Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITS CHAMPIONS
Paris, le 23 décembre 2014

Une catégorie Junior 300 cc en World Superbike ?

Une catégorie Junior 300 cc en World Superbike ?

La commission Superbike a tenu la semaine dernière sa dernière réunion de l'année 2014. Outre les règlements sportif, disciplinaire, technique et le code médical, la question de la création d'une nouvelle catégorie junior a été abordée... Pas bête !

Imprimer

La Commission Superbike, composée de Javier Alonso (directeur exécutif du WSBK), Ignacio Verneda (PDG de la FIM) et Takanao Tsubouchi (MSMA), s'est réunie dans les locaux de Dorna à Madrid le 16 décembre 2014, en présence de Daniel Carrera et Gregorio Lavilla (WSBK-Dorna), Scott Smart (directeur technique WSBK) ainsi que Paul Duparc (FIM).

Durant cette dernière réunion 2014, il a été notamment décidé que "les règlements sportif, disciplinaire et le code médical seront harmonisés pour se rapprocher le plus possible du règlement des Grands Prix". Le règlement complet pour la saison 2015 sera d'ailleurs bientôt accessible sur le site de la FIM.

Concernant le règlement technique, les grandes lignes tracées le 12 juin dernier (lire MNC du 18 juin 2014 : Règlement du World Superbike 2015, ciao l'Evo ! ) ont été approuvées et deux points ont été clarifiés : le premier concerne l'équivalence entre bicylindres (Ducati et EBR) et 4-cylindres (les autres !) toujours délicate impossible à fixer. Les détails seront prochainement publiés.

Deuxième problématique évoquée : celle de l'électronique. "Pour des raisons de sécurité, la Commission Superbike a décidé d'étudier les éventuelles demandes individuelles des constructeurs qui souhaiteraient utiliser leur package électronique de 2014, tel quel, pour les deux premières manches du championnat, au cas où surviendraient des problèmes avec les concepts électroniques amenés par le règlement de 2015".

"Dans cette situation, le constructeur devrait alors mettre à disposition de tous les teams privés de la marque son package électronique de 2014, afin de ne pas les désavantager", prévoit la commission. Aucune marque n'est citée, mais la liste se limite à deux noms, puisque seuls Ducati et Kawasaki sont encore of-fi-ciel-le-ment engagés en World Superbike !

Enfin, la dernière annonce est sans doute la principale : "la Commission Superbike a approuvé la formation d’un groupe de travail comprenant des représentants de constructeurs intéressés par la création d’une nouvelle catégorie junior"...

300 cc, la naissance d'un championnat

Jusqu'à présent, la "European Junior Cup" faisait office d'antichambre au World Superbike et à ses catégories Superstock 600 ou 1000 en particulier. Courue la première saison (2011) sur des Ninja 250, en 2012 sur des Duke 690 et ces deux dernières saisons sur CBR500RR, l'EJC sera disputée en 2015 sur CBR650F.

Développant d'après Honda 79 chevaux et pesant 173 kg - dans sa version de course -, cette nouvelle monture semble un peu trop balaise pour des mioches qui peuvent s'inscrire dès l'âge de 14 ans... De même, le caractère mono-marque de l'épreuve ne correspond pas tout à fait à l'esprit du Superbike plébiscité par les marques : "Win on Sunday, sell on Monday".

La nouvelle catégorie, actuellement en discussion, "serait basée sur la bourgeonnante catégorie des Supersport 300 et autoriserait plusieurs configurations moteurs, tout en ayant l’objectif de devenir une plateforme de lancement peu coûteuse pour les jeunes talents", envisage la commission.

Contrairement à la catégorie Moto3 des Grand Prix où seuls les monocylindres de 250 cc sont admis, des bicylindres de 300 cc (comme la Ninja 300 ou la future R3) pourraient donc se mesurer à des monos de 300 cc (CBR300R ou éventuelle RC290 par exemple)... moyennant quelques brides ?!

"La catégorie serait présente dans divers championnats nationaux et servirait aux champions de demain à faire leurs premiers pas avant de rejoindre les catégories du Championnat du Monde", poursuivent les hauts responsables du World Superbike.

Faire rouler nos sales gosses boutonneux charmantes têtes brunes, blondes ou rousses sur de vraies petites sportives et les attirer, doucement mais sûrement, vers de plus grosses motos, qu'elles soient de compétition, de loisir ou de route ? C'est effectivement une idée à creuser. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...