Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 15 janvier 2021

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.

Commentaires

Bonjour J'ai acquis le forza 750 depuis 1 mois. C'est une belle machine mais je regrette : - le coffre riquiqui - le moteur qui chauffe (comme sur une moto) et les effluves de chaleur remonte sur les jambes (très désagréable) - les plastiques peu qualitatifs (ils marquent trop et rayent facilement) - l'interface Bluetooth qui n'apporte pas grand chose de plus qu'un smartphone Je viens d'un burgman 650 donc... mais je suis un ancien motard ;-) Si ça vous intéresse je peux en dire plus sur mon partage d'expérience -
Bonjour, je mets en vente mon TMax 530 DX pour acheter un Forza 750 pour 3 raisons : la hauteur de selle, le couple moteur et la boite DCT. Car, je pose les 2 pieds au sol sur le Honda, j’apprécie de pouvoir rouler à des regimes moteur bas et je deteste ruiner mes chaussures sur un sélecteur. A contrario, je n’aime pas le son du TMax dont le moteur, même à froid et en roulant à 30kms/h, est déjà dans les tours et mouline. Pour le reste, il est quasi parfait. En résumé, je dirais que le TMax est un scooter-moto alors que le Forza est une moto-scooter. Mais, l’un comme l’autre le font trop cher payé. Enfin, si on peut comprendre la moindre capacité d’emport du Honda, l’absence du pare-brise électrique est impardonnable.
C’est pas compliqué je reçois le miens cette semaine j’ai eu un TMax DX que j’ai gardé deux mois je serai objectif.
Alors j’ai été chez Honda 64 euros la révision des 1000 210 l’a 10000 et 400 l’a 24000 C’est vraiment bien moins cher que chez Yamaha
@Alex, Oui, en effet, Alex, mais même au même prix d'acquisition, l'entretien du T-MAX est largement plus coûteux sur tous les postes (révision, consommation, Assurance..). Cela étant, le succès phénoménal du T-Max pour pour lui, simplement, depuis quelques années, Honda fait mieux (Forza ou X-adv).. Cela étant, je reste sur mon idée du coté pro T-max de l'auteur de l'article, car quand même, il y a quelques perles : -"Champ d'action limité en ville " pour le Forza.. Comment, on ne pourrait pas aller partout ??? -" La rugosité de la boîte DCT ?" Sérieux ? Je veux bien imaginer que le variateur du T-Max soit meilleur, mais de là à parler de rugosité, c'est juste pas très sérieux... -"on démarre, on tourne la poignée, et le Yamaha s'élance (vite). Un scooter quoi !" Ouai... Tandis que sur le Forza, on démarre, on tourne la poignée et on s'élance... (Ah, oui, le bouton S... waouhh, que de temps perdu !) Bon, OK, je sors...
@Jamesbrown, 2 amortisseurs YSS pour un Forza 300 coûte moins de 200 euros, j'en ai monté sur le Forza300 de mon épouse et j'en sui très satisfait, je vais d'ailleurs les reposer sur le 350 qui arrive a la fin du mois, mis a part un petit manque de puissance sur autoroute et un petit manque de mordant au freinage RAS, ce scooter et proche du sans faute, bon maintenant il est certain que les versions 300/350 ne sont pas comparable au 750 en mode sport, mais le 300 fait tout aussi bien voir mieux dans la vie de tout les jours, en plus il à de nombreux avantages.... coffre gigantesque, 1 pare brise électrique et surtout coûte a l'achat moitié prix !
Tmax plus agile , Vario plus pertinent que le DCT ... TMax 1 / Forza 0 ! En fait le Forza s’adresse plus Aux «  Pro «  Honda ... comme mumu ! Hihihihi !
Perso je reproche a Honda de ne pas avoir utilisé l'énorme vide qui est au dessus de la roue arrière pour agrandir le coffre !, une chose est certaine pour les longs parcours hors ville le Forza sera bien plus confortable, bien moins fatigant et bien plus économique que le Yamaha, j'ai fait en milieux d'année un échange sur 250kms avec un pote de ma NC750X-DCT vs un Tmax 560, je lui ai vite rendu, a 140 sur autoroute la bande son est tout simplement insupportable !
Mumu07 À un moment il faut être sérieux vous ne pouvez pas comparer un 750 avec un 350. j’ai eu le Forza 300 super scooter y’a pas de problème mais rien qu’au niveau des suspensions déjà c’est pas la même chose les deux petits ressorts que vous avez à l’arrière du 300 n’ont rien à voir avec la suspension moto du 750
@Alex. Merci pour ton article et pour ta réponse... OK pour comparer le prix d'un Honda Forza (11650€) à celui d'un TMAX 'standard' (12000€). Mais quand on lit dans ton article les points positifs et négatifs des 2 scooters, on pourrait VRAIMENT s'attendre à une victoire du Forza ou AU MOINS à un match nul (Tmax, le roi du centre ville à relativement basse vitesse, Forza, le roi dans toutes les autres situations). Il est un peu étonnant de voir que le MÊME comparatif réalisé par Caradisiac (https://www.caradisiac.com/comparatif-honda-forza-vs-yamaha-tmax-duel-au-sommet-187330.htm) liste, comme ton article, EXACTEMENT les mêmes points forts et faiblesses des 2 maxi scooters... MAIS la conclusion de Caradisiac est l'inverse de la tienne (Forza vainqueur du match). Bon, on va dire qu'il y a beaucoup de charme à lire les conclusions différentes de deux essayeurs/rédacteurs tout à fait d'accord entre eux... :-)
@BigTof et ScooterForEver : l'écart de prix n'est pas de 2000 euros, mais de 350 euros à l'avantage du Honda en configuration standard. Le Tmax frôle les 14 000 euros dans sa version haut de gamme TechMax, qui reçoit beaucoup d'équipements supplémentaires - absents du Honda - comme expliqué dans le texte. Cordialement, Alex.
Bonjour. Merci pour ce comparatif très attendu ! Alors pour résumer, le Forza 750 est: - 2000€ moins cher que son adversaire (OK, il faut rajouter 215€ au prix du Forza pour les poignées chauffantes) - plus beau et d'un aspect plus qualitatif - accélère plus fort (tous les départs arrêtés perdus par le Tmax) - a plus de chevaux et de couple - a un son de moteur plus typé "moto" - est moins à l'aise en ville à basse vitesse (vario + roue de 15" à l'avant du Tmax plus agiles que DCT + roue de 17" du Forza) - tourne plus court (rayon de braquage) - a une meilleure accessibilité (selle moins haute et moins large) - a une moins bonne reprise entre 50 et 90 Km/h (le Forza a besoin de rétrograder) - est meilleur que le Tmax dans toutes les autres conditions en dehors des villes (routes, autoroutes) - protège moins bien le haut du corps mais mieux les jambes/pieds - a un coffre de selle nettement moins grand (un seul casque intégral contre un intégral+un 'jet') - consomme moins - a certainement un coût d'assurance plus faible que le Tmax (champion des 2 roues volés en France) MAIS ALORS... AU VU DE CE RÉSUMÉ, COMMENT PEUT ON DIRE QUE LE TMAX REMPORTE CE COMPARATIF ???
2.000 € de plus à l'achat, un moteur largement plus gourmand, une protection des pieds insuffisante (les pieds doivent être mieux protégés que le haut qui peut avoir un gros blouson !), une patate moindre, un bruit plus important, des risques de vol qui entrainent mécaniquement un prime d'assurance plus élevée... Et je suis d'accord avec les précédents posts : l'intérêt des maxi-scooter, c'est de commuter, pas de rester planqués en ville ou une cylindrée inférieure sera bien plus adaptée... Enfin, dès que la chaussée se dégrade, c'en est fini du confort du T-Max, rançon des petites roues.. Du coup, le Forza est mieux sur tous les points qui comptent le plus pour un commuter (sauf peut-être la bulle réglable mais qu'on peut acheter...). Je trouve souvent un parti-pris pro T-max
Mouai si je comprends bien le TMax est un peu plus agile à très basse vitesse en ville Sinon il se fait manger littéralement partout par le Forza.. Si je veux un véhicule agile en ville je prends un Forza 350 ou un XMax 300 qui seront quoi qu’il en soit plus agile que n’importe quel maxi scooter. Je le sais j’ai eu un 300 Forza . Non seulement il a la patate mais en plus il ne pèse rien du tout . Un maxi scooter doit pouvoir faire de la route et le défaut du Tmax justement c’est ce qui fait ses qualités en ville c’est le variateur. À une vitesse stabilisée de 130 le moteur tourne beaucoup plus rapidement que sur un véhicule équipé d’une boîte DCT. J’ai acheté un TMax DX que j’ai revendu au bout de deux mois . Le bruit du moteur me fatiguait sur voie rapide . C’est un super scooter pour du périurbain pas pour une personne qui fait 40 km par jour pour aller au travail.
Il est certain que l'entretien de ce Forza 750 sera beaucoup moins onéreux que celui du Tmax et ceci malgré sa transmission a chaîne, 50% de moins pour le Honda je pense, il faut s'avoir aussi que la motorisation du Honda équipée de la boîte DCT semble indestructible, bon nombres de motos et maxi ont déjà franchis la barre des 100.000 sans le moindre incident avec cette motorisation, il serait aussi intéressant de comparer les primes d'assurances et la consommation d'essence, en mode cool avec ma NC750X-DCT j'arrive a descendre sous la barre des 3L et je suis persuadé qu'a vitesse réduite on peu faire beaucoup mieux !
Merci pour cet article très intéressant. Je pense aller essayer ce forza, vraiment dommage ce petit coffre. Il aurait été interessant d ajouter le coût d entretien des 2 machines, sur un tmax le coût avec entretien tous les 5000 km devient en vrai luxe. Et ce qui fini de freiner l achat definitivement d un t max reste sa convoitise.
Le new Forza 350 qui coûte moitié prix (5899€), offre un vrai coffre (53L) et dispose de série de presque tout les avantages de ces deux maxi va j'en suis persuadé faire un carton plein, la version 300 était déjà proche du sans faute, la version 350 va probablement frôlée la perfection !, j'ai hâte de recevoir celui de mon épouse et de lire les premiers essais presse, les tarifs de ces gros maxi scooter sont devenus délirants et surtout sont a mes yeux INJUSTIFIABLES !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

Essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire