Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 1er octobre 2016

WSBK France (1) : Davies ne s'arrête pas !

Comme au Lausitzring, Chaz Davies a remporté la première manche WSBK à Magny-Cours, lancée sur une piste "Wet" mais séchante ! Le n°7 Ducati a parié sur les pneus intermédiaires et n'est pas passé aux stands, contrairement à Sykes et Van den Mark qui l'accompagnent sur le podium...

Imprimer

Le ciel se dégage au-dessus Magny-Cours alors que les pilotes s'installent sur la grille ! De  radieuses éclaircies réchauffent l'atmosphère et pourraient - rapidement ou pas ? - sécher la piste : le choix des pneumatiques s'annonce aussi difficile que décisif. La plupart des pilotes sélectionnent des pneus pluie...

Départ : Jonathan Rea vire en tête devant Tom Sykes. Les deux Kawasaki prennent plusieurs longueurs d'avance dans l'enchainement menant à Estoril. Bien parti, Sylvain Guintoli est doublé par Michael van den Mark et Nicky Hayden dans la longue courbe "portugaise", puis par Leon Camier au freinage d'Adelaïde. Parti sur des intermédiaires, Chaz Davies est recalé en 12ème position !

Sykes prend les commandes au milieu de la première boucle tandis que les deux Honda n°69 et 60 refont leur retard. Camier et Savadori sur leurs belles italiennes (F4 et RSV4) se disputent la cinquième place, juste devant la R1 de notre n°50 préféré. Matthieu Lussiana est 13ème, Matthieu Lagrive 16ème et Alex Plancassagne 18ème.

Hayden porte sa Fireblade à la hauteur de la Ninja de Rea au deuxième passage dans Estoril puis dépasse le nord-irlandais... avant d'être repassé dans la descente vers le complexe du Lycée ! VDM se tient à l'affut... mais il est pris en chasse par Camier, débarrassé de Savadori.

Au début du 3ème tour, Sylvain Guintoli compte une grosse seconde de retard sur Lorenzo Savadori justement, et plus de trois secondes sur le leader Tom Sykes. Notre Frenchie est poursuivi par De Angelis sur la seconde Aprilia et par Alex Lowes sur la seconde Aprilia.

Sykes - WSBK France (1) : Davies ne s'arrête pas !

Devant, les deux pilotes Honda jouent des coudes... et perdent du terrain sur les Kawasaki de tête. Dans leurs roues depuis une paire de tours, Leon Camier profite de cette baston fratricide pour sauter sur la troisième place ! La MV Agusta n°2 se trouve à une petite seconde des leaders.

Patient et prudent, Savadori parvient à ramarrer les deux Honda. L'italien dépasse Van den Mark à la fin du 4ème tour et positionne immédiatement la "Kentucky Legend" dans son viseur ! Une minute plus tard, le n°32 porte une attaque sur le n°69 et monte en 4ème position.

Comme frustré par cette défaite, Hayden est le premier à rentrer aux stands pour chausser une paire de pneus slick. La piste sèche doucement mais à l'instant où le pilote Honda rejoint la course, les intermédiaires sont peut-être les pneus les plus indiqués...

En tête de la course depuis le premier tour, Sykes dispose d'une demi-seconde d'avance sur le poleman Rea. Camier est collé à la roue arrière du "Number One" mais le pilote le plus rapide en piste est Savadori, placé à quelques longueurs de là... L'Italien perd néanmoins subitement le contact dans le 7ème tour.

Camier - WSBK France (1) : Davies ne s'arrête pas !

Leon Camier attaque Rea au freinage d'Adelaïde sous les hourra des spectateurs, dont beaucoup sont venus supporter Jules Cluzel, donc MV Agusta ! Le n°2 anglais continue d'attaquer et se loge dans l'aspiration de Sykes. Savadori signe un nouveau record du tour et rejoint le groupe de tête.

Largué par le quatuor de tête, VDM rentre au stand avant le 8ème tour, imité par Reiterberger et Torres. Au même moment, "Kamir" prend la tête de la course et s'éloigne des deux Kawasaki officielles ! Savadori sur l'Aprilia s'intercale entre les Ninja au début du 9ème tour...

Victime d'un souci technique, Hayden repasse par les stands peu avant la mi-course. Son coéquipier VDM est le premier pilote sur la piste à circuler sur pneus slick : il occupe la 12ème place, 47 secondes derrière Leon Camier qui s'est échappé seul en tête !

Dans la pit lane, les équipes s'activent de plus en plus. Le team Kawasaki notamment est paré pour accueillir ses deux pilotes Sykes et Rea, respectivement deuxième et quatrième sur la piste. Les deux coéquipiers entrent en même temps à 10 tours de la fin !

Lagrive - WSBK France (1) : Davies ne s'arrête pas !

Leon Camier continue sa course en solitaire, deux secondes devant Lorenzo Savadori, mais il tourne quatre secondes moins vite que Van den Mark, alors septième à 40 secondes du leader. Guintoli, huitième, change de pneus à neuf tours de la fin.

À l'image de Camier et Savadori, Davies et De Angelis ne sont pas passés par les stands. Placé à une dizaine de secondes de la MV, le pilote Ducati s'empare de la troisième place du Saint-marinais et fond sur les deux pilotes de têtes désormais réunis.

Matthieu Lagrive occupe une incroyable quatrième place aux commandes de sa Kawasaki, onze secondes derrière Savadori qui vient de doubler Camier dans Adelaïde, et cinq secondes derrière Davies. Au second plan, Rea et Sykes se battent comme des chiffonniers... pour la huitième place !

À six tours de la fin, Davies gagne une nouvelle place sans aucun mal : "Chazie" tourne une seconde plus vite au tour que Camier. Loin derrière, Sykes se fait une énorme chaleur à la sortie d'Imola ! Logé dans sa roue arrière, Rea doit rendre les gaz et reste scotché derrière son coéquipier.

WSBK France (1) : Davies ne s'arrête pas !

En abordant Nürburgring, Chaz Davies ne fait qu'une bouchée de Lorenzo Savadori dont les pneus pluie doivent commencer à fatiguer. Le n°7 sur ses intermédiaires file vers la victoire, laissant quasiment sur place Savadori et Camier! Lagrive se trouve dix secondes devant VDM... mais le "Flying Dutchman" est incomparablement plus rapide.

Alors que Sykes remonte rapidement sur Forés et De Angelis, Rea manque de l'envoyer au tapis au freinage de Château d'eau ! Tom ne s'est - heureusement - aperçu de rien et gagne deux places dans la descente vers Lycée tandis que Rea reprend ses esprits...

Sykes est de loin le plus rapide en course , mais Van den Mark est le pilote qui se fait remarquer en doublant Savadori sur l'extérieur dans Estoril, comme il l'avait fait sur Haslam l'an dernier. Profitant à fond de ses gommes slick, "Magic Michael" s'empare de la deuxième place, douze secondes derrière "Chazie".

Tom Sykes s'en donne lui aussi à coeur joie et remonte comme un boulet de canon. Après s'être facilement défait  de Savadori dans l'avant-dernier tour, le Ninja n°66 espère pouvoir effacer ses deux secondes de retard sur Van den Mark dans l'ultime boucle.

WSBK France (1) : Davies ne s'arrête pas !

Chaz Davies remporte une magnifique victoire, acquise en milieu de course lorsqu'il roulait bien plus vite que les leaders sur gommes pluie, mais également assurée en tout début de course en faisant preuve d'un immense sang froid sur une piste encore très humide...

Passé au bon moment par les stands, Michal van den Mark conserve sa superbe deuxième place jusqu'au drapeau à damier, qu'il franchit une demi-seconde devant Tom Sykes ! Passé devant Lorenzo Savadori dans l'ultime boucle, Jonathan Rea limite la casse en récoltant les 13 points de la quatrième place.

Félicitons comme il se doit Matthieu Lagrive qui termine sixième de cette première manche au guidon de la Kawasaki Pedercini (de Sylvain Barrier, à l'origine) ! Il se classe premier pilote français : Sylvain Guintoli est neuvième, Matthieu Lussiana 20ème et Alex Plancassagne bon dernier.

Rendez-vous demain pour la seconde manche Superbike (départ à 13h comme aujourd'hui)... et pour la course des Supersport qui scellera peut-être le cinquième titre mondial de Kenan Sofuoglu ? Le pilote turc partira d'ailleurs de la pole position...

 WSBK France (1) : Davies ne s'arrête pas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...