Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRIVÉS
Paris, le 3 juin 2013

WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

L'équipe BMW Motorrad Goldbet SBK s'est rendue sur sa piste d'essai à Aragon (Espagne) pour deux jours de tests sur ses S1000RR, mais le mauvais temps n'a pas facilité la tâche de leurs pilotes Marco Melandri et Chaz Davies...

Imprimer

Trois jours seulement après avoir disputé la manche européenne de Donington (lire notre Analyse MNC du 27 mai 2013) et en route vers le circuit de Portimao où se déroulera le week-end prochain l'épreuve portugaise, l'équipe semi-officielle de BMW Italia a effectué un arrêt de deux jours sur le circuit d'Aragon, dans le nord de l'Espagne.

"Il est toujours bon d'effectuer des essais à ce moment de la saison, même si ça demande beaucoup d'efforts de la part de tout le monde car le programme est très chargé", souligne Andrea Dosoli, directeur technique. "C'était important car nous voulions travailler sur quelques problèmes rencontrés lors des dernières courses".

Melandri et Davies - Essais privés WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

Sélectionné en début d'année par le team pour y effectuer ses essais en cours de saison 2013, le tracé ultra complet d'Aragon bénéficie habituellement de conditions de roulage parfaites... Ce qui n'était pas le cas mercredi dernier, malheureusement pour Melandri et Davies.

Marquée par de fortes averses, cette première journée d'essai n'a pas été des plus fructueuses pour l'Italien et le Gallois, respectivement 4ème et 5ème du championnat World Superbike 2013. "Hier, nous avons testé quelques trucs de base", résumait Chazie, particulièrement déçu de "son" épreuve à Donington (8ème puis 6ème).

Le jeudi heureusement, Éole est apparu, balayant conjointement les nuages et les S1000RR ! "Nous avons eu l'occasion d'évaluer quelques pièces et réglages laissés de côté... et de batailler contre des vents de 40 km/h", gazouillait le n°19 sur Twitter.

"Nous avons appris quelques petites choses sur la moto et sur les nouvelles pièces à essayer. Celle-ci paraissaient prometteuses", commentait officiellement jeudi soir le "King of Aragon" (Superpole et doublé du pilote BMW en début de saison, lire notre Analyse MNC du 15 avril 2013).

 Davies, Guintoli, Melandri, Sykes et Giugliano - Essais privés WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

"Nous avons aussi légèrement amélioré l'électronique au niveau du "wheelie control" (système qui limite ou élimine la levée de la roue avant à l'accélération, NDLR)", ajoutait Mister Davies. Et pendant que Chaz s'occupait principalement du train arrière de sa machine, Marco lui, bossait sur l'avant.

"Nous avons effectués quelques progrès et je pense que nous comprenons mieux désormais dans quelle direction nous orienter avec les pneus de 17 pouces", assurait Signore Melandri, 2ème puis 5ème des dernières manches "européennes".

Melandri et Davies - Essais privés WSBK : les BMW essaient de progresser à Aragon

"Nos deux pilotes ont pu évaluer une mise à jour du moteur et quelques mises à jour du châssis", expliquait Andrea Dosoli. "En ce qui concerne les réglages de la partie cycle, nous avons essayé d'améliorer le ressenti de Marco sur son train avant et le grip arrière du côté de Chaz", résumait le big boss italien à l'issue de ces tests privés.

Les deux jours d'essai ont-ils permis aux deux hommes d'atteindre un niveau supérieur en termes de performances, qui leur permettrait de se battre plus facilement avec les Aprilia de Guintoli et de Laverty, voire d'aller chercher l'incroyable Tom Sykes et sa Kawasaki ? Réponse dès samedi lors de la Superpole de Portimao, puis dimanche lors des deux couses portugaises à suivre sur MNC... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...