Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

BFMTV s'intéresse à la mise en service des drones par la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) d'Aquitaine pour traquer surveiller les usagers de la route sur l'A10, qui relie Paris à Bordeaux. Depuis début juillet, cet axe très emprunté pendant les traditionnels chassés-croisés estivaux est surveillé par ces engins volants particulièrement discrets, pour le plus grand plaisir des forces de l'ordre…

"C'est un moyen alternatif qui permet de surveiller la route, en toute discrétion", décrit avec satisfaction le capitaine Pascal Gensous de la CRS autoroutière d'Aquitaine, conquis par sa quasi invisibilité. Ces drones sont équipés de caméra pour localiser depuis le ciel des conducteurs en infraction, qui sont interpellés après que leur faute est constatée en direct par "un officier assermenté" placé derrière l'écran. Imparable…

Autre avantage : la facilité d'utilisation d'un drone et son faible coût, estimé à "10 centimes d'Euros par heure de vol". A comparer aux milliers d'Euros nécessaires pour réaliser la même chose depuis un hélicoptère, beaucoup plus limité en temps de vol. Décidément, cette initiative annoncée par le gouvernement lors du CISR de 2015 réunit toutes les qualités…

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires