Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR LA ROUTE DES MONDES (02)
Paris, le 15 janvier 2018

Voyage en Mongolie : Enzo nous présente sa moto et son équipement

Voyage en Mongolie : Enzo nous présente sa moto et son équipement

En partance pour la Mongolie au cours d'un voyage moto à vivre en épisodes sur MNC, Enzo nous présente sa moto - une Honda Transalp de 2009 - et son équipement.

Imprimer

Amis lecteurs, bonjour !

Cette fois-ci, après une présentation de mon prochain voyage moto intitulé "Sur la route des mondes", je vous dévoile un peu ma moto et l’équipement avec lequel je partirai en mars 2018. On va commencer par l'équipement de la moto et le mien,  puis le matériel vidéo, et nous passerons en revue l'équipement quotidien que j’ai jugé utile d'emporter avec moi.

La moto

J'ai choisi une Honda Transalp 700 XLV de 2009, que j'ai achetée d’occasion avec 20 000 km au compteur.

Pourquoi une Transalp ? Tout d’abord pour sa réputation - qui s'est confirmée dès mon acquisition - de moto dite "infatigable". Autre avantage sur toutes les nouvelles motos : elle n’est pas blindée d’électronique, ce qui était primordial pour moi. Loin d’être un bon mécanicien, je me suis fait la réflexion suivante : si, en plein milieu de l’Ouzbékistan j’ai besoin de faire réparer la moto, il faut que le mécano s’y retrouve dans sa mécanique et qu’il n’ait pas 30 points électroniques à régler avant ! Donc, exit la magnifique Honda Africa Twin et autres motos aussi équipées qu’un avion de chasse.

Elle sera bien évidemment équipée de valises latérales et d’un top case. Petit plus que je vais essayer de rajouter : une grille porte-bagages pour le top case afin de pouvoir rajouter un sac "mou".

Note : je vais tenter de garder la moto le plus "light" possible. Je sais déjà qu’un de mes sponsors me fournira des pièces de rechange, mais j’aimerais limiter la surcharge au "minimum syndical". Je n’ai pas encore regardé si c’était absolument nécessaire, mais je me demande encore si je dois emporter une paire de pneus avant et arrière, ou s’il n’est pas plus judicieux de commander sur place depuis un site spécialisé... 

Je ne prends pas de sacoche-réservoir par souci de maniabilité, et pour ne pas m’encombrer d’un sac supplémentaire : avec déjà trois top cases, un sac de peluches et un sac à dos, je pense que je serai déjà largement envahi !

Ce qu’il reste à installer sur la moto :

  • Un allume-cigare pour recharger des batteries en roulant
  • Une grille porte-bagages
  • Un kit déco à modifier aux couleurs du sponsor West Coast Moto
  • Diverses pièces de rechange pour la moto

Équipement du pilote

  • Casque : un casque simple, le XTrace noir mat, respirant et avec une visière soleil très pratique
  • Chaussures : pas de chaussures moto mais une paire de Magnum qui sont assez nazes après plusieurs jours sous la pluie, mais tant pis...
  • Veste : une veste légère coquée que je recouvrirai d’une veste imperméable en cas d’averses. Je l’ai choisie pour sa propriété respirante et sa légèreté. Je n’ai pas estimé nécessaire d’acheter une veste à 800 € alors qu’il me suffira d’en d’acheter une grande à 150 € qui fera le même job
  • Pantalon : Je vais emmener mes treillis, rien de coqué mais le confort est important pour moi. 
  • Gants : une paire de gants Gore-Tex qui permettront de mettre mes mains à l’abri de l’humidité et de la pluie

Équipement quotidien

  • 3 pantalons
  • 3 paires de chaussures (des Magnum, chaussures de l’armée plutôt confortables mais pas étanches pour un sou !) Je les ait payées 100 balles donc je vais les emmener, mais ne faites pas la même erreur que moi : achetez autre chose !
  • Chaussures légères : le soir ou le matin avant de partir, il faut faire respirer les pieds et les ménager. Les tongs c’est toujours utile et elles me suivent partout, où que j’aille !
  • 5/6 t-shirts
  • 2 pulls chauds
  • 8 paires de chaussettes car avoir les pieds au sec et propres, c’est le plus important !
  • Une veste Gore-Tex à mettre par-dessus mon équipement quand il pleut
  • Un duvet
  • Une tente ultra légère achetée au japon
  • Un réchaud et une casserole
  • Une enceinte JBL
  • Un iPhone
  • Un MacbBok Air

Équipement vidéo

L'équipement vidéo coûtant cher, je n’ai trouvé que le Val-de-Marne pour bien vouloir me financer une caméra embarquée : la GoPro Hero5. J’avais pour ambition d’acheter un Panasonic GH4, mais malheureusement, à moins qu'un sponsor ne soit intéressé pour me financer ce petit bijou, je resterai sur mon modèle actuel : le Canon 70D, une machine de guerre robuste qui fait le job plus que bien mais qui est un peu dépassée au niveau des fonctions (j’insiste, elle reste géniale en voyage).

Donc voici mon équipement actuel :

  • Canon 70D + Micro Compact Rode monté sur un trépied Joby dit "Gorilla Pod"
  • GoPro Hero 5 (caméra embarquée)
  • GoPro Hero 4 (caméra de secours)
  • Drone Mavic Pro
  • Macbook Air
  • Disque Dur 2T de voyage (antichoc)
  • Une multiprise

Bref, le départ se rapproche de plus en plus : c’est excitant mais ultra flippant !

À très vite...

Voyage en Mongolie : Enzo nous présente sa moto et son équipement

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour Enzo J'ai passé 4 semaines et 4000 km en Mongolie en 2017, si tu as besoin d'infos, de guide, de cartes GPS compatibles Garmin ... dis moi Cdlt
Bestof: 
1
Je pense que la sacoche de réservoir est au contraire un choix à privilégier car cela permet de mieux répartir le poids embarqué sur la moto. Pour ma part, j'ai même tendance à y mettre des objets plutôt lourds tels que les outils. Trente sept années de moto et beaucoup de voyages m'ont montré que trop de poids sur l'arrière n'était pas la solution idéale. Et j'ai parfois largement dépassé les limites acceptables! ( www.motards-en-voyage.com ) Bon voyage Enzo. Amicalement. Christian, Transalpiste au long cours.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...