Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 septembre 2012

24H Moto du Mans 2012 : BMW devant Kawasaki et Suzuki

24H Moto du Mans 2012 : BMW devant Kawasaki et Suzuki

La BMW officielle n°99 (Sébastien Gimbert, Damian Cudlin et Erwan Nigon) partira en tête des 24H Moto 2012 demain à 15h00 devant la Kawasaki SRC n°11 (Julien da Costa, Grégory Leblanc et Freddy Foray) et la Suzuki n°1 du SERT (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Takuya Tsuda).

Imprimer

La BMW officielle n°99 (Sébastien Gimbert, Damian Cudlin et Erwan Nigon) partira en tête des 24H Moto 2012 demain à 15h00 devant la Kawasaki SRC n°11 (Julien da Costa, Grégory Leblanc et Freddy Foray) et la Suzuki n°1 du SERT (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Takuya Tsuda).

"Cela nous met en confiance", se réjouit Mickaël Bartolemy, directeur de l'équipe BMW : "nous avons une nouvelle moto depuis le début de l'année mais, jusqu'à présent, nous n'avions pas trouvé les bons réglages. Nous n'avons jamais gagné une course de 24 heures, alors j'espère que c'est pour dimanche !"

24H Moto du Mans 2012 : BMW devant Kawasaki et SuzukiCôté pilotes, Sébastien Gimbert sait que "pour espérer décrocher le titre, il faudra gagner" mais il fait "confiance à Dominique (Méliand, le team manager du SERT, NDLR) pour nous mener la vie dure"... Lucide, son coéquipier Damian Culdin se souvient que "nous avions déjà décroché la pole en 2011 (lire MNC du 25 septembre 2011, NDLR) mais cela ne nous avait pas porté chance. Ne nous enflammons pas. Le plus important reste la course et elle s'annonce très disputée avec Suzuki, Kawasaki et Honda"...

Enfin Erwan Nigon, troisième pilote de la BMW n°99, "espère que c'est de bon augure pour la course. La moto s'est améliorée en agilité et en stabilité. Nous avons aussi progressé du côté de la consommation. A Suzuka, nous sommes passés près de l'exploit. Nous espérons enfin conclure au Mans… D'autant que je n'ai jamais gagné ici".

En Superstock, la Suzuki n°50 de Motors Events (Michael Savary, Frédéric Chabosseau et Guillaume Dietrich) prendra le départ en tête de la catégorie devant la Suzuki n°67 de Starteam (Claude Lucas, Jonathan Hardt et Nicolas Pouhair) et la Suzuki n°72 du Junior Team (Baptiste Guittet, Cédric Tangre et Julien Enjolras).

"Notre moto est un modèle 2011, donc nous la connaissons très bien", explique Hervé Moineau, directeur sportif de l'équipe Motors Events, mais "les 24 Heures Moto ne se gagnent pas sur un tour de qualif"... "Nous n'avons pas spécialement cherché le chrono", admet Guillaume Dietrich, "d'ailleurs nous n'avons pas monté de pneus de qualifications. Nous avons une très bonne moto pour la course et c'est ça l'essentiel. Dimanche, il nous faudra gagner pour remporter la Coupe du Monde Superstock".

Enfin en catégorie Open, c'est la MV Agusta n°16 de Raffin Motos (Peter Polesso, Lucas Mahias et Sylvain Buffard) qui réalise la pole position. "L'année dernière, nous étions les premiers à amener une MV Agusta à l'arrivée des 24 Heures Moto", rappelle Philippe Forgerie, directeur du team. "Nous voulons renouveler cette performance cette année. Nous sommes vraiment contents de notre compétitivité aujourd'hui. La moto est vraiment bien réglée. Les gens de chez MV Agusta nous suivent avec passion mais c'est un petit constructeur et il ne peut nous aider. Je pense que nous avons la plus belle moto du plateau ! Aujourd'hui, nous allons présenter une moto spécialement décorée aux couleurs de l'Armée de l'Air de Tours (lire MNC du 21 juin 2011, NDLR) dont les hommes sont particulièrement fans de notre machine !"

"J'ai découvert la moto mardi, alors je suis assez surpris de mon chrono", explique de son côté Lucas Mahias, le jeune pilote grolandais sourd aveugle et muet protégé de Serge Nuques. "Je me fais plaisir sur cette machine dont le point fort est assurément la tenue de route. A l'inverse, le moteur est son point faible. C'est ma première course de 24 heures. J'adore piloter la nuit, j'ai l'impression de jouer à la console !"

A suivre tout le week-end en vidéo live intégrale sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...