Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2016

WSBK Thaïlande (2) : Sykes fait craquer Rea

WSBK Thaïlande (2) : Sykes fait craquer Rea

Battu d'un rien par Jonathan Rea en première manche (hier sur le circuit de Buriram), Tom Sykes a obtenu sa revanche cet après-midi, au terme d'un nouveau duel haletant. Davies accompagne les deux Ninjas sur le podium thaïlandais... Seconde course Superbike Buriram 2016 Malgré un meilleur départ qu'en première manche, Michal van den Mark est de nouveau dépassé

Imprimer

Battu d'un rien par Jonathan Rea en première manche (hier sur le circuit de Buriram), Tom Sykes a obtenu sa revanche cet après-midi, au terme d'un nouveau duel haletant. Davies accompagne les deux Ninjas sur le podium thaïlandais...

Seconde course Superbike Buriram 2016

Malgré un meilleur départ qu'en première manche, Michal van den Mark est de nouveau dépassé par les deux Kawasaki de Sykes et Rea dès les premiers mètres. Les Ducati et Yamaha officielles de Davies et Giugliano, Lowes et Guintoli, sont dans la roue la Honda n°60...

Davide Giugliano se loupe en sortant de l'épingle n°3 et perd une paire de places : Nicky Hayden et sa Fireblade se retrouvent devant le n°34 italien et sa Panigale. Le Top 10 est complété par les deux BMW Althea de Markus Reiterberger et Jordi Torres. Sylvain Barrier est 18ème.

Sykes boucle le premier tour en tête devant le triple vainqueur - en trois courses ! - Rea. Van den Mark - monté à trois reprises sur le podium - occupe la troisième place. Derrière, Lowes attaque Davies mais le n°7 Ducati riposte rapidement. Guintoli et Hayden observent tandis que Giugliano remonte.

Notre cher "Guinters" passe à l'attaque dans le 2ème tour et s'empare de la cinquième place de son coéquipier Lowes. Davies possède plusieurs longueurs d'avance sur Guintoli : le gallois vise la Honda n°60 qui se trouve dans l'aspiration des deux Kawasaki d'usine n°66 et n°1.

Passé devant son coéquipier, Jordi Torres tente de raccrocher le wagon - le train de huit pilotes ! - de tête. Blessé au coude en Australie, le "Spanish Elvis" souhaite réintégrer les avant-postes, mais ses espoirs s'évanouissent dès le 3ème tour...

En effet, les pilotes Kawasaki larguent aisément leurs petits camarades et comptent une seconde et demi d'avance sur le duo Van den Mark et Davies à la fin du 5ème tour. Guintoli, Lowes, Hayden et Giugliano sont relégués à quatre secondes des hommes de tête. Torres est seul en 9ème position. Barrier est toujours 18ème.

Chaz Davies double Michael van den Mark dans le 9ème tour. Le sort s'acharne sur Alex Lowes qui doit abandonner sur un souci technique : c'est la deuxième fois en quatre courses que sa R1 lui fait faux bond... La n°50 de Guintoli tourne bien, mais est devancée par la CBR n°69 de Hayden.

En tête de la course, l'impitoyable "JR" met la pression sur "Major Tom" mais ce dernier tient bon. Pendant que Rea stresse Sykes, Davies réduit grandement son retard. Van den Mark au contraire, se loupe au freinage de l'épingle au 12ème tour et perd le contact...

Jonathan Rea dépasse Tom Sykes entre les deux virages droits n°8 et 9... mais dans la boucle suivante, "Johnny" élargit à son tour au freinage de l'épingle n°3 et se fait passer par Tom et "Chazie". Le machiavélique plan de Rea - laisser Sykes s'expliquer avec Davies - tombe à l'eau !

Il reste six tours à parcourir et Davies se montre menaçant dans le sinueux, impérial sur les freinages mais peine sur les phases d'accélération... Rea le dépasse d'ailleurs juste avant de plonger dans la quatrième courbe du circuit et se loge de nouveau dans la roue de son coéquipier.

Le "Number One" de la catégorie est clairement plus rapide que le n°66 mais reste dans la roue arrière de son coéquipier. Juste derrière les Kawasaki, le n°7 Ducati ne déclenche aucune attaque. Dans l'avant-dernier tour, les deux Ninjas échangent leurs places mais Sykes conservent les rênes de la course à l'entame du dernier tour !

Rea se hisse sa Kawasaki devant celle de Sykes à l'entrée de la portion sinueuse mais le n°1 élargit dans le double gauche. Tom profite de cet écart pour reprendre la tête de la course et ne la quitte plus jusqu'à la fin, prenant le soin de fermer les portes au nez de son coéquipier.

Battu de deux dixièmes de seconde par Jonathan Rea en première manche, Tom Sykes prend sa revanche en seconde manche. Le champion du monde 2013 grimpe sur son 66ème podium en WSBK et remporte sa 27ème victoire. La première de la saison !

Le compteur de Sykes affiche désormais 66 points, lui donnant accès à la deuxième place du classement provisoire, 29 points derrière le champion Rea (95 points marqués sur 100 maxi) et un point devant Michael van den Mark, quatrième de la seconde manche thaïlandaise.

Troisième de la course ce dimanche, Chaz Davies s'estime satisfait de son résultat : Buriram est la piste qu'il redoute le plus de tout le calendrier 2016. Il lui tarde maintenant d'aller à Aragon dans trois semaines, sur une piste qui lui a toujours réussi.

Sixième en course derrière Nicky Hayden, Sylvain Guintoli totalise 40 points au classement général et intègre le Top 5 mondial. Notre second représentant, Sylvain Barrier, n'a pas réussi à marquer de points en Thaïlande : son compteur affiche toujours deux points donc.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...