Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOP 10
Paris, le 16 février 2016

Vidéo et récits des grands exploits de pilotes Dunlop

Vidéo et récits des grands exploits de pilotes Dunlop

Visionnée par trop peu d'internautes, la dernière vidéo publiée par Dunlop sur YouTube vaut pourtant le coup d'oeil : on y découvre les plus grands moments de dix de ses pilotes, dont Hailwood, Marquez et McGuinness... Séance de rattrapage.

Imprimer

Dans sa dernière vidéo publiée sur sa chaîne française YouTube - visionnée 73 fois seulement ! - et sur son mini-site dédié aux "Great Fightbacks", Dunlop revient sur dix pilotes qui ont porté haut les couleurs de la marque anglaise de pneumatiques. La part belle est faite aux pilotes de voitures bien sûr (Rosier, Stewart, Icks, Herbert, etc.), mais trois sont tout de même des As du guidon...

Dunlop célèbre tout d'abord l'exploit réalisé en 1978 par Mike Hailwood, de retour sur l'Ile de Man 11 ans après avoir stoppé la compétition moto - et encaissé le reconnaissant chèque de Soichiro Honda himself -, et quatre ans après son grave accident en Formule Un.

" C'est avec une calvitie naissante, une bedaine et encore boiteux à cause de l'accident de 1974 que Hailwood se rendit à l'Ile de Man en 1977 et signa un gros contrat avec les organisateurs pour participer à plusieurs courses lors du TT de 1978", raconte le journaliste Mat Oxley.

"Les plus méfiants suggérèrent qu'il ne recherchait que l'argent, car après tout, il n'avait pas couru dans le cadre des TT depuis 1967. Après tout ce temps, son talent mythique devait certainement s'être estompé !, poursuit notre confrère anglais.

Engagé sur une Ducati 900SS pour la course Formule Un du TT (Yamaha pour les autres), le nonuple champion du monde de moto exilé en Nouvelle-Zélande n'a toutefois pas mis longtemps à retrouver ses marques sur le "Snaefell Mountain Course".

Mike, Marc et Mac the Bikes

À la fin de son premier roulage, "il entra, donna la moto à Franco (Farni, mécanicien chef de Ducati), enleva son casque et dit : "Je n'ai rien oublié, chaque bosse est encore là". Et lorsqu'il battit le record du tour, quelques séances plus tard, Farni pensa que son chronomètre s'était cassé. Il n'arrivait même pas à y croire !", poursuit Oxley.

Finalement, "Hailwood gagna la course avec plus de deux minutes d'avance sur John Williams", rappelle l'auteur dans son captivant récit. "Hailwood reconnut lui-même que c'était presque trop et déclara : "je dois reconnaître que j'ai quasiment versé une larme quand je suis descendu de ma moto"...

Fournisseur exclusif des petites catégories de Grand Prix Moto, Dunlop revient tout aussi longuement sur la remarquable course disputée par Marc Marquez en 125 au GP du Portugal 2010 : un sprint de neuf tours - suite à l'interruption de la course par la pluie - entamé de la dernière place sur la grille - à cause d'une chute dans le tour de reconnaissance ! - et remporté par le désormais célébrissime n°93.

Enfin, Dunlop conclut sa série par la victoire l'an dernier de John McGuinness dans la course TT Senior. Âgé de 42 ans et totalement éclipsé en 2014 par Michael Dunlop - sur des pneus du même nom ! -, le pilote Honda a réussi à s'imposer après avoir fait éclater le record du tour.

"Je n'arrive même pas à y croire !", déclarait MacBière-noire-coiffée-de-mousse-blanche à la fin de son éprouvante épreuve. "Je suis maintenant un vieux bonhomme avec des bourrelets, mais aujourd'hui j'ai mis à profit mes 19 années d'expérience pour réaliser ces quatre tours"... et décrocher son 23ème succès au Tourist Trophy. Trois de moins seulement que Joey "King of the moutain" Dunlop !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...