Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VICTOIRE DES BLEUS
Paris, le 28 novembre 2023

Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.

Imprimer

Yamaha ne fabrique pas que des scooters et des motos ! La marque aux trois diapasons produit aussi des vélos électriques qui sont une alternative plus légère et moins chère aux gros deux-roues (plus confortables et plus rapides, eux !). Les Bleus d’Iwata draguent notamment les collectivités...

"Anticiper demain et se mettre au service des collectivités est l'une des missions que Yamaha Motor s'est fixé". Pour cela, la firme d’Iwata offre - hum, vend bien sûr ! - tout une gamme de deux-roues électriques : eBike, eScooter et voiturettes électriques. Or la première livraison vient d’avoir lieu.

"Mercredi 21 novembre dernier, Yamaha Motor a livré pour la première fois en France, une flotte de huit e-bikes Booster Easy à une mairie, et pas des moindres, la ville de Saint-Quentin dans l'Aisne qui compte plus de 55 000 habitants"... et où se trouve l’usine MBK Industries, d’où sortent notamment les Xmax 125, 300 et 400, les MT125, YZF-R125 et Ténéré 700, Tracer 7 et XSR700. Mais aussi des vélos électriques de types urbain, tout-terrain, etc.

Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

"La Maire de Saint-Quentin a choisi nos vélos électriques d'une part, parce qu'elle connait la fiabilité de Yamaha dont un nombre important de modèles sont assemblés dans son agglomération dans l'usine MBK industrie qui emploie plus de 600 personnes", souligne le responsable des marchés BtoB chez Yamaha, Kevin Hamard.

Selon lui, la municipalité "a fait porter son choix sur des vélos électriques d'autre part, parce qu'elle veut encourager son personnel de la mairie, sur les courtes distances, à pratiquer la mobilité douce. Privilégier le vélo électrique plutôt qu'une voiture personnelle, cela évite d'encombrer les rues et limite l'impact sur l'environnement".

Pour les déplacements plus longs et/ou plus chargé, Yamaha propose aussi son scooter Neo’s aux collectivités via le catalogue de l’UGAP. Mais si, l’Union des Groupements d'Achats Publics, unique centrale nationale "qui a reçu 5,246 millions d’euros de commandes enregistrées en 2022, dont 26 % concernent les véhicules", se frotte les gants Yam-miam...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...