAHA 2 tours
  17. DULOT Sébastien FRA HONDA 2 tours
  18. DELHUILLE Frédéric FRA HONDA 2 tours
  19. LEFEBVRE John FRA YAMAHA 2 tours
  20. GUIRAL Marcos ARG YAMAHA 2 tours

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
http://bjschots.wordpress.com/ Salut,je vous donne le lien pour avoir des nouvelles de BENJAMIN SCHOTS le motard accidenté au TOUQUET ACCROCHE TOI GAMIN !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...