Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES DUCATI 2019
Paris, le 5 novembre 2018

221 ch pour la nouvelle Ducati Panigale V4R 2019 !

221 ch pour la nouvelle Ducati Panigale V4R 2019 !

Ducati fait sensation à quelques jours du salon moto EICMA de Milan (Italie) en levant le rideau sur sa spectaculaire Panigale V4R, version ultime de son Hypersport dont le moteur V4 revendique l'incroyable puissance de 221 ch ! Présentation de la future terreur du championnat du monde Superbike 2019...

Imprimer

Ducati fait le show à quelques jours de l'ouverture du salon de Milan (Italie) avec sa nouvelle Panigale V4R : forte de ses 221 ch (!) à 15 250 tr/mn (!!), la nouvelle arme de Bologne devient la moto de - petite - série la puissante du monde, devant la nouvelle Aprilia RSV4 1100 et ses "seulement" 217 ch.

La performance est d'autant plus remarquable qu'elle est atteinte avec un 4-cylindres en V de 998 cc, à l'inverse des Panigale V4 standard et S lancées l'an dernier qui utilisent un V4 de 1103 cc. L'intérêt de cette baisse de 105 cc (l'équivalent d'une petite moto, tout de même) s'explique par la nécessité de revenir sous les 1000 cc afin de satisfaire au règlement du World Superbike. 

Car ne nous y trompons pas : cette Panigale V4R est une véritable moto de course, produite essentiellement pour briller en championnat du monde Superbike. Voilà pourquoi cette diva des circuits affiche fièrement une selle monoplace et des ailerons aérodynamiques, comme en MotoGP ! Les motos sportives 2019 prennent des ailes, puisque la RSV4 1100 se dote elle aussi de ces fameux - et pas très gracieux - "winglets".

Conçue sur la base d'une Panigale V4S, cette V4R se dote d'une inédite fourche Öhlins NPX et d'un amortisseur TTX36 du même fournisseur. Le tout entièrement réglables par voie mécanique car les suspensions électroniques sont rarement utilisées, voire interdites en compétition. Du lourd qui s'associe à des roues forgées Marchesini, des étriers de frein monoblocs Brembo et à un garde-boue avant en carbone.

L'électronique est évidemment au rendez-vous pour canaliser cette arme de seulement 193 kg : une centrale inertielle à six axes paramétrée pour un usage piste gère les actions de l'antipatinage, de l'antiwheeling, de l'ABS, du contrôle de glisse latérale, du shifter à double effet et du contrôle de frein moteur. Le tout paramétrable depuis les commodos et l'instrumentation TFT de 5'5 pouces. 

Cette moto équipée d'un réservoir d'essence en aluminium de 16 litres sera produite au minimum à 500 exemplaires (limite imposée par le règlement World Superbike), à un tarif tout aussi spectaculaire que sa fiche technique : 39 900 euros !

Les points clés de la Panigale V4R 2019

  • Version course basée sur la Panigale V4S 
  • Cylindrée du V4 à 90° abaissée de 1103 cc à 998 cc, via course réduite, pour l'homologation en WSBK
  • Nouveau vilebrequin en acier forgé (allégé de 1,1 kg) et nouvelles soupapes en titane
  • Admission variable
  • Performances portées à 202 ch à 15 250 tr/mn et 112 Nm de couple
  • Zone rouge repoussée à 16 000 tr/mn, soit + 2250 tr/mn par rapport au V4 de 1103cc de la V4S
  • Taux de compression porté à 14:1 !
  • 234 ch avec kit course et échappement Akrapovic
  • Partie avant redessinée pour améliorer l'aérodynamisme : face avant élargie et bulle plus haute
  • Ailerons intégrés de série, dérivés de la MotoGP Ducati de 2016
  • Selle monoplace
  • Bras oscillant en aluminium avec point de pivot réglable sur quatre positions
  • Fourche Öhlins de 43 mm NPX 25/30, entièrement réglable mécaniquement
  • Mono-amortisseur TTX36 entièrement réglable mécaniquement
  • Centrale électronique inertielle à six axes qui commence l'ABS, l'antipatinage, l'antiwheeling, le contrôle de frein moteur, de glisse latérale, etc. Shifter bidirectionnel
  • Poids : 193 kg tous pleins faits (- 2 kg par rapport à V4S)
  • Prix : 39 900 euros

Vidéo Panigale V4R 2019

Galerie photo Panigale V4R 2019

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
heuuu ... ;o) c'est des Winglets ( ailerons ) pas des Widgets les gars ;o) faisez antanssion à laure tograffe quanmême :o))) mais continuez !... j'adore ce journal ! :o) merci . Jeff

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...