Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mars 2010

11ème Journée nationale de la courtoisie sur la route

11ème Journée nationale de la courtoisie sur la route

Éternels râleurs et indécrottables forcenés du klaxon, gare à vous : pour la onzième année consécutive l'Association française de prévention des comportements sur la route (AFPC) organise aujourd'hui 25 mars la Journée nationale de la courtoisie sur la route !

Imprimer

Éternels râleurs et indécrottables forcenés du klaxon, gare à vous : pour la onzième année consécutive l'Association française de prévention des comportements sur la route (AFPC) organise aujourd'hui 25 mars la Journée nationale de la courtoisie sur la route !

Campagne de sensibilisation et d’information basée sur la tolérance et la considération d'autrui, cette initiative propose aux conducteurs tricolores "d'apprendre à se conduire et le partage de la route (…) parce qu’il appartient à chacun d’entre nous de se responsabiliser individuellement au volant comme au guidon d’un deux-roues", explique l'association.

Soulignant le changement du comportement des conducteurs français ces cinq dernières année en ce qui concerne la vitesse (bien aidé par la prolifération de radars automatiques !), l'AFPC déplore cependant "l'enracinement des mauvaises conduites en matière de changement des comportements sur la route" observé dans certains départements.

Pour encourager les conducteurs à mieux conduire, l'association insiste sur la nécessité de déjà mieux "se conduire" sur la route, un lieu qu'elle considère comme un "espace de vie sociale". Mettant en avant les vertus de la prévention et d'une meilleure sensibilisation lors de l'examen du permis de conduire, l'association se félicite de l'engagement toujours plus important de nombreuses communes, auto-écoles, préfectures, associations, gendarmeries et même d'autres pays européens à cette "Journée de courtoisie".

A l'instar des journées de la femme, des droits de l'homme, du sida, des voisins et pourquoi pas de la tartine de beurre salé, l'aspect temporaire de la "Journée de courtoisie" laisse toutefois penser qu'on peut se comporter comme des mufles pendant les 364 autres jours de l'année...

Mais l'AFPC - et c'est suffisamment rare pour être signalé - se dispense des habituelles stigmatisations des motards et des scooteristes, rappelant même certaines règles de base… à appliquer tous les jours ! "Tous le reconnaissent : les deux-roues ne représentent un danger sur la route que lorsque le comportement du pilote ou de l'automobiliste transgresse les règles de sécurité (vitesse, clignotant oublié, non respect des distances de freinage)", rappelle l'association.

"Pour que les vélos ou les motos en ville et sur route permettent une circulation fluide, préservons le bon état d’esprit qui habite de nombreux automobilistes qui laissent aux deux-roues la possibilité de remonter les files, regardent dans leur rétroviseur avant de déboîter en ville, respectent les priorités... Les accidents impliquant les deux-roues augmentent chaque année (moins vite tout de même que le nombre de deux-roues, NDLR), alors réagissons !", conclut l'AFPC.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...