Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR LA ROUTE DES MONDES (02)
Paris, le 15 janvier 2018

Voyage en Mongolie : Enzo nous présente sa moto et son équipement

Voyage en Mongolie : Enzo nous présente sa moto et son équipement

En partance pour la Mongolie au cours d'un voyage moto à vivre en épisodes sur MNC, Enzo nous présente sa moto - une Honda Transalp de 2009 - et son équipement.

Imprimer

Amis lecteurs, bonjour !

Cette fois-ci, après une présentation de mon prochain voyage moto intitulé "Sur la route des mondes", je vous dévoile un peu ma moto et l’équipement avec lequel je partirai en mars 2018. On va commencer par l'équipement de la moto et le mien,  puis le matériel vidéo, et nous passerons en revue l'équipement quotidien que j’ai jugé utile d'emporter avec moi.

La moto

J'ai choisi une Honda Transalp 700 XLV de 2009, que j'ai achetée d’occasion avec 20 000 km au compteur.

Pourquoi une Transalp ? Tout d’abord pour sa réputation - qui s'est confirmée dès mon acquisition - de moto dite "infatigable". Autre avantage sur toutes les nouvelles motos : elle n’est pas blindée d’électronique, ce qui était primordial pour moi. Loin d’être un bon mécanicien, je me suis fait la réflexion suivante : si, en plein milieu de l’Ouzbékistan j’ai besoin de faire réparer la moto, il faut que le mécano s’y retrouve dans sa mécanique et qu’il n’ait pas 30 points électroniques à régler avant ! Donc, exit la magnifique Honda Africa Twin et autres motos aussi équipées qu’un avion de chasse.

Elle sera bien évidemment équipée de valises latérales et d’un top case. Petit plus que je vais essayer de rajouter : une grille porte-bagages pour le top case afin de pouvoir rajouter un sac "mou".

Note : je vais tenter de garder la moto le plus "light" possible. Je sais déjà qu’un de mes sponsors me fournira des pièces de rechange, mais j’aimerais limiter la surcharge au "minimum syndical". Je n’ai pas encore regardé si c’était absolument nécessaire, mais je me demande encore si je dois emporter une paire de pneus avant et arrière, ou s’il n’est pas plus judicieux de commander sur place depuis un site spécialisé... 

Je ne prends pas de sacoche-réservoir par souci de maniabilité, et pour ne pas m’encombrer d’un sac supplémentaire : avec déjà trois top cases, un sac de peluches et un sac à dos, je pense que je serai déjà largement envahi !

Ce qu’il reste à installer sur la moto :

  • Un allume-cigare pour recharger des batteries en roulant
  • Une grille porte-bagages
  • Un kit déco à modifier aux couleurs du sponsor West Coast Moto
  • Diverses pièces de rechange pour la moto

Équipement du pilote

  • Casque : un casque simple, le XTrace noir mat, respirant et avec une visière soleil très pratique
  • Chaussures : pas de chaussures moto mais une paire de Magnum qui sont assez nazes après plusieurs jours sous la pluie, mais tant pis...
  • Veste : une veste légère coquée que je recouvrirai d’une veste imperméable en cas d’averses. Je l’ai choisie pour sa propriété respirante et sa légèreté. Je n’ai pas estimé nécessaire d’acheter une veste à 800 € alors qu’il me suffira d’en d’acheter une grande à 150 € qui fera le même job
  • Pantalon : Je vais emmener mes treillis, rien de coqué mais le confort est important pour moi. 
  • Gants : une paire de gants Gore-Tex qui permettront de mettre mes mains à l’abri de l’humidité et de la pluie

Équipement quotidien

  • 3 pantalons
  • 3 paires de chaussures (des Magnum, chaussures de l’armée plutôt confortables mais pas étanches pour un sou !) Je les ait payées 100 balles donc je vais les emmener, mais ne faites pas la même erreur que moi : achetez autre chose !
  • Chaussures légères : le soir ou le matin avant de partir, il faut faire respirer les pieds et les ménager. Les tongs c’est toujours utile et elles me suivent partout, où que j’aille !
  • 5/6 t-shirts
  • 2 pulls chauds
  • 8 paires de chaussettes car avoir les pieds au sec et propres, c’est le plus important !
  • Une veste Gore-Tex à mettre par-dessus mon équipement quand il pleut
  • Un duvet
  • Une tente ultra légère achetée au japon
  • Un réchaud et une casserole
  • Une enceinte JBL
  • Un iPhone
  • Un MacbBok Air

Équipement vidéo

L'équipement vidéo coûtant cher, je n’ai trouvé que le Val-de-Marne pour bien vouloir me financer une caméra embarquée : la GoPro Hero5. J’avais pour ambition d’acheter un Panasonic GH4, mais malheureusement, à moins qu'un sponsor ne soit intéressé pour me financer ce petit bijou, je resterai sur mon modèle actuel : le Canon 70D, une machine de guerre robuste qui fait le job plus que bien mais qui est un peu dépassée au niveau des fonctions (j’insiste, elle reste géniale en voyage).

Donc voici mon équipement actuel :

  • Canon 70D + Micro Compact Rode monté sur un trépied Joby dit "Gorilla Pod"
  • GoPro Hero 5 (caméra embarquée)
  • GoPro Hero 4 (caméra de secours)
  • Drone Mavic Pro
  • Macbook Air
  • Disque Dur 2T de voyage (antichoc)
  • Une multiprise

Bref, le départ se rapproche de plus en plus : c’est excitant mais ultra flippant !

À très vite...

Voyage en Mongolie : Enzo nous présente sa moto et son équipement

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour Enzo J'ai passé 4 semaines et 4000 km en Mongolie en 2017, si tu as besoin d'infos, de guide, de cartes GPS compatibles Garmin ... dis moi Cdlt
Bestof: 
1
Je pense que la sacoche de réservoir est au contraire un choix à privilégier car cela permet de mieux répartir le poids embarqué sur la moto. Pour ma part, j'ai même tendance à y mettre des objets plutôt lourds tels que les outils. Trente sept années de moto et beaucoup de voyages m'ont montré que trop de poids sur l'arrière n'était pas la solution idéale. Et j'ai parfois largement dépassé les limites acceptables! ( www.motards-en-voyage.com ) Bon voyage Enzo. Amicalement. Christian, Transalpiste au long cours.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...