ANTIPASTI
Paris, le 27 octobre 2010

Une CBR250R en avant-première de Milan !

Nous le savons, Honda a décidé de frapper fort lors du salon international de la moto qui débutera mardi prochain à Milan. Avant même la levée officielle du rideau, le numéro un mondial nous dévoile sa première nouveauté 2011 : une CBR250R !

Oui, dès 1973. Sauf que ton exemple TDR n'est pas trop bien choisi vue qu'elle était plutôt réputée pour sa violence (et sa conso)!
à Beddoe11, le 29/10/10 à 21:25: Autrefois il y avait 1 TVA allégée / les cyl < 250, ce qui avait donné lieu à la 240 TDR, C T fiscal, maintenant du point de vue sécurité, voire politique il vaut mieux un jeune motard mort que des restaurateurs mécontents..
Tiens, je pensais à toi ce matin en rangeant de vieilles revues: je suis tombé sur un M-J de fin 80 qui, en présentant une Honda 250 prévoyait un avenir radieux pour cette cylindrée...
toi, non évidemment ! mais Tarmontpellier semblait -dans son malheureux épisode- accuser non pas sa VFR mais la grosse moto en général; laquelle exige l'humilité qui comme tu le dis... Maintenant, je vais t'avouer que j'attaque nettement plus avec mon 103 SP (!) qu'avec ma grosse 10 fois plus lourde; et je crois que ça mérite réflexion...
Oh moi je n'accuse aucune moto, mais tu le reconnais toi-même Tony, une petite moto c'est plus facile à conduire surtout quand on a entre 18 et 21ans, et pour reprendre ton adjectif "humble", ce n'est pas forcément le fort de cette tranche d'âge...
en effet, une 250 (sportive ?) à 5000 € (c'est le prix de la kawa), c'est cher. J'aimais bien les petits roadsters 500cc en bicylindre qu'on trouvait encore il y a 10 ans (er5, cb500), ça convenait à pas mal de monde, débutants où amateurs de motos simples, maniables et économiques. Les petites cylindrées ont eu du succès en France dans les années 80 parce qu'il y avait un permis adapté (A2, pour - de 400cc), si je me souviens bien.
D'un autre côté, René, je trouve un peu facile d'accuser la machine: la lecture des virages, les notions d'adhérence, cela peut s'apprendre sur toutes les cylindrées même s'il est évident que vitesse d'entrée moindre et légèreté permettent de mieux récupérer une situation. Je pense que l'on doit être d'autant plus humble que l'engin est puissant et lourd; et à mon avis c'est là que ça déconne.
J'oubliai que cela supprimerait le problème du coté peu sécurisant de la 125 sur les rocades et en périphérie des villes à cause du manque de watts pour suivre le flot du traffic. Et bien sur pour faire passer la pillule fiscale pour les grosse bourriques (je parle des motards et de leur grosse monture) abandon de la loi des 100 cv qui ne sert à rien...
Voilà ma propo si j'étais président (comme disait l'autre..)refonte du A1 qui passe à 250 cm3 au lieu de 125 (a 16 ans on est un grand et la diff entre la 125 et la 250 n'est pas énorme...)equivalence B A1 mais avec 10 h obligatoire de conduite (certfifie par une école de conduite) Et enfin mesure fiscale suivante 125 - 250 = tva 5.5 250 - 900 = tva 19,6 + de 900 = 33,33 (pour compenser) Et la vous veriez - d'accident et + de motard en 250 et donc + d'économie - de CO2 gaspillé + de sécurité car je suis certain que beaucoup - de permis A délivré et bien sûr un offre des constructeurs pléthorique en 2.5 bref on respecte le planête et on se respecte nous-mêmes tout en laissant la liberté de choix aux motard (d'être intelligent...) mais une liberté pécuniairement élevé. Bien sûr le même principe pour les bagnoles... Je mériterai la légion d'honneur...
Moi aussi je trouve que la manipulation au quotidien c'est très important, surtout quand on a la petite cabane (au fonds du jardin comme chanterait l'autre!) avec une pente d'accès et en ce moment 3 motos (plus que 2 dans qqs mois) à ranger dans un espace réduit. Mes dernières motos sont légères et j'apprécie beaucoup (er6f, f800s) et aujourd'hui nos kawettes. Peut-être la réminiscence de 10ans passés sur des mobylettes et autres 125 (on a encore une cbr125 pour qqs mois, excellente moto ainsi que la mz rt auparavant, sur lesquelles mon fils aura roulé pendant + de 2ans). L'exemple de Tarmontpellier est parlant, le fait d'aller trop tôt sur des grosses cylindrées peut dégoûter certains, soit à cause de l'excès de puissance (risque plus grand), soit à cause du bridage pas génial et un rapport poids/puissance souvent moins intéressant qu'avec une petite cylindrée non bridée).
Bravo Rene, vive les p'tites cylindrées, moi j'ai la ninjette aussi en 1ere moto ! ma seconde et un 250 Jinlun Vtwin (visible sur utube 250 jlv kustom culture)...et je me régale en passant de l'une à l'autre surtout pour la manipuler et la garer. Les meufs c'est un peu pareil en fait !! vive le light !(à quand une TVA à 5.5 sur ces machines economiques et ecolo)
Nous avec les 17.5l de notre (petite) ninja qu'on partage mon fils et moi, on fait souvent 400kms de conduite diverse (le voyant s'allume entre 340 et 360kms)... Elle consomme un poil moins que la 500gpz (même autonomie avec un réservoir de 18l), ma moto perso.
Quand j'ai commencé la moto en 1986, j'habitais en Corse et les potes tous sur des gros cubes de l'époque (1000RX 1100 BOL D OR 900 NINJA...). M'ont sorti prends pas 1 petite cylindrée tu vas te faire chier, résultat j'ai fait un tout droit dans le maquis avec ma 750 VFR RC 24 qui m'a fallu 2 ans financièrement pour m'en remettre et me trainer cette fois en vélo...
non,pas un poumon car conçue pour developper cette puissance. Imagine, c'est comme si on bridait un r1 à 60cv! le moteur ne fonctionne pas comme il devrait. Et la difference de poids est consequente aussi. Quant à la perte à la revente, que tu revendes 2 motos en ayant fait 20000 km avec chaque, ou 40000 avec 1 seule, ça revient au meme. Pour le bridage et le debridage, y'a peu de jeunes motards qui achetent leur 1ere moto neuve, donc ils ont bien les 2 à payer...
Vu comme ils équipent les CBF 600 & 1000 de top case et valises aux coloris assorti, ça risque d'être le cas aussi pour cette 250
Stanislas THIRY, le 28/10/10 à 22:24: T'as combien d'autonomie avec tes 17 litres Merci (le coloris blanc qu'il viennent de sortir est somptueux)
fred, je ne pense pas que les coûts soient énormes comparés à une perte lors de la revente et de nouveau re-achat. pour le bridage si le gars se débrouille bien cela lui sera offert lors de l'achat et pour le débridage faut compter dans les 200€ car il te faut passer par un garage pour avoir le certificat pour la cg.c'est que d'autre part la moto emputée de deux tiers de sa puissance ça sera un poumon mais une 250 avec 25cv aussi.
Rougemaducat, vu le prix que ça coute pour faire brider puis debrider, il vaut mieux acheter et revendre. En plus,je ne t'explique pas le poumon que c'est une moto de 105 cv qui n'en développe plus que 34. Niveau plaisir, c'est zero! y'a qu'à voir les comparos 34cv, les 4 cylindres sont sytematiquement à la rue
Autre chose, je pense que cette honda doit faire en réalité moins de 150kgs à sec, soit quasi le poids de certaines 125. Après si on veut du rapport poids/puissance, on ne vas pas vers ce genre de cylindrée... Je partage l'analyse de Stanislas, je pense même que l'ancienne zzr était meilleure que ma ninja (au niveau du confort notamment) partageant pourtant le même moteur (légèrement bridé sur la mienne). Mais si je ne me trompe elle n'a jamais été importée. S'il y avait un match portant sur les qualités globales, je pense que ta moto l'emporterait sur toutes les autres.
Tony, j'ai cité "automatique" mais c'était pour ne pas répéter le terme de "scooter". Néanmoins sur ce plan je ne suis pas sectaire, car j'ai été très satisfait d'un atlantic 250. Et il y a de quoi hésiter à juste titre dans cette cylindrée, car c'est la meilleure pour un scooter. Néanmoins pour ma part, je préfère une moto -et un motard- équipés à un scooter (que je n'ai pas gardé longtemps) car la somme des qualités est autre sur une bonne moto, et cela semble être le cas avec cette séduisante petite moto sauf peut-être la possibilité de mettre un top case ou des sacoches rigides (les petites givi ne sont pas larges), à vérifier. Sinon la bagagerie souple (et facilement amovible) fait souvent l'affaire, au choix le sac à dos, sacoche réservoir,sacoches latérales ou de selle. Et pour le casque, si il n'est pas de trop grande valeur, on peut toujours l'attacher à la moto avec un bon câble de vélo lors des arrêts prolongés (je vais me gêner!).
bon , remettons les choses au point ! une 250 c'est un veau , çà n'a pas de couple , bref c'est pour les blaireaux ...... j'en entends d'ici qui se gaussent mais qui n'ont aucune idée du nombre d'abrutis qui se sont jetés sur la première YZFGSXCBRXX venue et qui se sont fait la frayeur de leur vie au point souvent d'abandonner la moto purement et simplement . Pour ma part je viens de reprendre la moto à l'aide d'une ZZR 250 (35 hp, zone rouge à 14000 tm, 160/170 compteur en pointe ) et je m'en régale chaque jour , pointue ? un peu mais relativement souple , plus que ce que je pensais , peu coupleuse ? très bonne plage d'utilisation entre 6000 et 10000 tm , croise aisément à 130/140 sur autoroutes , bonne tenue de route , bon freinage ...... que du bonheur et le plaisir de pouvoir exploiter sa machine jusque dans ses derniers retranchements . Alors qu'il y en ait de plus doués capables de maîtriser des engins x fois + puissants de me tarabuste pas , je m'amuse sans rouler au dessus de mes pompes . Prochain achat = une YAM WR 250 X pour le fun ( et en + de ma ZZR) Vive les deux et demi .... Ceci dit pour moi la cylindrée idéale se situait dans les 350/400 de l'époque (DR, XLR, XT 350 - CB400N, Z400, XS400,.....)
Plus que d'accord : c'est une enclume quand une enduro 250-300 4T tourne autour de 101 Kg (à sec); Ici, on ne devrait pas dépasser 130-135 avec le plein.
René, qu'on soit bien d'accord: je suis 100% moto, mais je comprends très bien que le scooter séduise pour les raisons sus-indiquées; et pouvoir rouler en costume sous la pluie, c'est essentiel pour un urbain s'il n'a pas une vraie routière; quant aux valises, avec 96 cm de large, ce n'est pas forcément idéal d'autant qu'on a rarement besoin de 113 litres de contenance. De manque par rapport à une transmission auto ? ça ne risque pas: le maintien de l'équilibre ne passe que par un embrayage commandé, donc avantage définitif à la moto sur ce plan (ce n'est pas à toi que je l'apprendrai).
Non ce doit être le poids tout plein fait car la ninja fait 152kgs à sec et environ 169 avec les pleins (avec un réservoir de 17l au lieu de 13 pour la cbr). Moi aussi je dis que c'est débile d'utiliser une moto bridée, le jeune permis est tellement dégoûté qu'il n'a qu'une idée, c'est de changer de monture dès qu'il le peut. Alors tant qu'à changer, autant utiliser une petite moto non bridée pendant le temps nécessaire. Ce qui pêche chez la kawa, c'est le manque de confort et le manque de couple à bas régime, 2 notions que va corriger probablement cette cbr. Autrement la kawa est déjà une bécane vraiment sympa à piloter, avec une réserve de puissance intéressante quand besoin est, que ce soit sur autoroute (le cas échéant) ou à moyen/haut régime pour des relances énergiques en conduite sportive. Ben oui faut voir comme ça se débrouille bien ces petites bêtes dans ce registre (tenue de route, stabilité, freinage...). Et ce qui est chouette, c'est qu'on peut s'amuser tout le temps, à la différence des gros cubes qui demandent du doigté. De 250 à 500cm3, de bons cubages pour se faire plaisir sans avoir les yeux tout le temps rivés sur le tachymètre.
euh la rédaction c'est le dossier de presse de honda que vous avez copier, car sinon annoncer un poids plume à 162kg pour une deux et demi, moi je pencherai plutôt pour l'enclume! sinon bon la démarche de honda n'est pas illogique car avant tout elle sera destinée pour le marché asiatique où dans certain pays la limite est de 250cm3. fred, je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est débile de brider un z750 à 34cv, car quand le gamin aura l'age il la fera débrider et n'aura pas besoin d'investir dans une nouvelle bécane. pour conclure perso ce genre de moto n'a pas sa place sur le marché français d'ailleurs les ventes de kawa sont là, et côté tarif honda ne va pas s'oublier.
Tony c'est vrai que ça dépend aussi de la région où l'on vit. Etant à Bordeaux il ne fait pas très froid mais la pluie est bien présente ("abats d'eau"), même si pas très fréquente en réalité. Pour dire qu'en moto, selon la région on n'a pas besoin d'enfiler la combi très souvent. En outre une moto correctement équipée avec top case ou sacoches amovibles rivalise avec la contenance d'un scooter. En tout cas c'est l'option que j'ai prise, et je ne vois pas de manque par rapport à l'engin automatique. Enfin en ce qui concerne la légitimité d'une petite cylindrée comme unique 2RM, ben chacun voit selon son usage, surtout lorsqu'on voir le kilométrage effectué par le motard moyen. On s'en rend compte quand on se promène parmi les motos d'occasion...
à Fred972, le 28/10/10 à 01:32: ça a existé récemment : la CAGIVA Mito 500. Au programme, 501 cc et 60 ch issus des enduro Husqvarna vendu (combien d'ailleurs) + de 7.000€
René, je partage tout le début de ton analyse sur le gromono (j'en ai eu 5); en revanche, en transposer le plaisir sur 250 cc 4 temps, là je ne peux te suivre... Les commuters, je ne vois pas trop où ils sont; la protection froid/pluie d'un scooter ne peut être égalée que par une seule moto à ma connaissance; et la commutation sera d'autant plus difficile que sur cette 250, la tête, le buste, les jambes surtout seront très exposées au froid; la pluie, je n'en parle même pas; et si l'on voulait une bonne protection sur un 250, ce n'est pas une pseudo-sportive qu'il faudrait concevoir mais une vraie routière avec l'encombrement le poids et le prix qui vont avec: là, je pourrais croire à la commutation. Enfin, personnellement, je ne pourrais descendre en cylindrée que sous la contrainte, malgré tout mon attachement aux machines légères et maniables.
en meme temps, pour un jeune conducteur, je trouve ça vachement moins debile que de brider une z750 à 34cv, soit 1/3 de sa puissance...
Justement le gros mono est en perte de vitesse, et ce n'est pas un jeu de mot, même en ce qui concerne les plus performants. La faute en est au manque de polyvalence par rapport au prix et à la cylindrée, comme de croiser à bon rythme sur longue distance, ainsi qu'à la consommation pas vraiment économique, et à l'usure prématurée du moteur. Ceci dit, tout un chacun en reconnaitra le côté coupleux et sympathique, ainsi que la légèreté sans pareil. Pour une petite cylindrée et une partie cycle polyvalente comme cette cbr, le problème sera moindre tout en conservant les côtés sympas du mono. Car même si cette petite moto aura des capacités à affronter les voies rapides (vmax autour de 150 compteur) et un rythme relativement soutenu (inertie moindre d'un petit mono) le tout dans un bon confort, on sait qu'on la prendra pour un rayon d'action moindre qu'une grosse cylindrée. Je pense qu'elle peut intéresser notamment les "commuters" qui en ont marre de se casser les reins sur leurs scooters moches et encombrants. Si on peut ranger une petite combi de pluie et des surbottes légères ("surchaussures), et mieux si on peut adjoindre un top case permettant d'y mettre son casque, ça permettra à des scooteristes de (re)devenir motards. Enfin je le répète, c'est une bonne cylindrée pour se (re)mettre à la moto sans se faire peur. Je vois bien qu'un jeune permis est impressionné par la puissance disponible du 650 sur lequel il apprend à conduire... Et pour prendre mon exemple personnel, j'ai eu une interruption de quelques années (intermède familial), et lorsque j'ai repris la moto mon choix s'est porté sur un modeste 250cm3 (gn), pour remonter progressivement en cylindrée ensuite. Aujourd'hui après avoir atteint des sommets de cylindrées, j'ai redescendu pour l'agrément ressenti dans les trajets mixtes, ville et moyens routiers en solo essentiellement.
Pour moi l'intérêt du mono de route, 250 ou bien plus, est de circuler en ville sans coincer quatre cylindres entre deux voitures ni ressembler au scoot' du livreur de pizzas. Mais aussi de se faire plaisir sur petite route de campagne, montagne ou bord de mer, en recherchant via l'agilité et la réponse à bas régime, les sensations plutôt que la performance pure, avec une vraie partie cycle de sportive DE ROUTE protection comprise, mais moins cassante pour le pilote que sur un 4 en ligne... Sans compter le temps de main d'oeuvre à l'entretien et la consommation : si c'est bien fait un mono est du genre économique, non? À quand, au hasard, une SZR revue avec le gromono 600 KTM ou mieux encore le 660 re-développé à partir d'une feuille blanche pour avoir un truc dans le style WR250 "qui cogne pas trop" pour un prix raisonnable au lieu de se coltiner un bas moteur des années 80? Pour revenir au sujet, il suffit de voir la photo de face pour comprendre que, mono 250 ou pas, cette bécane étroite plaira bien plus au citadin aimant s'amuser de temps en temps que des 4 pattes conçus pour le circuit qui n'auraient jamais dû le quitter. S'il l'essaie, en tout cas...
Je me demande qui cette trapanelle peut bien intéresser; car nous parlons ici du marché français; Je signale en passant à René que les jeunes fils sont autrement capables que les vieux pères d'exploiter à fond des puissances moins ridicules; et enfin que si les 250-300 se développent, c'est sur des scooters en tant qu'engin-bis des possesseurs de permis moto (bien que ce soit plutôt sur les 3 roues qu'on les retrouve). Bref, en tant qu'engin unique, le cas de figure est totalement différent et je ne vois son marché français que sous l'angle d'un bide total.
Alors là je dis Bravo Honda, car je ne pensais pas qu'ils allaient le faire. En fait je pense que la 250 va précéder de peu la nouvelle 125 cbr prévue elle aussi et dotée de la même jolie bouille (et même chassis?). J'ai la ninja 250 en 2de moto sur laquelle mon jeune fils se fait la main. Un peu de concurrence manquait, car c'est impeccable pour un jeune permis, qui peut exploiter sans frustration la totalité de la plage de puissance. Il s'agit de machines très ludiques ne vous déplaise, surtout lorsque les 250cm3 sont casés dans un même cylindre. Même avec seulement 26cv (c'est le moteur du scooter SH?), cette légère moto sera sans aucun doute suffisante pour se faire plaisir sans retenue, jeune permis ou vieux... Je pense au contraire que cette cylindrée 250/300 va se développer à l'instar des ventes en progression des scooters de même cylindrée. Les connaisseurs ne s'y trompent pas. Allez, mettez votre orgueil dans la poche et allez essayer cette moto lorsqu'elle sortira, je vous parie combien que vous allez avoir la banane!
Du point de vue client, je suis tout à fait d'accord avec toi Th0r ! La VTR250 (sorte de mini-Monster) est très sexy: cadre treillis, bicylindre en V, ... . Nos amis espagnols sont de sacrés veinards à cet égard. En revanche, d'un point de vue financier, ce n'est pas la même histoire !! La VTR est fabriquée au Japon (enfin, je crois) alors que c'est la Thaïlande pour la CBR250... . Du coup, pour le même prix de vente, la rentabilité est bien différente !!
Je ne comprend pas l'intérêt d'importer une moto comme la CBR250R sur un créneau complétement mort (il n'y a qu'à voir le nombre de ZX250R vendues à l'année). Il aurait été plus judicieux d'importer une VTR250 !
je comprends mieux pourquoi les Suisses ne veulent pas rentrer dans l'Europe, ils sont bien les seuls à sortir des lois intelligentes et adaptées à la réalités des usages et comportements. Moi je m'en moque d'avoir la plus petite brèle pourvu que j'aie la plus grosse... grüezi
Contrairement à TrollNBA, je pense qu'une moto de ce type peut trouver son publique. En effet ici en Suisse le permis passé à 18 ans nous permet de conduire n'importe quelle moto pourvu qu'elle ne dépasse pas les 25 kw de puissance. Une moto de 250cc a donc un potentiel particulièrement intéressant : Plus puissant qu'une 125 et pas besoin de la brider non plus ! Voilà, n'ayant pas encore l'age de passer le permis, j'attends déjà l'essai avec impatience et je sens qu'on va pouvoir bien en parler avec les potes.
à TrollNBA, J'imagine que puisque vous devez avoir aussi le permis auto vous avez fini sur 1 Ferrari. J'ai mon permis > à 125 depuis 1986, et en ayant eu une dizaine de motos(dont 3 mono cylindres) je suis capable d'apprécier quel modèle convient à quel usage, et franchement quand je vois des motos pachydermiques ou supersoniques coincées dans les bouchons à téter 10 litres au cent, je trouve ça pathétique. Bonne bourre sur votre GSZRCB1600
Je suis désolé, mais passer son permis moto pour finir sur un 250 poussif (car 250), je ne vois pas l'interet ... Mais bon, si on en voit une sur nos routes, on aura de la chance. Le marché d'une telle machine est effectivement sous d'autres latitudes que les notres. Donc en fait faux problème car aucun interet pour nous autres Occidentaux.
ramontpellier, pour trouver une honda avec un tarif bien placé, il faut s'accrocher. Ils sont systematiquement plus chers que la concurrence...
@Motorman34 : Bonjour ! Après vérification auprès de Honda France, toutes les informations relayées par Moto-Net.Com sont correctes. Vous avez toutefois parfaitement raison : le site VPO (Virtual Dealer Office, à destination des concessionnaires européens) fait bien état d'une version C-ABS, mais elle ne sera pas importée en France... "dans un premier temps en tout cas", nous confie notre contact chez Honda, "le marché des 250 étant confidentiel, Honda France s'est concentré sur le modèle standard afin de conserver un tarif le plus attractif possible. Mais l'usine en Thaïlande nous permet de réagir rapidement. Si la demande est conséquente, nous pourrons introduire le C-ABS (+ 600 €)". A suivre donc !
C'est loin d'être gagné... pourquoi Honda n'a pas refait leur magique CBR250F-RR des années 1985?? (250, 4 cyl, 4 temps, 16V, 47ps @ 18 000) ça c'était LA 250 à avoir...
Honda adepte de la "décroissance", et c'est une bonne chose. Le mono cylindre de petite cylindrée n'étant pas pénalisé par les normes anti-pollution, ça me parait plus judicieux comme choix que le bicylindre 250 plutôt pointu de KAWA. ça va en surprendre + d'un mais pour remplacer ma VFR 750 RC 36 de 20 ans de bons et loyaux services mais un peu lourde et gourmande même à bas régime (quasi le double de cette 250) , si son prix est bien placé style 3.999€ contre 4.999€ de la KAWA, je signe au fait elle est déjà sur le site honda : http://moto.honda.fr/fiche_technique_CBR250R_77_Galerie.html
D'après les informations que j'ai sur cette moto, sa puissance est de 19,4 kW (26,4 CV) à 8500 tr/mn et un couple de 2,29 (je sais pas à quel régime). Elle aura le C-ABS en option. Poids 162 kg ou 166 avec C-ABS Source Honda VPO