Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Parmi les nombreux hommages à Anthony Delhalle, victime d'une chute mortelle hier lors d'une séance d'essais avec le team Suzuki Endurance Racing Team, celui de Dominique Méliand, emblématique patron du SERT, en dit long sur la douleur qui pèse sur le monde de la moto...

A toi Anthony,

Depuis hier, après ce moment terrible, j’aligne des mots, des phrases, presque des pages et rien pour parler « juste » de ce qui vient de se passer. Trop dur, ce goût amer qui me bloque et cette impression de vide qui nous envahit.

Alors oui, il y a des moments, des jours que l’on voudrait ne jamais voir apparaitre. La colère enfouie au plus profond de nous éclate, les questions fusent, pourquoi lui, pourquoi déjà et nous restons là, démunis de réponses.

Oui j’ai les genoux à terre et nous sommes tous vidés par ce « coup » d’une grande tristesse.

Je te côtoie depuis de longues années déjà. D’abord au Junior et enfin chez nous au sein du SERT. Je t’ai vu « grandir » dans l’endurance, t’affirmer et prendre possession de cette discipline ô combien difficile. Tu as dominé ton sujet au point de devenir un de ces pilotes qui font référence en ce domaine. Ton analyse technique, ton sens de l’équipe, ton pilotage tout en finesse mais avec ta personnalité font que tu as su t’imposer face à tes amis et néanmoins concurrents pilotes.

Ce que l’on sait et connait moins, c’est le garçon que tu es dans la vie. Un grand calme ? Oui à condition de ne pas oublier le volcan qui sommeille en toi. Des idées ? Oui mais bien trempées et bien canalisées. Une joie de vivre ? Oui sans conteste. Un père de famille aimant ? Là encore sans discussion possible, cette petit douceur avec un zest d’une petite fermeté pour cadrer comme il se doit le « guidage » de ses deux enfants.

Voilà Anthony, pas trop envie d’en rajouter, juste te dire que tu me manques, que tu nous manques déjà. Je pense à Jessy qui va éprouver plus qu’un manque, un grand vide. Mais je la sais forte pour prendre la vie en main et faire que tu sois, de là-haut, fier de voir comment elle va gérer la vie des enfants.

Au revoir Anthony, tu seras toujours dans mes pensées

Ton « Chef » Dominique

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire