Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONFORT
Paris, le 31 août 2004

Un physicien invente la moto climatisée

Un physicien invente la moto climatisée

Un physicien israélien vient de mettre au point un climatiseur miniature pour rafraîchir les motards en été et les réchauffer en hiver. Branché sur la batterie et logé sous la selle, l'engin envoie de l'air dans un sous-vêtement isotherme... Présentation.

Imprimer

Pour éviter l'effet "autocuiseur" bien connu de tous les motards qui roulent correctement vêtus en été, un physicien israélien vient de déposer un brevet pour un climatiseur miniature.

Le produit mis au point par Glen Guttman - titulaire d'un doctorat en physique du solide de l'université de Tel Aviv, ex-directeur technique chez Israël Aircraft Industries et créateur de la société Entrosys - repose sur un procédé themoélectrique (cellules de Pelletier) qui convertit l'électricité en courant d'air chaud ou froid. Composé d'un échangeur thermique, d'un ventilateur, d'un tuyau de connexion, d'un gilet personnel chauffant ou réfrigérant et d'un boîtier de commande, il peut donc être miniaturisé et se loger facilement sous la selle d'une moto.

Alimenté par la batterie et réservé dans un premier temps aux motos de plus de 650 cc en raison de l'énergie consommée, l'engin est relié par un tuyau à un sous-vêtement isotherme spécifique enfilé directement sous un blouson ou une combinaison classique. L'air (froid ou chaud par inversion de polarité des cellules) ainsi délivré permet donc de rafraîchir le haut du corps en été ou de le réchauffer en hiver.

Sélectionnée parmi les 30 lauréats du concours Tremplin Entreprises organisé cet été par le Sénat français, Entrosys compte notamment parmi ses dirigeants le français Jean-François Berard, ancien directeur Recherche et développement de la branche essuyage de l'équipementier automobile Valeo. Entrosys a consacré 500 000 $ en développement avec l'aide d'investisseurs américains et français. La société, qui teste actuellement un prototype auprès de motards américains, recherche encore 1,5 million de dollars d'investissements, afin notamment de développer une version plus légère et moins gourmande en énergie (3 A x 13,5 V) compatible avec de plus petits moteurs (125 à 250 cc).

Glen Guttman prévoit de sous-traiter la production jusqu'en 2006, puis de la confier à une usine dédiée à partir de 2007. Un accord de distribution a déjà été signé avec l'américain Gerbing, distributeur d'équipements moto en première et seconde monte. A terme, l'objectif serait de trouver un accord de coopération avec "un grand constructeur de motos" afin de pouvoir réduire le prix de vente estimé aujourd'hui à plusieurs centaines d'euros. Bientôt la clim' en série sur les grosses routières... en attendant deux roues supplémentaires et un volant ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...