Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 septembre 2013

24H Moto du Mans : classements et réactions

24H Moto du Mans : classements et réactions

La 36ème édition des 24H Moto du Mans, que vous avez été très nombreux à vivre tout le week-end en direct sur MNC , a donc vu s'imposer pour la quatrième fois consécutive la Kawasaki SRC n°11 : après 820 tours de circuit, Grégory Leblanc, Fabien Foret (l'homme le plus rapide de cette édition 2013 avec un chrono de 1'37.722…

Imprimer

La 36ème édition des 24H Moto du Mans, que vous avez été très nombreux à vivre tout le week-end en direct sur MNC, a donc vu s'imposer pour la quatrième fois consécutive la Kawasaki SRC n°11 : après 820 tours de circuit, Grégory Leblanc, Fabien Foret (l'homme le plus rapide de cette édition 2013 avec un chrono de 1'37.722 dans son 50ème tour) et Nicolas Salchaud s'imposent avec 7 tours d'avance sur la Suzuki n°2 du Team R2CL (Guy Martin, Dylan Buisson et Gwen Giabbani) et huit sur la Yamaha Motor France n°94 du GMT94 (David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive).

24H Moto du Mans : classements et réactions

"On a réussi à mettre la pression à la Suzuki qui a été à la faute, mais Fabien Foret s'est fait accrocher par un autre concurrent et on a perdu quatre tours", résume Gregory Leblanc. "Mais on ne fait que le Bol d'Or et le Mans et on vient toujours pour gagner. On a tout donné !"

"Je suis sur la Lune, c'était géant !"

L'équipage de la Suzuki n°2 a également réalisé une belle course régulière qui lui permet de terminer deuxième au Mans et quatrième au championnat du monde. "Nous avons eu un sacré coup de pouce de Suzuki qui nous a permis de recruter Guy Martin qui a su s'intégrer immédiatement dans l'équipe", se réjouit le team manager Raphael Chaussé. "C'était un pari de revenir avec R2CL après avoir été pilote d'équipe officielle, mais ils ont su me convaincre avec leur projet et le pari est réussi", résume de son côté Gwen Giabbani.

24H Moto du Mans : classements et réactions

"Je suis sur la Lune, c'était géant !", s'enflamme pour sa part la légende du Tourist Trophy Guy Martin, invité spécial sur la Suzuki n°2 : "ce n'est pas lié à moi mais à l'équipe, j'étais juste un passager. C'est grâce à tous ces gars, ce sont des légendes !", poursuit le chouchou de la rédaction qui s'est qualifié en 1'40.800 aux côtés de Dylan Buisson (1'40.318), Gwen Giabbani (1.38.205 !) et Jimmy Storrar (1'39.800).

"Quand j'ai dit qu'il fallait déposer le moteur, personne n'a bronché"

De son côté, la Suzuki n°1 du SERT empoche son 13ème titre de champion du monde d'endurance - le 4ème d'affilée - malgré de grosses difficultés : après une chute dès le début de la course, l'équipe sarthoise a dû passer plus d'une heure à refaire entièrement le joint de culasse, mais elle n'a pas baissé les bras et termine 26ème place scratch à l'arrivée.

"Nous sommes déçus car je suis gourmand"

"Nous sommes déçus car je suis gourmand, je voulais gagner le titre et la course", lâche Dominique Méliand, team manager du SERT : "j'ai débuté l'endurance en 1969 et j'ai appris qu'il ne faut jamais abandonner. L'équipe a été formidable ! Quand j'ai dit qu'il fallait déposer le moteur pour faire un joint de culasse, personne n'a bronché, même si on n'était pas certain que ça marche. Mais ça a tenu plus de 20 heures".

Vincent Philippe confirme qu'il "fallait y croire, même si c'est difficile de rouler sans la bagarre en tête. J'ai fait une erreur au freinage mais cette petite chute a eu de grosses conséquences : un carter fêlé, une fuite de radiateur, un moteur en surchauffe et un joint de culasse... Les mécanos se sont brulés les doigts pendant plus d'une heure !"

"Peut être qu'un jour, je gagnerai !"

Vice-champion du monde 2013, le GMT94 pouvait tirer profit des difficultés du SERT pour remporter le titre, mais il lui fallait remporter l'épreuve. Or "je n'ai jamais eu autant de problèmes durant une course", explique Mathieu Lagrive qui a "déjà fait 3ème et cinq fois 2ème aux 24 Heures du Mans... Peut être qu'un jour, je gagnerai !"

Quant à David Checa, tombé deux fois de suite en début de course, il ne comprend toujours pas ce qui s'est passé : "C'est la première fois que je chute deux fois en trois tours ! Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Les chutes ne nous ont fait perdre que trois tours mais les conséquences ont été beaucoup plus gênantes" (repartir en 52ème position, puis remplacer un porte-couronne et l'embrayage endommagés par un shifter défectueux suite à la première chute, NDLR).

24H Moto du Mans : classements et réactions

Mais Christophe Guyot, team manager du GMT94, relativise : "depuis 2005 (année de la victoire du GMT94, NDLR), nous n'étions pas remonté sur le podium du Mans. Nous sommes ravis de ce résultat qui vient couronner le travail de toute une équipe, des pilotes aux mécaniciens. Nous sommes heureux, sincèrement heureux. Lorsque tout s'est écroulé en début de course, tout le monde s'est donné à fond sans se poser de questions, sans jamais baisser les bras".

Liste des 21 abandons Raison officielle Heure
Yamaha n°41 Yam'Avenue Chute 17h21
Metiss n°45 JLC Moto Chute 20h01
Honda n°77 TT Legends Chute 21h24
Suzuki n°3 AM Moto Racing Casse moteur 21h30
Kawasaki n°82 Team Accéleration Chute 21h32
Kawasaki n°24 3D Endurance Chute 21h33
Kawasaki n°46 Team Flembbo Casse moteur 21h01
Suzuki n°411 MCS Racing Chute 22h30
BMW n°13 Penz13 Boîte de vitesses 23h04
Kawasaki n°66 Racing Team Sarazin Baguette fissurée 23h40
Suzuki 76 Cottard Motosport Casse moteur 23h49
Honda n°111 Team Cognage Bielle 00h35
Suzuki n°67 Starteam Moteur 01h42
Kawasaki n°15 Hallmoto Boîte de vitesses 02h54
Kawasaki n°69 Ecurie Chrono Sport Casse moteur 03h16
Yamaha n°7 YART Casse moteur 03h36
Aprilia n°6 Le Mans 2 Roues Chute 03h40
Yamaha n°119 Slider Endurance Chute 03h35
Honda n°20 FMA Assurances Embrayage HS 04h30
BMW n°99 Motorrad France Thevent Problème technique 05h06
Kawasaki n°49 3A Courtage RPM Carter moteur cassé 09h09

La Kawasaki n°18 des Sapeurs pompiers (Stéphane Molinier, Cédric Tangre et David Brière) se place quatrième devant la Suzuki n°50 de Motors Events (Grégory Fastre, Michael Savary et Claude Lucas), qui signe du même coup son deuxième titre de championne du monde des Superstock.

Toujours en Superstock, la Suzuki n°72 du Junior Team LMS (Baptiste Guittet, Etienne Masson et Guillaume Dietrich) termine 2ème des 24H Moto 2013 devant la Kawasaki n°33 de Louit Moto (Florian Marino, Lorenzo Savadori et Ermeric Jonchière), 3ème.

Déception en revanche pour l'équipe BMW Motorrad France Team Thevent, victime d'un problème de boîte de vitesses l'ayant contrainte à l'abandon après avoir mené la course pendant plus de 300 tours (du 136ème au 435ème).

"L'endurance est un sport plein de rebondissements..."

"L'endurance est un sport plein de rebondissements, où joie et tristesse, surprises et déceptions se mélangent", déclarait l'équipe au petit matin dimanche, avant d'espérer "pouvoir revenir l'année prochaine et faire amende honorable !"

Ce n'est que partie remise également pour la Honda n°77 du Team TT Legends, contrainte à l'abandon après avoir été impliquée dans une chute collective de quatre motos. Simon Andrews, alors au guidon, a été sévèrement blessé et souffre de plusieurs blessures : deux jambes cassées, une fracture de l'avant-bras et de l'épaule, plusieurs côtes cassées ayant perforé un poumon et trois vertèbres cassées dans le bas du dos...

"Mes gars auraient pu gagner aujourd'hui"

Quant à la Yamaha n°7 du YART, victime d'une casse moteur dans la 13ème heure de course, elle perd une belle opportunité d'empocher un deuxième titre de champion du monde. Mais "nous n'avions rien à nous reprocher", estime le team manager Mandy Kainz : "cette fois nous avons malheureusement été vaincus par la technologie. Mes gars auraient pu gagner aujourd'hui, ils en prenaient le chemin, mais c'est ça l'endurance mondiale".

A noter encore la belle course du champion olypique de saut à la perche Renaud Lavillenie, qui pour une première a bien tenu son rang au sein du Team AZ Motos aux côtés de Stéphane Mézard (gérant de la concession AZ Motos à Aubière) et David Dumain (rédacteur en chef de Moto Journal) : la Suzuki n°63 termine 25ème au général, après être partie de la 53ème position sur la grille.

24H Moto du Mans : classements et réactions

"Et maintenant, repos !"

"C'est un résultat inespéré, une course parfaite, une expérience inoubliable !", résume le perchiste : "j'ai réussi tout au long de la course à être régulier autour de mes meilleurs chronos pour ma première, en signant mon meilleur chrono dans la nuit lors de mon relais à 1h du matin (1'50.777, NDLR). Merci à toute l'équipe AZ Motos n°63 et à Michelin, merci à Steph et David pour cette course et merci à Philippe Monneret (3ème pilote pendant les qualifs en 1'47.234 contre 1'52.457 pour Lavillenie, 1'44.153 pour Mézard et 1'41.868 pour Dumain, NDLR) pour nous avoir permis de qualifier la moto. Et maintenant, repos !"

Enfin en Open, seules deux motos terminent l’épreuve suite à l'abandon de la Metiss n°45 de Vincent Houssin, Camille Hedelin et Emmanuel Cheron : la BMW S1000RR n°56 de RS Speedbikes Racing (Lars Albrecht, Filip Altendorfer et Rico Löwe), 18ème scratch, s'impose devant la Ducati 1199 Panigale de Scuderia 2 Roues (Philippe Teissier, Lionel Ancelin et Hervé Royer), 33ème scratch.

Rendez-vous l'an prochain pour le championnat du monde d'endurance 2014 qui pourrait compter 5, voire 6 épreuves : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire

  • En savoir plus...