Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOIE DE GARAGE
Paris, le 14 décembre 2023

Yamaha pistonne les élèves du Garac, ses futurs mécaniciens moto

Yamaha pistonne les élèves du Garac, ses futurs mécaniciens moto

Yamaha Motor France et l'Ecole nationale des Professions de l'Automobile et de la Mobilité (Garac) se rapprochent ! Bientôt voisins, à Argenteuil (95), les deux partenaires viennent de signer un accord afin de promouvoir la filière moto et optimiser l’apprentissage des élèves. Explications.

Imprimer

Signé le 30 novembre dernier dans les locaux du Garac (3 boulevard Gallieni à Argenteuil dans le Val d'Oise), le nouvel accord liant Yamaha Motor et l'Ecole nationale des Professions de l'Automobile et de la Mobilité vise plusieurs objectifs. Le principal et commun : une formation toujours plus pertinente des étudiants de la filière moto...

"Ce nouvel accord illustre la volonté de renforcer ses liens avec le monde éducatif pour promouvoir les activités et opportunités professionnelles dans notre réseau, en mettant du matériel moderne à disposition de l'école officielle de la profession pour les filières auto, moto et poids lourd, et ainsi permettre un enseignement pédagogique au plus près des réalités opérationnelles", justifie Mickael Walls, directeur des services et du développement réseaux chez Yamaha.

Ainsi, la succursale France de Yamaha Motor Europe s’engage à fournir aux étudiants du Garac, les mêmes scooters et motos que ceux qui ornent actuellement les vitrines des magasins bleus, ainsi que le matériel de diagnostic indispensable à leur entretien. De quoi "assurer une formation concrète adaptée aux dernières technologies de la marque", se félicite Yam.

Yamaha pistonne les élèves du Garac, ses futurs mécaniciens moto

La firme aux trois diapasons - et aux 425 concessions répertoriées sur notre territoire - assurera aussi des "interventions et échanges avec les équipes techniques Yamaha, tout au long du cursus de formation des étudiants", sur de nombreux thèmes...

"Cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa commercialisation, puis de son entretien à son recyclage", prévoit Yamaha, mais aussi "diversité des métiers et du rôle d'un distributeur, dans ses réseaux de distribution, auprès de ses usines de fabrication tel que MBK Industries à St Quentin (02) ou encore au sein de son siège, bientôt voisin du Garac à Argenteuil".

De plus, la marque nippone annonce "garantir l'accès pour les élèves, apprentis et formateurs du Garac à la Yamaha Motor Academy (YMA). Cela implique qu'ils pourront consulter l'ensemble de la documentation technique Yamaha".

Yamaha pistonne les élèves du Garac, ses futurs mécaniciens moto

Au final et "pour le Garac, ce partenariat doit permettre, entre autres, de procurer un accès privilégié à une bourse d'emplois dans le réseau Yamaha pour tous nos stagiaires et apprentis", se réjouissent Raymond Vié, président et Laurent Roux, directeur général du Garac.

Les majors de promo et vainqueurs du concours des meilleurs étudiants techniciens en fin de cursus auront "la possibilité d'intégrer plus facilement le réseau de concessions Yamaha". L’investissement de la firme d’Iwata devrait ainsi être récompensé !

"En complément, le Garac donnera accès à ses ateliers, ses locaux et son centre de ressources pour permettre à Yamaha d'organiser des réunions en vue d'améliorer les synergies en matière de formation continue. Le Garac pourra ainsi contribuer à l'expérimentation pédagogique de projets innovants". Affaires à suivre donc, sur MNC !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...