Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO 2006
Le Mans, le 23 avril 2006

15h00 - Honda renoue avec Le Mans !

15h00 - Honda renoue avec Le Mans !

Six ans après la dernière victoire Honda aux 24 heures du Mans, le team National Motos affiche son nom au palmarès du circuit en s'imposant devant les champions du monde 2005 et 2004 : la Suzuki n°1 et la Yamaha n°94.

Imprimer

Au terme d'une fin de course particulièrement mouvementée (lire notamment Moto-Net de 11h00 : Branle-bas de combat général), et après avoir pris les commandes à quatre heures de la fin, la CBR 1000 n°55 de National Motos s'impose avec deux tours d'avance sur la Suzuki n°1 du SERT et treize tours sur la Yamaha n°94 du GMT, respectivement championnes du monde d'endurance 2005 et 2004 !

C'est donc un grand retour pour Honda qui n'avait plus gagné au Mans depuis la victoire en 2000 du VTR SP-1 emmené par... William Costes, Sébastien Charpentier et Sébastien Gimbert !

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

Avec plus de 80 000 spectateurs selon les organisateurs et une météo très clémente, le retour controversé des 24 Heures Moto dans le calendrier du Championnat du monde d'endurance s'avère au final plutôt réussi !

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

En catégorie Superproduction, c'est la Suzuki n°10 d'Infini Team qui remporte la première place avec Christophe Michel, Jerôme Tangre et Vincent Bocquet. 5èmes au général, ils sont suivis à huit tours par l'équipage des Sapeurs pompiers sur la Suzuki n°18 pilotée par Stéphane Molinier, Guillaume Grelaud et Guillaume Pialoux. La Kawasaki n°16 du team Raffin Motos, aux mains de Damien Chene, Pascal Grosjean et Stephane Kokes, se place troisième à quatre tours de la n°18.

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

Du coté des Superstocks, la première place revient à la Kawasaki n°83 du Maccio Racing et son équipage constitué de Sébastien Derosa, Laurry Fremy et Renaud Moisan, suivie à deux tours par la Suzuki n°100 d'Endurance Moto 45 pilotée par Thomas Perreau, Nicolas Duprez et David Brière. Très belle troisième place enfin pour l'Aprilia n°79 du team italien Aprilia Motociclismo, emmenée par Daniele Veghini, Federico Aliverti et Fabrizio Pellizzon à un tour seulement derrière la n°100.

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

"C'est décevant pour nous car on n'est pas sur la plus haute marche du podium, mais je suis heureux pour Christian (Lavieille, team manager de la Honda n°55 de National Motos, NDLR) car toute son équipe le mérite !", conclut sportivement Dominique Méliand.

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

Quant à Christophe Guyot, même si une immense déception se lit dans ses yeux noirs, il observe avec philosophie à propos de la 3ème place du GMT que "c'est déjà très bien d'être là"...

"Si on nous avait dit à 6h00 du matin qu'on serait troisième, on aurait dit oui tout de suite !", confirme de son côté Sébastien Gimbert.

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

Félicitations à tous les concurrents et rendez-vous en septembre à Magny-Cours pour le Bol d'Or 2006 !


Article précédent 13h30 - Honda maintient son envolée

Le journal moto du net


.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bien que les aléas de la course aient été en sa faveur, la performance de National Motos est extraordinaire. Toujours devant dans les 3/5/6, 2 pilotes d'expérience (Protat et Four)sûrs et performants, la révélation de ces 24h le dénomé Ribalta qui était pour moi un inconnu mais a montrer plus que du potentiel pour l'endurance, une moto très rapide mais fiable, constante tout au long des 24 heures. Ajouter à cela un plan de course bien établi (conscient de ses performances pures en retrait des usines) et respecté à la lettre tactiquement, en pilotage et en ... endurance. Il n'y a qu'un mot : Bravo ! Bravo à toute cette équipe. Bravo à Christian Lavieille et bravo enfin à la Honda. En plus ça met du peps au championnat de voir que le SERT ou le GMT ne sont pas imbattables. Un petit mot aussi pour la Décibels 33 : courage les gars, ces chutes malheureuses ne doivent pas remettre en cause le talent des pilotes et l'enthousiasme de l'équipe. C'est un faux pas, une contre-performance c'est vrai ... mais des jours meilleurs à Barcelonne et à Magny-Cours vous atendent.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

  • En savoir plus...