Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MINARELLI CHANGE DE MAINS
Paris, le 13 octobre 2020

Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.

Imprimer

"Yamaha Motor Europe a l'intention de renforcer sa coopération avec Fantic Motor en transférant notamment toutes les actions émises de la société Motori Minarelli à Fantic Motor", annonce la filiale européenne de Yamaha Motor Co, qui possède Minarelli depuis 2002.

Cette vente intervient dans le cadre "de travaux en cours visant à renforcer les liens commerciaux" entre Fantic et Yamaha, qui a officiellement "notifié son intention au comité d'entreprise local de Motori Minarelli le 7 octobre".

Bien connu des amateurs de deux-temps, Minarelli est un constructeur italien implanté depuis 1951 à Bologne (Italie). Devenu motoriste pour le compte d'autres marques en 1970, Motori Minarelli est racheté en 2002 par Yamaha pour fabriquer les moteurs de certaines de ses petites cylindrées.

80 000 moteurs par an

Les monocylindres des MT-125 et YZF-R125 ci-dessous sortent notamment des chaînes du fabricant italien, dont les "192" salariés assemblent un total de "80 000 moteurs de 50 à 400 cc par an" à la fois pour Yamaha mais aussi pour d'autres constructeurs dont Fantic. 

Fantic Motor SPA s'en porte acquéreur pour développer son outil industriel tout en gardant un accès à certaines technologies Yamaha, conformément à un accord d'échange signé en 2019 avec la marque aux diapasons.

Fantic - qui s'oriente par ailleurs vers l'électrique avec son E-Caballero et ses vélos à assistance électrique (VAE) - partagera pour sa part ses compétences en matière d'électrification, domaine sur lequel lorgne de plus en plus sérieusement les grands constructeurs généralistes comme Yamaha.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...