Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECRETS D'HISTOIRE
Paris, le 23 août 2019

[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà comment Kawasaki s'est lancé dans la production de motos de grosse cylindrées : le retour de la W800 au catalogue en 2011 avait été pour MNC l'occasion de dresser un bref historique de la série W.

Dans une vidéo publiée cet été - et passée relativement et injustement inaperçue -, les Verts d'Akashi reviennent eux-mêmes sur la naissance de leur premier gros cube : la "six-cinquante" W1, dont la genèse nous est directement contée par trois anciens employés...

En 1966, Kawasaki lance la W1

Le responsable de la marque aux États-Unis - à l'époque ! -, le motoriste de la K2 (du constructeur Meguro, absorbé par Kawa en 1964), de la W1 et de la Z1, ainsi qu'un pilote d'essai se remémorent l'histoire de la première grosse Kawa.

Pour rappel - ou info ?! -, grâce au bicylindre parallèle de 624 cc à refroidissement par air, la W1 disposait d'une puissance maxi de 50 ch et pouvait filer à 185 km/h d'après la brochure publicitaire (voir la vidéo ci dessous à 1 minute)... ou 181 km/h "chrono" d'après l'essayeur maison. Banzaï !

Unique regret en ce qui concerne ce précieux témoignage : l'absence de traduction en français, ce qui limite la compréhension de cette vidéo aux motards qui savent parler anglais... ou éventuellement japonais !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...