Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mars 2010

11ème Journée nationale de la courtoisie sur la route

11ème Journée nationale de la courtoisie sur la route

Éternels râleurs et indécrottables forcenés du klaxon, gare à vous : pour la onzième année consécutive l'Association française de prévention des comportements sur la route (AFPC) organise aujourd'hui 25 mars la Journée nationale de la courtoisie sur la route !

Imprimer

Éternels râleurs et indécrottables forcenés du klaxon, gare à vous : pour la onzième année consécutive l'Association française de prévention des comportements sur la route (AFPC) organise aujourd'hui 25 mars la Journée nationale de la courtoisie sur la route !

Campagne de sensibilisation et d’information basée sur la tolérance et la considération d'autrui, cette initiative propose aux conducteurs tricolores "d'apprendre à se conduire et le partage de la route (…) parce qu’il appartient à chacun d’entre nous de se responsabiliser individuellement au volant comme au guidon d’un deux-roues", explique l'association.

Soulignant le changement du comportement des conducteurs français ces cinq dernières année en ce qui concerne la vitesse (bien aidé par la prolifération de radars automatiques !), l'AFPC déplore cependant "l'enracinement des mauvaises conduites en matière de changement des comportements sur la route" observé dans certains départements.

Pour encourager les conducteurs à mieux conduire, l'association insiste sur la nécessité de déjà mieux "se conduire" sur la route, un lieu qu'elle considère comme un "espace de vie sociale". Mettant en avant les vertus de la prévention et d'une meilleure sensibilisation lors de l'examen du permis de conduire, l'association se félicite de l'engagement toujours plus important de nombreuses communes, auto-écoles, préfectures, associations, gendarmeries et même d'autres pays européens à cette "Journée de courtoisie".

A l'instar des journées de la femme, des droits de l'homme, du sida, des voisins et pourquoi pas de la tartine de beurre salé, l'aspect temporaire de la "Journée de courtoisie" laisse toutefois penser qu'on peut se comporter comme des mufles pendant les 364 autres jours de l'année...

Mais l'AFPC - et c'est suffisamment rare pour être signalé - se dispense des habituelles stigmatisations des motards et des scooteristes, rappelant même certaines règles de base… à appliquer tous les jours ! "Tous le reconnaissent : les deux-roues ne représentent un danger sur la route que lorsque le comportement du pilote ou de l'automobiliste transgresse les règles de sécurité (vitesse, clignotant oublié, non respect des distances de freinage)", rappelle l'association.

"Pour que les vélos ou les motos en ville et sur route permettent une circulation fluide, préservons le bon état d’esprit qui habite de nombreux automobilistes qui laissent aux deux-roues la possibilité de remonter les files, regardent dans leur rétroviseur avant de déboîter en ville, respectent les priorités... Les accidents impliquant les deux-roues augmentent chaque année (moins vite tout de même que le nombre de deux-roues, NDLR), alors réagissons !", conclut l'AFPC.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...