Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCAN IMPÉRIAL
Paris, le 27 juin 2019

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman...

En attendant d'essayer de battre le record du monde de vitesse sur une moto électrique avec Max Biaggi l'an prochain, Voxan a sollicité l'Empereur pour prendre des mesures 3D permettant de dessiner la moto autour du pilote... Explications.

Imprimer

Max Biaggi, qui tentera de franchir les 330 km/h au guidon de la Wattman en août 2020 en Bolivie, a participé à des tests ergonomiques sur la moto ainsi qu'un scan 3D : "une étape clé dans le processus de développement de l'engin", indique la marque Voxan désormais basée à Monaco et spécialisée dans la moto électrique.

Le sextuple champion du monde - résident monégasque et ami du propriétaire Gilles Pastor - a enfourché le cheval à bascule la "maquette ergonomique" ci-dessous pour permettre aux ingénieurs Venturi de faire des scans 3D permettant de trouver la position optimale du pilote : ajustement du guidon, de la selle et de l’emplacement des repose-pieds. En clair : dessiner la moto autour de lui.

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman...

L'aérodynamique de la moto est en effet "un point clé dans la réussite du record de vitesse", souligne l’équipe qui s’alignera dans la catégorie "motos électriques à une roue motrice, partiellement carénées de moins de 300 kg".

"Cette première séance de travail avec l'équipe Venturi-Voxan a été riche en découvertes, notamment lors du réglage de la position sur la maquette", explique Biaggi qui a fêté ses 48 ans hier : "la posture à adopter est loin d'être conventionnelle car je dois littéralement faire corps avec la moto en étant allongé sur elle, à une hauteur relativement proche du sol".

"J'ai dû apprendre à trouver mes marques pour me sentir à l'aise, tout en respectant les contraintes techniques qui s'imposent", poursuit l’Empereur qui se réjouit d’avance à l’idée de "vivre une expérience tout à fait inédite" : franchir les 330 km/h pour battre le record jusqu'à présent détenu depuis 2013 par l'américain Jim Hoogerhyde sur une Lightning SB 220 (327,608 km/h).

"Cette première séance de travail avec Max m'a permis de mieux visualiser les détails complexes liés à l'ergonomie et l'aérodynamique du véhicule", souligne pour sa part le designer Sacha Lakic qui a ainsi pu "mieux cerner les futures proportions de la machine".

"Les prochaines étapes consisteront à modéliser la carrosserie de la moto afin de réaliser des études aérodynamiques par ordinateur et de passer à la conception mécanique du châssis et de la moto en général", estime pour sa part Louis-Marie Blondel, responsable du développement.

L'assemblage de la moto est prévu pour le "début d'année prochaine", assure Voxan. A suivre évidemment sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...