Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juin 2016

WSBK Misano : nouveau record et nouvelle pole pour Sykes

WSBK Misano : nouveau record et nouvelle pole pour Sykes

Super Sykes a encore frappé : le Ninja n°66 a profité de la huitième épreuve du WorldSBK à Misano pour inscrire sa sixième pole de la saison (!) et instaurer le nouveau record SBK de la piste. Il domine son coéquipier Rea et le privé Forés... Contrairement aux équipes Aprilia IodaRacing, Ducati Aruba, Honda WSBK et Yamaha Pata…

Imprimer

Super Sykes a encore frappé : le Ninja n°66 a profité de la huitième épreuve du WorldSBK à Misano pour inscrire sa sixième pole de la saison (!) et instaurer le nouveau record SBK de la piste. Il domine son coéquipier Rea et le privé Forés...

Contrairement aux équipes Aprilia IodaRacing, Ducati Aruba, Honda WSBK et Yamaha Pata, le team officiel Kawasaki n'a pas effectué de tests à Misano la semaine dernière, mais ses essais privés à Jerez ont été au moins aussi profitables !

En effet, Tom Sykes et Jonathan Rea viennent de hisser leurs ZX-10R en tête de la grille de départ de la seconde épreuve italienne WSBK (dont la première course part dans quelques instants, la seconde demain midi !), devant l'inattendue Panigale préparée par l'équipe privé Barni et pilotée par le champion IDM 2014, Xavi Forés.

Quasiment imbattable en qualification cette année, "Super Sykes" signe la 36ème pole position de sa carrière. Il avance à pas de géant - vert.... - vers le record de Troy Corser : 43 poles au compteur. Cet après-midi, le n°66 courra tout d'abord après une quatrième victoire en cinq courses !

Placé aux côtés de son coéquipier sur la grille, Jonathan Rea cherchera lui a remonter sur la plus haute marche du podium, qu'il n'a plus gravie depuis deux mois (doublé à Assen le 17 avril dernier) mais qu'il a frôlée il y a trois semaines à Donington (en seconde manche, lire notre Analyse MNC du WSBK en Grande-Bretagne).

Troisième meilleur temps sur pneus qualif, Xavi Forés était également troisième sur pneus "durs" pendant la première sortie des motos en Superpole 2. Le pilote espagnol pourra-t-il maintenir ce rythme durant les deux courses et viser le Top 3 ? Mystère et boule de Pirelli...

De retour en compétition après avoir été écarté des courses de Donington Park en raison d'une clavicule jugée trop faible par l'équipe médicale du World Superbike, Alex Lowes n'est vraiment pas passé loin de la première ligne (moins de deux centièmes de seconde !).

Le n°22 du team Yamaha placera donc sa R1 d'usine en tête du deuxième rang, devant la RSV4 n°32 du champion Superstock en titre Lorenzo Savadori, et la CBR1000RR n°69 du champion de MotoGP 2006 Nicky Hayden (Who else ?).

Pilote le plus rapide à la fin de la première journée, la "Kentucky Legend" a intérêt à prendre un bon départ pour s'accrocher à la roue des tous meilleurs... et pour se protéger des attaques de Davide Giugliano, Leon Camier et Chaz Davies qui composent le troisième rang mais visent le Top 5 de leurs courses "à domicile".

Davide Giugliano en particulier, aura à coeur de briller devant son public et d'effacer sa bourde en SP2 : le romain est tombé dès son premier tour mais a heureusement pu repartir aux commandes de sa moto (une seule par pilote en WorldSBK, pour rappel !) et rejoindre les stands pour contrôler son état.

Reparti à l'attaque à 4 minutes de la fin, juste avant que la majorité des pilotes se lancent dans leur deuxième série de tours rapides - chaussés cette fois de pneus tendres -, le n°34 a brièvement occupé la tête du classement mais n'était pas véritablement dans le rythme... Peut-il le trouver en course ?

Déception également pour le rookie Marcus Reiterberger qui pointait vendredi soir en deuxième position de la feuille des temps derrière Nicky "je débute aussi en WSBK, officiellement" Hayden. Le champion de Superbike allemand signe finalement le 11ème temps de la Superpole et s'intercale entre Michael van den Mark et Jordi Torres.

Quelques minutes plus tôt en SP1, un problème mécanique sur la Ninja n°11 de Al Sulaiti avait entrainé la sortie des drapeaux rouges, 47 secondes avant la fin de session.  West, Ramos et Canepa qui étaient en embuscade pour piquer à Savadori et Camier les deux tickets pour la SP2 n'ont donc pas pu boucler leur ultime boucle...

Le remplaçant australien de Sylvain Barrier chez Kawa Pedercini, le pilote titulaire n°4 du team Kawasaki GoEleven et le remplaçant italien de Sylvain Guintoli chez Yam Pata doivent donc se contenter du cinquième rang. Ils partiront devant Brookes, Menghi - de retour sur sa Ducati VFT ! - et Schmitter, Abraham, Sebestyen et Al Sulaiti, Szkopek, Vizziello et De Angelis...

Superpole World Superbike Misano 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...