Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 septembre 2011

Voyage en terres nomades (4/13) : premiers pas en Géorgie

Voyage en terres nomades (4/13) : premiers pas en Géorgie

Le 31 août à 13h, j'arrive à la frontière turco-géorgienne. Un dernier au revoir à la Turquie où je me suis régalé, et la Géorgie m'ouvre maintenant ses portes. J'arrive ici avec pleins de questions : comment se repérer dans un pays dont on ne connait pas l'alphabet ? Dans quel état sont les routes ? Comment sont les…

Imprimer

Le 31 août à 13h, j'arrive à la frontière turco-géorgienne. Un dernier au revoir à la Turquie où je me suis régalé, et la Géorgie m'ouvre maintenant ses portes. J'arrive ici avec pleins de questions : comment se repérer dans un pays dont on ne connait pas l'alphabet ? Dans quel état sont les routes ? Comment sont les gens ? Je vais très bientôt le découvrir...

Tout d'abord, ce n'est pas une légende : en Géorgie les gens n'ont pas l'habitude des motos et n'hésitent pas à forcer le passage ! Les routes sont aussi très piégeuses avec des animaux partout (vaches, cochons, chevaux...). J'enroule donc tranquille vers Akhalsikhé et je me rends au cyber café où je sympathiserai avec des profs d'anglais super sympa qui m'hébergeront et me conseilleront d'aller en Svaneti, une région reculée du Nord-Ouest de la Géorgie.

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Le lendemain, je prends la direction de Tsageri et décide d'emprunter la route qui passe à travers les montagnes en traversant un parc naturel. 

En réalité, c'est plus un chemin de montagne avec des cailloux et de gros dévers... Mais il en faut plus pour arrêter la Versys, qui avec son poids contenu et son centre de gravité placé bas me facilite grandement la tâche.

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Après 6 heures de roulage j'ai parcouru 150 km, dont 45 particulièrement difficiles effectués en 3 heures. Mais à côté de ça, je découvre une région où les gens se déplacent encore à cheval, où on laboure à l'aide de boeufs et où l'on fauche à la main... C'est le dépaysement total !

Le lendemain, je me mets en route pour Ushguri. Au départ la piste reste au fond de la vallée à 400 m d'altitude, puis monte le long de la montagne jusqu'à 2500 m. De temps en temps je croise un homme à cheval guidant son troupeau, un char à bœufs ou un de ces 4x4 russes.

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Entre le ravin, la boue et les énormes flaques, la vigilance est de mise mais je me régale ! Les flaques sont énormes : l'eau arrive souvent bien au-dessus des repose-pieds, notamment lorsque je dois traverser des rivières... Et là pas le droit à l'erreur : je suis tout seul !

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

La piste monte de plus en plus et les cailloux rendent l'ascension vraiment difficile, surtout que je dois aussi éviter les branches qui m'arrivent en pleine face. Puis... c'est la chute : la Versys glisse, je ne peux rien faire, elle s'étale de tout son long ! Je me relève, puis la relève : ouf, elle n'a rien ! Le problème vient de mes pneus qui ne sont pas prévus pour la boue. Sur ce genre de piste, il faudrait de vrais crampons.

Je m'arrêterai finalement à 50 km de Mestia, à Ushguli (2300 m d'altitude), chez Temraz et Lela. Je suis super bien reçu et j'ai fait la connaissance de Mamuka et Mariam (qui parle très bien anglais), de leurs enfants et de Fredome, l'oncle philosophe qui a une vision du monde bien particulière. Botaniste et peintre, c'est un personnage !

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Cette soirée restera gravée dans ma mémoire. L'autre bonne surprise de cette semaine en Svaneti sera le village de Mazeri. Car si au départ je voulais rester quelque temps à Mestia, j'ai été extrêmement déçu par la ville dont la rénovation en cours manque clairement de goût et mise essentiellement sur le tape à l'oeil. 

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

En revanche, coincé au fond d'une vallée, le village de Mazeri est superbe. J'irai même jusqu'à la fin de la piste avec la Versys, au plus près des montagnes pour contempler encore un peu ces paysages. Comme une impression d'être seul au monde...

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...