Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 janvier 2011

3 motards sur 4 négligeraient leurs pneus selon Bridgestone

3 motards sur 4 négligeraient leurs pneus selon Bridgestone

En collaboration avec l'association belge  Motorcycle Action Group , Bridgestone Belux (Belgique et Luxembourg) a mené une étude visant à vérifier la profondeur des sculptures et la pression de gonflage des pneus de 1076 motos.

Imprimer

En collaboration avec l'association belge Motorcycle Action Group, Bridgestone Belux (Belgique et Luxembourg) a mené une étude visant à vérifier la profondeur des sculptures et la pression de gonflage des pneus de 1076 motos.

Le constat est édifiant : "72,3% des motocyclistes mettraient leur vie en danger en omettant d'entretenir correctement leurs pneus", rapporte Bridgestone.

Cette étude réalisée l'an dernier montre aussi que dans 54,9% des cas, la pression des pneus était insuffisante et que dans 17,2% des cas, les pneus étaient inutilement sur-gonflés.

Sur 15,6% des motos, les sculptures des pneus n’étaient pas assez profondes et dans 5,6% des cas, l’état des pneus était même "carrément dangereux", s'alarme le manufacturier nippon qui a présenté ces résultats au Salon de la moto de Bruxelles le 15 janvier.

"Les contrôles de pneus effectués par Bridgestone en 2010 ont malheureusement démontré que trois motocyclistes sur quatre roulaient avec des pneus usés et insuffisamment gonflés ou trop gonflés", déplore Thomas Faes de Bridgestone Belux.

"Ces conclusions font craindre le pire pour les 400 000 motocyclistes belges. Elles ne révèlent aucune différence marquante entre les motos plus onéreuses et les motos "meilleur marché", ni en matière de domicile ou de sexe", poursuit M. Faes.

Cette négligence peut s'expliquer en partie par un manque d'informations et de sensibilisation à l'importance (et à la fragilité) du facteur pneumatique.

Heureusement, grâce à notre incontournable Guide pratique spécial pneus motos, les motards français disposent, eux, de toutes les informations relatives à l'entretien courant et aux vérifications indispensables à effectuer sur ses gommes avant de prendre la route... Amis belges, soyez les bienvenus sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La course Superbike du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Les vacances d'été sont l'occasion pour les français de se reposer… et se re-poser devant la course de deux-roues la plus spectaculaire au monde : le Tour de France ? Non, le Tourist Trophy ! Retour, via la chaîne Automoto, sur cette épreuve opposant chaque année sur l'Ile de Man d'invraisemblables gladiateurs des temps modernes. On commence par le SBK !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 7 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...