Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDUROPALE 2008
Paris, le 7 février 2008

7ème victoire d'Arnaud Demeester au Touquet

7ème victoire d'Arnaud Demeester au Touquet

Arnaud Demeester a donc remporté pour la 7ème fois l'Enduropale du Touquet tandis que Timoteï Potisek, surmotivé, tentait de contester son leadership... Dans le dernier tour, les deux hommes se sont livrés un duel qui restera dans l'histoire du Touquet.

Imprimer

Arnaud "Sandman" Demeester, au guidon d'une Yamaha 450 YZF officielle, a donc remporté dimanche sa 7ème victoire au Touquet. Mais "Sandman" a dû batailler ferme face à un Timoteï Potisek très déterminé sur sa Honda 450 CRF usine.

Les deux hommes ont offert aux 250 000 spectateurs massés le long du parcours un dernier tour historique : Timoteï Potisek, favori de ce 3ème Enduropale et leader des courses de sable en 2007, a tout donné pour aller chercher une deuxième victoire au Touquet, qui lui a échappée en 2007 après un abandon mécanique.

Malade et fiévreux, Potisek n'a jamais baissé les bras. En tête dès le début de la course, il fait une faute et chute dans le quatrième tour, mais revient sur Demeester dans le dernier tour. A quelques centaines de mètres de l'arrivée, les deux hommes sont au coude à coude ! Timoteï parvient même à passer Arnaud, mais l'expérience et la rage de vaincre du pilote Yamaha lui font tenter un ultime intérieur musclé : le pilote Honda chute et laisse Arnaud Demeester franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.

Après trois heures de course et 13 tours, 28 petites secondes séparent les deux hommes à l'arrivée... "Je m'excuse auprès de Timotei de l'avoir touché, mais c'est la course", déclare Arnaud Demeester : "on n'a jamais vu un finish aussi serré entre deux pilotes à l'arrivée d'un Touquet de trois heures. C'est véritablement ma plus belle victoire !

Au départ, c'est pourtant l'officiel Kawasaki Yves Deudon sur sa 450 KXF usine qui fait un premier tour en tête. Puis il reste aux avant-postes mais abandonne sur casse mécanique à deux tours de la fin, avant d'être déclassé pour un pot d'échappement non conforme.

Pierrick Paget (Yamaha) conserve la 3ème place et Jean Claude Moussé (Honda 450 CRF), vainqueur en 1999 et en 2004, prend la 4ème position.

Avec 958 motos au départ, l'Enduropale organisé par la ville du Touquet depuis deux ans, en partenariat avec la FFM, remporte toujours autant de succès.

A noter que le traditionnel holeshot a été décroché par le français Mickaël Kavaliauskas sur une... Honda CBR 900 spécialement transformé pour ce défi en moto de cross ! Selon les officiels FFM, les transpondeurs ont enregistré une vitesse moyenne sur la plage de plus de 200 km/h !

La journée a malheureusement été ternie par l'accident en course de Benjamin Shots (n°10) dès le premier tour. Inconscient, le jeune pilote de 20 ans a été hélitreuillé et transporté en réanimation neurochirurgicale à l'hôpital de Lille où il se trouve toujours dans le coma. Son pronostic vital est "toujours engagé mais son état est stationnaire", indiquent les médecins.

Résultats :

  1. DEMEESTER Arnaud FRA YAMAHA en 3h13:57.530
  2. POTISEK Timotei FRA HONDA à 28.601
  3. PAGET Pierrick FRA YAMAHA 5:15.534
  4. MOUSSE Jean-claude FRA HONDA 12:13.899
  5. PREVOT Damien FRA YAMAHA 15:31.743
  6. CAMBIER Vincent FRA HONDA 17:45.748
  7. COULON Cyrille FRA YAMAHA 1 tour
  8. POTISEK Matei FRA HONDA 1 tour
  9. LECLABART Gautier FRA YAMAHA 1 tour
  10. LAMBERT Elric FRA YAMAHA 1 tour
  11. GIBOT David FRA HONDA 1 tour
  12. SENGOTTA Cédric FRA HONDA 1 tour
  13. MOREL Alexandre FRA YAMAHA 1 tour
  14. ROSENDAAL Cornelis HOL HONDA 2 tours
  15. GODRIE Christof BEL HONDA 2 tours
  16. JORE Sullivan FRA YAMAHA 2 tours
  17. DULOT Sébastien FRA HONDA 2 tours
  18. DELHUILLE Frédéric FRA HONDA 2 tours
  19. LEFEBVRE John FRA YAMAHA 2 tours
  20. GUIRAL Marcos ARG YAMAHA 2 tours

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
http://bjschots.wordpress.com/ Salut,je vous donne le lien pour avoir des nouvelles de BENJAMIN SCHOTS le motard accidenté au TOUQUET ACCROCHE TOI GAMIN !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...