Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS D'ASSEN
Paris, le 25 juin 2005

6 000 $ d'amendes pour Biaggi

6 000 $ d'amendes pour Biaggi

A l'issue d'une séance d'essais qualificatifs pour le moins musclée avec Melandri et Battaini, l'Empereur romain Max Biaggi a été sanctionné par la direction de course pour comportement irresponsable...

Imprimer

La séance d'essais qualifs MotoGP, hier après-midi sur le circuit d'Assen à la veille du GP des Pays-Bas, s'est déroulée de façon pour le moins musclée. Aux prises dans la chicane, Biaggi et Melandri se sont accrochés sans gros dommages mais la tension est montée très vite entre les deux italiens... A tel point qu'à l'issue des essais l'oncle de Max, Valerio Biaggi, a "saisi Marco Melandri par la gorge, lui causant des égratignures".

Arrêté en plein milieu de la piste pour faire des essais de départ alors que la séance n'était pas encore terminée, l'Empereur officiel aurait quelque peu gêné la trajectoire d'un Melandri déjà passablement énervé d'avoir raté son tour en pneus qualifs... Un peu plus tôt dans la séance, Biaggi avait tiré tout droit dans les graviers et repris la piste sans regarder, coupant la trajectoire de Battaini qui n'a pu rester sur ses roues et a chuté en se faisant traîner par la moto officielle du pilote HRC sur plusieurs mètres, heureusement sans gravité...

6 000 $ d'amende pour Biaggi

"La situation est plus désespérée que jamais", a reconnu Max hier en apprenant les sanctions de la direction de course : "mon oncle a dépassé les bornes pour me défendre, alors que c'est l'homme le plus gentil du monde... Et surtout, son geste a éclipsé l'agression dont j'ai été victime de la part de Melandri, qui arrivait par derrière et a pris l'intérieur de la chicane avec une seule intention : me sortir de la piste ! En fait, il a aussi tourné la tête pour me lancer un regard provocateur. Il a heurté ma moto et seule ma bonne foi m'a permis de rester sur mes roues. Sur la vidéo, on voit bien que je tente désespérément d'éviter le choc en maintenant de la distance entre nous dans un mouvement d'épaule".

"Tout ceci n'est pas justifié, car de toute façon Melandri n'aurait pas pu faire un tour plus rapide : il a tout simplement foiré son tour avec son pneu qualif et il n'aurait pas pu en refaire un, comme l'a confirmé Michelin. Quoi qu'il en soit je n'ai rien contre Melandri, car les montées d'adrénaline peuvent arriver à tout le monde. Je suis désolé pour lui et je regrette que nous ayons donné une mauvaise image.

Biaggi est en revanche beaucoup moins loquace sur la chute de Battaini. La responsabilité lui en incombe pourtant assez clairement : parti jardiner dans les graviers de la chicane, Max reprend la piste sans regarder et coupe la trajectoire du pilote Blata WCM, le traînant sur plusieurs mètres derrière sa moto... "Malheureusement, après l'incident avec Battaini, j'ai dû poursuivre les qualifs avec ma deuxième moto, moins rapide", regrette simplement Biaggi. "Mais demain, nous pourrons rester avec les plus rapides" promet l'italien à la veille de son anniversaire...

Peu sensible aux arguments impériaux, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a décidé de sanctionner Biaggi : "le pilote italien numéro 3 Massimiliano Biaggi a conduit d’une manière irresponsable, mettant en danger d’autres pilotes, ce qui est une infraction à l’article 1.21.2 du Règlement du Championnat du Monde des Grands Prix de Courses sur Route de la FIM. Pour cette infraction, la direction de Course a décidé d’infliger au coureur une amende de 5000 $ US".

"Lors de la même séance, Massimiliano Biaggi a effectué des essais de départ sur la piste avant le drapeau à damiers (infraction à l’art. 1.21.17)", poursuit la FIM. "Pour cela, la direction de course a décidé de lui infliger une amende de 1000 $US". Enfin, "après la séance d’essais, M. Valerio Biaggi (l'oncle du pilote, NDLR), détenteur du laissez-passer n° I-1485, a pris le pilote n°33 Marco Melandri à la gorge, causant des égratignures. Selon l’art. 3.3.1.2 (action préjudiciable aux intérêts du sport), la direction de course a décidé de retirer le laissez-passer permanent de M. Valerio Biaggi pour le reste de l’année".

"Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu tirer parti de mon pneu qualif", a simplement regretté Melandri de son côté : "je suis d'abord rentré dans Max Biaggi qui roulait vraiment très lentement, puis j'ai réessayé un autre tour rapide mais cette fois il était arrêté en plein milieu de la piste et nous nous sommes heurtés... C'est dommage car je tournais vraiment très fort"...

Le camp Biaggi n'ayant pas interjeté l'appel, les sanctions sont irrévocables. La course promet d'être particulièrement tendue entre les pilotes italiens samedi après-midi, pour peu que Biaggi parvienne à rester dans le groupe de tête...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...