Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENQUÊTE AXA
Paris, le 26 septembre 2007

Qui sont les utilisateurs de scooters ?

Le scooter, un jouet de djeunz ? Que nenni : la figure du jeune banlieusard en survêt avec son casque au coude qui part en roue arrière n'est pas représentative de l'usager du scooter, selon une étude publiée par AXA qui estime son âge moyen à 46 ans.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous ! Je vois beaucoup de messages emprunts d'une certaine sagesse, ce qui rompt sérieusement avec un sujet de ce printemps je crois, mais je ne suis plus très sûr de savoir s'il était sur Motonet ou ailleurs, sujet sur le "T-Max qui devait faire peur aux motos" et qui avait fini en bataille rangée entre scoots et motos !! Ceci dit, et sans animosité aucune, cette étude à prendre un peut entre parenthèse donne un petit peu d'eau à mon moulin, qui était de dire que le problème des scooteristes, c'est qu'il n'ont souvent pas de vision "plaisir" ou "passion" comme les usagers de motos, et que de ce fait, non seulement ils s'en foutent de casser leur rave, mais qu'en plus, ils n'ont de respect ni pour leur sécurité ni pour celle des autres car ils en sont inconscients... et c'est vrai qu'une "formation" aussi minimaliste est presque une excuse pour eux ! Mais c'est vrai que comme tout chiffre statistique, il faut relativiser, et que non seulement les critères de choix du pannel de gens interrogé peut avoir une influence, mais aussi (comme relevé dans un précédent message) le fait que les scoots sont essentiellement présents en milieu citadin leur est "statistiquement" défavorable ! Mais cela n'excuse pas les comportement "extrêmistes" que l'on peut noter chez une partie des usagers de scoots ! A la réflexion, je ne vois vraiment pas pourquoi le même permis n'est pas appliqué pour n'importe quel véhicule à même de se retrouver parmi le reste de la circulation, indépendamment de notions de "genre" ou de puissance ! Certains roulent plus vite en 125 que d'autres en 650, ce genre de chose... Ou alors, si "on" tient tant à catégoriser, alors que l'on sorte une bonne fois pour toute les scoots des chiffres d'accidentologie jetés à la face des motards à chaque occasion possible !!! Le Gnac, qui partage volontiers la route, mais qui aimerait bien que les règles soient les mêmes pour tous !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis utilisateur d'un scooter mais de 500 cm3 ce qui nécessite d'être titulaire du permis moto, qui nous apprend la prudence et l'anticipation. Peut-être faudrait-il le dupliquer pour les 125 cm3 : nb d'heure mini de formation pour plus de sécurité. Automobilistes : faites preuve d'indulgence et scootéristes de reconnaissance. Je fais toujours un signe de la main si je m'incruste parmi les voitures. Un peu de civisme entre nous...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je roule en Tmax, j'ai 40 ans, je traverse Marseille tous les jours ... et je pense effectivement que les scooters sont dangereux pour une partie d'entre-eux. Sachant que la plupart des d'jeunz et des ziva n'ont pas de bagnole, c'est pas vraiment une surprise. A la police de faire son boulot au lieu de faire du fric dans les beaux quartiers ... Maintenant, il faut pas non plus généraliser et en faisant moi aussi un sondage sur un échantillon restreint (moi), je dirai qu'à vue de nez 10/15 % des scooteristes roulent comme des gorets.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
euh,marcel,y'a pas que les possesseurs de scoots qui roulent en t-shirt...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Motard depuis 35 ans faisant 10000km par ans roulant en région parisienne je constate une recrudesence des scooters et un manque flagrant de formation je pense qu'il faudrait beaucoup plus que les 3 h prévue acctuellement et je constate aussi un manque d'équipements minimum pas de gants des chaussures non adaptées pas de blousons ont devrait mettre l'accent aussi sur ce manque d'équipement car en cas de chute les conséquences peuvent etre dramatiques Merçi et a bientot Marcel pauleau
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quelqu'un très au courant de l'enquête peut-il confirmer que la plupart des accidents de scooters concernent des tout-nouveaux conducteurs, sans permis moto ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bien résumé M. Forestier, y'en a assez des "ils roulent comme des cons ceux en sportive", "non,c'est ceux en 125", "non,c'est plutot les scoots,surtout les d'jeuns",etc. Nous pratiquons tous le 2 roues, que ce soit par raison ou par passion, alors cherchons plutot à defendre nous interts collectivement, plutot que nous pointer du doigt mutuellement. Bien sur, cela n'empeche pas de chercher sur quel point chacun peu s'ameliorer. Car charité bien ordonnée commence par soi-meme
Bestof: 
1
Lectures: 
0
ce sondage Sofres/AXA a un seul avantage : on connait maintenant le profil moyen de l'assuré 125 chez AXA : un homme marié , automobiliste 46 ans cadre moyen qui va travailler en scooter . d'accord mais c'est AXA et pas tous les assureurs et pas toutes les mutuelles , et Paris n'est pas la France et un scooter n'a pas de définition légale dans le Code de la Route , c'est un 50 cc trafiqué ou un Burgman 650 ou un Liberty de livreur de pizza .En matière de débat ,on appelle cela un amalgamme ou pire : un schéma réducteur utilisé pour noyer son chien ..... roulons ensemble sans chercher les fautes chez l'autre ! Luc Forestier Responsable Branche 2 roues du CNPA ( revendeurs 2 roues )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour... QUESTION : Les gens y les z'ont choisi... dans leur base de donnée d'assurés..... Nan passke un djeun'z casque au coude et whelling dans l'quartier...... B'EN IL EST PAS ASSURE !!!! bon ok je sors....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
enfin faut aussi prendre en compte que dans les utilisateurs de scooters,notamment sur Paris, il y a enormement de coursiers, payés à la course...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement il y a de la formation à faire. Je confirme le nombre élevé de crash des scooters en région parisienne. Je confirme également les dépassements serrés et acrobatiques, les distances de sécurité dérisoires, le mépris de la chaussée mouillée, et l'oubli de la passagère dans les performances. Je le vois d'autant plus facilement de mon TDM850, moi qui suis aussi entre les files de voitures.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ce sontdes motomobilistes !! des gens qui se comportent en moto comme avec leur 4roues : n importe comment aucuns respects des autres ni des règlementations...... bref je suis fâché avec ces gens en general propre sur eux qui se la joue 2 roue enfin l hiver ou ils vont ranges leur trottinette pour reprendre l auto qu ils n auraient jamais du quitter !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enquête AXA: "Sondage réalisé en juin 2007 par téléphone auprès d'un échantillon de 1.222 personnes (840 automobilistes et 382 conducteurs de deux-roues) sélectionnées selon la méthode des quotas." C'est ça une enquête?! On a les résultats que l'on mérite (ou que l'on souhaite). Avec 840 automobilistes interrogés, faut pas s'attendre à trouver des jeunes en casquette. Faudrait demander à la Mutuelle des Motards, pour avoir un cliché plus réaliste, sans doute.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une formation comprise dans le prix d'achat, très bonne idée, et une heure de plus dans le permis de conduire auto pour les initier aux deux roues ( vélo+moto). @+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Soyons fous, soyons Sarko, on met une taxe sur les possesseurs de Scooters... Non mais sans blague!!!! Plus sérieusement on met en place une formation de deux heures comprise dans le prix d'achat de la bête... Personne LaTaxeLibre
Bestof: 
0
Lectures: 
0
en meme temps, où circulent les scooters? En ville. Et quel est le milieu le plus "hostile" pour les 2 roues. Le meme, bingo

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net