Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2010

10ème étape : nouvelle victoire de Marc Coma

10ème étape : nouvelle victoire de Marc Coma

Après s'être imposé hier d'une courte tête devant Cyril Despres (lire MNC du 9 janvier 2010 ), Marc Coma remporte la 10ème étape du Dakar 2010 entre La Serena et Santiago du Chili, longue de 586 km dont 238 de spéciale.

Imprimer

Après s'être imposé hier d'une courte tête devant Cyril Despres (lire MNC du 9 janvier 2010), Marc Coma remporte la 10ème étape du Dakar 2010 entre La Serena et Santiago du Chili, longue de 586 km dont 238 de spéciale.

Coma devance aujourd'hui de 2 min et 6 sec le français David Frétigné (Yamaha). Cyril Despres, 6ème à 6 min 25 sec, reste largement leader au général, au terme d'une étape courte n'ayant pas provoqué de bouleversements au classement.

Le chilien Francisco Lopez (Aprilia), 3ème au général, a repris 2 min 23 sec au norvégien Pal Ullevalseter (KTM), qu'il talonne désormais à moins de 2 minutes. Le portugais Helder Rodrigues (Yamaha), 3ème mardi et 4ème du général, se tient en embuscade à moins d'1 min de Lopez.

"On a laissé le désert d'Atacama derrière nous, on file au Sud", a résumé Marc Coma : "on a changé complètement de terrain. C'était une journée d'enduro, une journée de dérapages, mais technique et intéressante. Tous les jours, j'essaie de montrer que je suis rapide et que je suis à l'aise avec la piste. Je cherchais la victoire. Je suis parti en première position et j'ai ouvert la piste durant toute l'étape. C'est ce qu'il y a de plus dur. Et prendre du temps en plus, c'est difficile. On l'a fait. Je suis content. Et même fier. Le tout grâce à l'équipe".

De son côté, Cyril Despres explique qu'il pouvait "largement perdre la première place du rallye, donc j'ai assuré. Je ne me suis pas baladé non plus. Il y avait beaucoup de pistes glissantes, des virages avec des précipices d'un côté, des cailloux qui traînent. Pour moi, il n'y avait aucun intérêt à attaquer fort. Là, on est arrivé sur un autre type de terrain où il faut s'adapter, retrouver ses marques sur un terrain dur. Ça n'a rien à voir avec ce qu'on a vu ces trois derniers jours. C'est un bon mélange".

La lutte pour le podium devrait être intense dans les quatre étapes restantes jusqu'à l'arrivée à Buenos Aires même si pour la victoire, Cyril Despres semble a priori inaccessible. A suivre... Restez connectés !

Classement général moto après la 10ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 39 h 15:59
  • 2. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 22:49
  • 3. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 1 h 24:07
  • 4. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 1 h 24:59
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) à 1 h 57:35
  • 6. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2 h 11:29
  • 7. Jonah Street (USA/KTM) à 2 h 40:13
  • 8. Olivier Pain (FRA/Yamaha) à 2 h 47:01
  • 9. Jakub Przygonski (POL/KTM) à 3 h 11:16
  • 10. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) à 3 h 12:06
  •  ...
  • 17. Marc Coma (ESP/KTM) à 6 h 54:24

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...