Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE
Paris, le 8 janvier 2003

78% des motards ne respectent pas les limitations de vitesse

78% des motards ne respectent pas les limitations de vitesse

Pour la première fois, une étude présente les excès de vitesse constatés sur le réseau routier français. Les motards figurent logiquement en tête du classement mais, plus surprenant, ils sont immédiatement suivis par les chauffeurs routiers.

Imprimer

Selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), qui mesure depuis plusieurs années les vitesses constatées sur les différents réseaux routiers en fonction du type de véhicule, motards et chauffeurs routiers sont les deux catégories les moins respectueuses des limitations de vitesse. Selon les chiffres constatés entre mai et août 2002, 77,7% des motards ne respectent pas les limitations et 65% les dépassent de plus de 10 km/h. Plus surprenant - et plus inquiétant -, les chauffeurs routiers arrivent juste derrière : 65% d'entre eux ne respectent pas les limites et 30% les dépassent de plus de 10 km/h. Enfin, 56,2% des automobilistes ne respectent pas les limitations et 33% les dépassent de plus de 10 km/h.

Les motards arrivent donc en tête des deux classements (excès simples et excès supérieurs à 10 km/h) - ce qui est peu étonnant, d'autant plus que l'étude porte sur la période où les routes sont sèches (de mai à août). Sur la même période estivale en 1999, 2000 et 2001, nous étions en moyenne 65% à ne pas respecter les limites et 50% à les dépasser de plus de 10 km/h. En 1998, le taux de dépassement des limites par les motos était comparable à celui d'aujourd'hui (voir graphique). L'occasion était belle de reconnaître enfin que les limitations de vitesse arbitraires ne sont plus adaptées aujourd'hui, et que "excès de vitesse" ne signifie pas forcément "vitesse excessive"... mais le gouvernement ne l'entend pas de cette oreille.

L'étude porte également sur le non respect des interdistances de sécurité entre véhicules et montre que "dans l'ensemble de la circulation, plus d'un conducteur sur quatre - et en circulation dense près de 60% des conducteurs - sont en infraction". "Ce n'est pas sur autoroute que les temps intervéhiculaires sont les plus courts, note l'ONISR, mais davantage sur le réseau de rase campagne, départemental et national, et à des vitesses moyennes comprises entre 90 km/h et 120 km/h".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...