• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 13 juillet 2018

Duel Tracer 900 GT Vs V-Strom 1000 Adventure : services compris

Yamaha frappe un grand coup(t) avec sa Tracer 900 GT 2018 et sa dotation de série ultra complète, valises comprises. Cette routière dynamique aux faux airs de trail est attendue au tournant… par la Suzuki V-Strom 1000 et son pack Adventure, notamment ! Duel MNC.

Commentaires

Tout à été dis donc je ne rajouterai qu'une petite couche sur l'esthétisme sur la Tracer de ce comparatif. On dirait une moto en apprêt ou seul deux morceaux de carénages avant blanc semblent finis.
Toujours surpris de lire un paragraphe sur le poids des motos sans en avoir réellement connaissance... Pour le reste : affaire de sensibilité avant tout. Mais si le but est de partir un WE à rallonge découvrir une région en duo la Suzuki me semble bien mieux adaptée.
J'ai eu un Tracer 1ère version. Essayé également longuement celui dont nous parlons aujourd'hui. L'essai m'a convaincu et ma conforté dans l'achat d'un DL1000. Non la DL 1000 n'est pas à reléguer aux oubliettes car c'est ça l'esprit GT... Le confort seul ou en Duo, l'autonomie, rouler longtemps avec une moindre fatigue. La Tracer serait plutôt à classer au rang de Sportivo GT plutôt qu une vrai GT Un Supermotard déguisé en pseudo-GT en quelque sorte. Je défie quiconque d'emmener un SDS , le moteur est tellement joueur que la tête du passager(assis trop près du pilote) tape sans arrêt dans le casque du pilote. Cela en devient presque insupportable à moins de rendre la main et là la conduite devient ennuyeuse. Sur le DL le couple est omniprésent et on se délecte à enrouler du câble. Par ailleurs concernant la qualité de l'amortisseur de la Yamaha il y a certes eu une amélioration mais la qualité de l'amortissement de la Suzuki son onctuosité et le toucher de route font que la V-Strom mérite l'appellation de GT. Le Tracer est une bonne machine pour qui veut rouler seul et de façon dynamique donc sportive, un peu pousse au crime ce qui ne correspond pas ou peu à l'esprit GT au long cours que je peux imaginer. Je mesure 1.75m et ma passagère et moi confirmons vos dires sur le fait qu'on a les jambes trop repliées sur les cales-pieds (Pilote et passager) ce qui occasionne sur moyenne ou longue distance de la fatigue, une gêne voire des crampes. Donc on ressent le besoin de s'arrêter pour se dégourdir les jambes. La selle du DL est quand même malgré tout bien plus confortable car l'assise pilote et passager est plus large et plus longue. Quand à la dureté de la selle que vous évoquez sur les deux machines la mousse de la DL s'est bien assoupli après le rodage et je la trouve très bien. Sur le Tracer c'est quand même plus spartiate ou sportif dirons-nous...
@Fabien H. La plupart de tes remarques sont mentionnées en page 2, avec nos photos legendées. Notamment le meilleur confort de selle et d'amortissement de la Suzuki, ainsi que le souci d'espace entre les repose-pieds.
Quelle dommage de survoler à ce point le duo. Pour avoir récemment essayé la Tracer GT, l'utilisation en duo est vraiment limite. Les cale pieds sont trop proche et on passe son temps a taper les pieds du passager, les poignées de maintient sont trop resserrées et donc un peu sous les fesses et fatigante à la longue, la selle trop courte et l'espace entre pilote et passager insuffisant, les suspensions bien moins agréable que celle du V Strom, bref c'est une moto qui est, à mon avis, bien plus "sport" que GT, pour moi qui fait 95% de duo c'est dommage car la Tracer GT partait pourtant gagnante d'un comparatif avec la V Strom.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.