Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
J-30
Paris, le 26 janvier 2016

WSBK 2016 : premiers tests pour Guintoli et compagnie

WSBK 2016 : premiers tests pour Guintoli et compagnie

La saison 2016 de World Superbike débute dans un mois pile en Australie et quelques équipes ont déjà repris le travail : Yamaha Pata et Ducati Aruba à Portimao, BMW Althea à Vallelunga. Les essais s'intensifient cette semaine à Jerez... Moteurs, action !

Imprimer

Les Noirs et blancs à Vallelunga

Pendant que les R1 et les Panigale officielles se dégourdissaient les bielles à Portimao, l'équipe privée BMW Althea s'entraînait de nouveau sur le circuit de Vallelunga (Italie), endurant des conditions météo moins favorables qu'en décembre lors de leurs ultimes essais 2015.

"Ces deux journées ont été sombres et lumineuses, noires et blanches, un peu comme la couleur de l'équipe, car je dois encore apprendre à piloter et comprendre ce que la moto me demande", décrit Jordi Torres, l'une des grandes révélations de la saison 2015 (alors sur Aprilia).

Passer de la RSV4 (quasi) officielle du team Red Devils à la S1000RR soutenue par BMW Motorrad et préparée par le team Althea - qui travaillait sur des Ducati l'an dernier... - ne semble pas évident pour le "Spanish Elvis" : "je dois changer mon style de pilotage et je dois encore trouver la bonne direction".

Vendredi, le pilote n°81 a particulièrement peiné : "hier, il y avait des petits mouvements en entrée, passage et sortie de virages qui me gênaient et m'empêchaient d'avoir confiance et de traduire les informations que me transmettait la moto. C'était un peu comme piloter les yeux fermés". Gloups...

Mais Jordi se veut optimiste et rassurant : "nous avons beaucoup appris de tout cela et ça a été important pour aujourd'hui (samedi, NDLR), une journée bien meilleure dès le début. Nous nous sommes concentrés sur le développement de l'électronique et du moteur, et j'ai pu interpréter les informations que la moto me donnait".

Au final, Señor Torres considère que son équipe et lui ont bien géré ces essais en Italie : "nous avons optimisé notre temps à 100% afin de travailler dans la bonne direction. Nous allons maintenant travailler sur nos chronos (tenus secrets, NDLR), mais je peux rentrer à la maison en étant satisfait".

De l'autre côté du box BMW Althea, Markus Reiterberger poursuit lui aussi son apprentissage. Refroidi - au sens propre comme au figuré - par les humides et fraîches conditions du vendredi, le jeune champion allemand ne cachait pas sa joie de voir réapparaitre le soleil le lendemain, leur permettant de boucler leur programme.

"Nous avons testé de nouvelles pièces en rapport avec les freins, l'électronique et la boîte de vitesses. En nous référant au dernier test à Vallelunga, nous avons fait un grand pas en avant. Les sensations sont bonnes, mais les temps sont aussi bons", garantit le nouveau n°21, numéro de course ô combien prestigieux en WSBK puisque porté par Troy Bayliss himself !

"Je suis vraiment ravi de l'atmosphère qui règne dans l'équipe", conclut le rookie qui s'était illustré pendant les derniers essais 2015 à Jerez, alors qu'il effectuait sa première sortie aux commandes de sa S1000RR en configuration WSBK : "nous devenons une grande famille !"

La smala du World Superbike se réunit d'ailleurs quasiment au grand complet sur le circuit de Jerez où elle poursuivra ses essais hivernaux aujourd'hui et demain. Les teams Yamaha Pata (Guintoli et Lowes), Ducati Aruba (Davies et Giuglinao), BMW Milwaukee (Abraham et Brookes), Honda (Hayden et Van den Mark) et Ducati Barni (Forés) seront de la partie.

Notre second représentant français, Sylvain Barrier, entera également en scène au guidon de sa Ninja ZX-10R préparée par l'équipe Kawasaki Pedercini et sera accompagné de son coéquipier qatari Saaed Al Sulaiti. Côté français toujours, Jules Cluzel retrouvera sa MV Agusta F3 et son meilleur ennemi Kenan Sofuoglu (Kawasaki ZX-6R)...

Enfin, "last but not least", l'équipe officielle Kawasaki sera aussi de retour avec les pilotes britanniques Jonathan Rea et Tom Sykes. On se souvient que les champions du monde 2015 et 2013 avaient largement dominé les derniers tests sur la piste andalouse, tournant jusqu'à une seconde en dessous du record officiel... La chasse aux Ninjas est ouverte !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.