Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR LA ROUTE DES MONDES - ÉTAPE 1
Paris, le 4 juin 2018

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

Parti pour un grand voyage à moto en Mongolie à vivre en épisodes sur MNC, Enzo nous envoie son premier compte rendu depuis Lucerne (Suisse).

Imprimer

Bonjour chers lecteurs de MNC,

Mon dernier article dans le cadre de ce voyage moto intitulé "Sur la route des mondes" remonte à bien longtemps pour une seule et unique raison : la santé... En effet, quelques jours avant de partir, j'ai ressenti une boule au niveau du coccyx et le résultat a été sans appel : kyste pilonidal ! C'est une boule de graisse infectée, qui me gênait en position assise et me faisait mal en position de conduite moto. Après réflexion, j'ai décidé de me faire opérer et opter pour la convalescence de deux mois qui me permettrait de partir à 100%.

Ce qui me semblait primordial pour un trip pareil. C'est donc deux mois plus tard, le 21 mai, que je fais mon grand départ !

J'ai finalement choisi dans mon équipement d'emporter davantage de matériel moto et d'ôter certains accessoires (notamment l'enceinte JBL, qui en avait fait sauter au plafond plusieurs d'entre vous !) et surtout d'équilibrer au mieux la bête pour avoir une conduite agréable.

Je suis donc parti avec :

  • 2 caisses latérales de chez Givi de 10 et 13 kg chacune
  • un sac d'affaires
  • une sacoche réservoir
  • un porte-bidon construit manuellement pour pouvoir accrocher le bidon à l'avant et équilibrer le tout

Voyage moto en Mongolie - Etape 1 : de Vincennes à Lucerne

La sensation de partir si loin est assez étrange... J'avoue ne pas m'en rendre compte pour l'instant, car finalement le dépaysement est très progressif. Ma première nuit s'est passée à Strasbourg et même si je n'y avais jamais mis les pieds, cela reste en France.

Strasbourg

J'ai bien eu cette sensation de peur qui m'a taquiné le dernier week-end avant mon départ, mais c'était plutôt un mélange d'excitation et de moments où l'on se dit qu'il va falloir cesser de tergiverser pour tout et pour rien. Une fois sur les routes, je me suis rendu directement à Strasbourg où j'ai été accueilli par un joli orage pour me souhaiter la bienvenue en Alsace mais qui, mine de rien, m'a pas mal fatigué.

Cette ville a un charme fou ! Elle garde un aspect "village" en son centre et l'absence de voitures rend la visite vraiment agréable ! Et cette cathédrale est tellement imposante ! C'est fou qu'un édifice si détaillé dans son architecture soit si gros et si haut ! Elle est comme le Taj Mahal : la beauté de l'édifice rend le tout presque irréel. C'était une très bonne surprise car en arrivant sur Strasbourg, je l'ai aperçue de loin, mais elle ressemblait plus à une sorte de tour très haute et ne me semblait pas aussi large qu'elle l'est de près. Bien heureusement, une fois arrivé à son pied, tous mes a priori se sont envolés et j'ai pu me rendre à l'évidence : cette cathédrale est un véritable joyau !

Je suis vraiment impressionné par la tenue de route de la Transalp. Je savais que cette moto ne demandait qu'à engloutir les kilomètres, mais à ce point... c'est très rassurant ! Cependant, il est vrai que son gros défaut c'est la ville : elle n'aime pas ça du tout et elle chauffe rapidement, surtout chargée. Mais en tant qu'adorateur de courbes et de virages, j'évite au maximum les villes que je trouve vite ennuyeuses.

Lucerne

Deux jours après mon arrivée à Strasbourg, j'ai repris la route en direction de Lucerne (Suisse). C'est une petite ville médiévale du XIIIème siècle qui se trouve au beau milieu des montagnes, dans une petite vallée traversée par un lac qui lui donne un charme certain.

Après avoir parcouru toute la ville à pied, je me suis rendu à moto sur une petite montagne qui surplombait toute la ville et donnait accès à un panorama exceptionnel. Les lumières couchantes du soleil révélaient des couleurs idylliques qui rendaient le moment unique et hors du temps.

Non loin de moi, le bruit des cloches au cou des vaches berçait cette fin de journée tandis que les fermes centenaires rendaient le cadre bucolique. Je n'étais jamais allé en Suisse de ma vie et il est vrai que d'y rouler en moto est très agréable.

Tous ces paysages qui défilent sont un délice à admirer. Et puis, chaque virage, réserve son lot de surprises : tantôt un lac d'un bleu profond coincé entre les montagnes, tantôt une plaine verdoyante bordée de fermes et de moutons, ou bien encore une vue imprenable sur des montagnes dont les neiges éternelles me fascinent et me rappellent à quel point la nature est le bien le plus précieux que nous possédons sur terre.

Bientôt je vais partir explorer l'Italie et j'en profiterai pour me rassasier de toutes les spécialités culinaires : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...