Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIPLE IMPACT
Paris, le 28 avril 2021

Un préparateur moto accouple des moteurs de CB750 sur ses dragsters !

Un préparateur moto accouple des moteurs de CB750 sur ses dragsters !

Mitsuhiro "Kiyo" Kiyonaga façonne et transforme à la main des motos originales dans son atelier de Gardena, Californie (États-Unis)... Mais ce sont bien ses incroyables dragsters Gekko et Galexy qui font la particularité de son Kiyo's Garage, avec leur propulsion assurée par respectivement deux et trois moteurs de Honda CB750 ! Présentation.

Imprimer

La minutie et l'ingéniosité de Kionaga-san se perçoivent sur toutes ses créations, notamment sur sa minimaliste "Alley Kat" fabriquée en 2017 (à gauche ci-dessous). Outre le soin apporté aux détails, un aspect mécanique essentiel saute aux yeux : son moteur est un ancien twin Harley transformé en... monocylindre !

La raison ? "Je voulais faire une moto facile à piloter pour que ma femme Kat puisse la conduire", explique ce préparateur établi en Californie depuis 2013, qui a revu de fond en comble un "Knucklehead" de Milwaukee pour la couper en deux. Le tout "à l'ancienne", sans logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) ni machine-outil automatisée.

Cette approche qualitative et passionnée s'exprime à plein régime sur le fleuron de sa collection : ses incroyables dragsters propulsés par plusieurs 4-cylindres de CB750, l'une des icônes de la production moto japonaise. De cette idée pour le moins originale naîtront la Gekko en 2016 (à droite ci-dessous), puis la Galaxy en 2020. 

 

La première exhibe fièrement deux "4-pattes" de 1973 installé en tandem sur cette moto forcément très longue et basse. "J'ai construit cette moto pour concrétiser l'idée et éprouver sa faisabilité", commente son génial concepteur qui poursuit aussi un autre objectif : mettre sa création à l'épreuve du célèbre Lac salé de Bonneville!

Chronométrée à 263,4 km/h en 2017, sa Gekko a largement démontré sa fonctionnalité et l'adresse de son concepteur : cette moto aux allures d'ancien "drag" des années 80 roule réellement... et même plutôt bien !

Deux, puis trois 4-pattes !

Quelques années plus tard, la Galaxy porte ce concept au niveau supérieur : cette fois, ce sont carrément trois moteurs de CB750 de 1978 qui sont associés ! Chaque bloc a été réalésé à 836 cc et ses pièces mobiles modifiées : vilebrequins, bielles, pistons, soupapes, cames et arbres ont fait l'objet d'une attention particulière pour obtenir exactement les mêmes spécifications.

Ce trio de "4-pattes" est alimenté par des carburateurs Keihin : MNC ose à peine imaginer la prise de tête pour assurer une parfaite synchronisation des 12 (douze !) carbus installés sur cette Galaxy. Autre chantier d'envergure : l'échappement de cette moto hors norme qui passe par douze conduits faits main !

Le gérant du Kiyo's Garage avoue aussi avoir passé un certain temps sur la transmission, qui exige rien de moins que d'accoupler trois transmissions primaires puis de renvoyer la puissance délivrée à l'énorme pneu arrière par l'intermédiaire d'une chaîne...

Le cadre est également une création totalement inédite et artisanale : les imposantes platines perforées à l'arrière qui servent également de "bras oscillant" sont particulièrement impressionnantes, à l'image de cette moto désormais exposée au Haas Moto Museum à Dallas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...