Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2014

WSBK Australie (2) : la Marseillaise pour Guintoli et Baz

WSBK Australie (2) : la Marseillaise pour Guintoli et Baz

Écourtée par la casse moteur de Laverty, la deuxième course Superbike à Phillip Island couronne Sylvain Guintoli et Loris Baz ! Les deux pilotes français devancent le champion du monde Sykes sur ce podium, et Melandri au classement provisoire... Seconde course Superbike Marco Melandri part en tête devant Davide Giugliano, Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Loris…

Imprimer

Écourtée par la casse moteur de Laverty, la deuxième course Superbike à Phillip Island couronne Sylvain Guintoli et Loris Baz ! Les deux pilotes français devancent le champion du monde Sykes sur ce podium, et Melandri au classement provisoire...

Seconde course Superbike

Marco Melandri part en tête devant Davide Giugliano, Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Loris Baz, Tom Sykes, Alex Lowes, Eugene Laverty, Leon Haslam et Niccolo Canepa. Bouillant, Lowes sort de la piste au niveau de la première épingle... Foret est 13ème, Guarnoni 15ème.

Loris Baz s'empare de la quatrième place juste avant de boucler le premier tour et monte en deuxième place dans la ligne droite derrière... Sylvain Guintoli ! Les deux Français devancent Melandri, Rea et Laverty, déjà remonté en sixième position.

L'Irlandais dépasse d'ailleurs Giugliano au freinage de l'épingle Honda dans le 3ème tour et vise désormais la quatrième place de la Fireblade n°65. Dans le fond du classement, Lowes se fait remarquer en postant le meilleur tour en course : les Suzuki sont en forme !

Melandri perd momentanément pied et rétrograde à la cinquième place dans le 4ème tour. Sylvain Guintoli reste en tête et s'éloigne légèrement de Loris Baz dans la 5ème boucle. Loris refait toutefois son retard dans la ligne droite et creuse un écart d'une demie seconde sur Rea.

Eugene Laverty ne veut pas laisser filer les deux Frenchies et dépasse immédiatement Johnny Rea. Baz prend les rênes de la course dans le 7ème tour. Eugene tente d'attaquer Sylvain dans l'épingle, élargit et emmène le n°50 avec lui. Rea s'empare momentanément de la deuxième position, vite saisie par Laverty.

Le vainqueur de la première manche australienne se hisse en tète de la course dans la boucle suivante. Melandri se loupe au freinage de l'épingle, prend l'échappatoire et rejoint la piste en 14ème position, juste derrière Foret, troisième pilote Evo derrière Salom et Canepa.

Chaz Davies et sa Ducati n°7, plutôt discrets de puis le début de course, montent en quatrième position devant Rea, Sykes, Giugliano et Haslam. Une seconde plus loin roule... Lowes, qui revient comme une balle ! Son coéquipier continue de dominer la course, Baz et Guintoli sont logés dans sa roue arrière.

Davies se fait déboiter par Haslam puis Rea dans la parabolique Southern Loop : la 1199 Panigale doit avoir un souci technique... L'autre Ducati officielle pilotée par Giugliano tient bon : doublé par Sykes, l'Italien occupe une belle cinquième place.

Peu avant la mi-course, Marco Melandri pointe à la neuvième place. Lowes, qui confond vitesse et précipitation, est de nouveau sorti de la piste. la Suzuki n°22  se retrouve 14ème derrière notre -très - bon vieux Fabien Foret. Le jeune Jérémy Guarnoni est 17ème.

Laverty se trouve toujours en tête mais Guintoli décide d'accélérer le mouvement. Passé devant "Bazooka" dans le 12ème tour, "Guinters" dépose littéralement "Youdjine" dans la ligne droite mais ne parvient pas à se débarrasser de Laverty, ni de Baz dans le sinueux.

En quatrième position, Sykes se trouve à une seconde de son jeune et grand coéquipier et grignote du terrain sur le trio de tête très animé, ce qui simplifie d'autant la tâche de Tom. Le "Number One" se retrouve dans la roue de Baz au moment même où le 4-cylindres de la Suz' n°58 rend l'âme...

Traversant le panache de fumée sans encombre (ouf !), Baz hérite de la deuxième place et Sykes monte sur le podium. Le drapeau rouge est agité une poignée de secondes plus tard, mettant fin à cette seconde course Superbike à Phillip Island !

Sylvain Guintoli remporte ainsi la deuxième victoire de sa carrière et se place à la tête du classement provisoire avec 41 points, juste devant Loris Baz qui en cumule 31 ! Trop brouillon en deuxième manche, Melandri totalise 28 points et s'installe à la troisième place.

Rendez-vous demain pour les déclarations de spilotes et l'analyse de Moto-Net.Com. Prochaine distribution de points pour les pilotes du World Superbike : le 13 avril sur le circuit, lui aussi très exigeant, du Motorland d'Aragon en Espagne. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...