Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ONE TASK
Paris, le 3 mai 2018

Un nouveau radar contre le téléphone au volant

One Task : Un nouveau radar contre le téléphone au volant

L'entreprise australienne One Task, spécialisée dans l'analyse des comportements sur la route, a mis au point une caméra capable de détecter l'usage du téléphone au volant. Explications.

Imprimer

La société One Task basée à Glebe (Sydney) assure que son système est le "premier système au monde capable de détecter l'utilisation du téléphone au volant avec une précision inégalée". Avec un fonctionnement comparable à celui des radars de feux rouges, cette caméra photographie également la plaque d'immatriculation : tout est donc prêt pour envoyer directement l'amende au conducteur flashé !

Selon un reportage de la chaîne locale 7 News réalisé sur une voie rapide de Perth limitée à 100 km/h, "un conducteur toutes les 33 secondes" aurait été flashé en train d'envoyer des textos avec son téléphone en main...

Détection de téléphone au volant : démonstration vidéo

"Pour l'instant, l'ampleur du phénomène montre que personne ne semble réellement croire qu'on peut être inquiété pour l'usage du téléphone au volant", constate Alex McCredie, chef de projet chez One Task et inventeur du système. "Or si l'on veut faire changer les comportements, il faut instaurer la peur de se faire prendre. Nous voulons que les gens ne sachent pas où sont placées les caméras".

La Commission de sécurité routière en Australie de l'Ouest, qui a assisté à une démonstration, pourrait se montrer intéressée pour tenter de réduire le nombre d'accidents causés par l'usage du téléphone au volant. "Avec plus de 40 000 infractions constatées par la police pour usage de téléphone au volant au cours de l'année fiscale 2016/17, l'émergence des caméras automatiques et des logiciels adaptés permettrait d'aider les forces de police à faire appliquer la loi et inciter les automobilistes à ne pas utiliser illégalement leur téléphone au volant", estime le député australien Ben Franklin.

Un système comparable de radars anti-téléphone au volant est actuellement en phase de test aux Pays-Bas. Selon le quotidien belge Het Laatste Nieuws, "des caméras peuvent détecter à travers le pare-brise si un conducteur tient un téléphone portable en main". A terme, l'objectif serait naturellement "d'émettre des amendes sur la base de ces images".

Le groupe américain FLIR Systems, spécialiste de l'imagerie thermique, réfléchit pour sa part à un système de caméra infrarouge directement implanté dans le véhicule, qui peut émettre un signal sonore lorsque le conducteur s'empare de son téléphone... et enregistrer la scène pour la transmettre à l'assureur ou aux forces de police en cas de besoin.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Quel dommage d'en arriver à ce genre de sanctions faute d'avoir bien expliqué aux gens les conséquences de l'usage de distracteurs au volant... ou au guidon ! Tant qu'on n'ira pas vers plus d'éducation, on se sentira contraints d'en passer par ces systèmes de répression, qui n'ont pour conséquence que de dégouter les gens des enjeux de sécurité routière... C'est en ça que protester contre les 80 km/h est un symbole !
Bestof: 
1
Trop de contrôle tue le contrôle, mais en même temps lorsque je vois le nombre d'abrutis qui sont au téléphone et ne font pas attention. Pas plus tard que ce matin j'ai un conducteur qui n'as pas vue le feu rouge alors que les autres véhicules étaient déjà à l’arrêt et il me regarde d'un air abruti ah pardon.
Bestof: 
1
Les gens ne savent pas qu'en cas de crash les gendarmes savent déjà ou tu as borné ,et si tu étais au tel ou pas, mais chutttttttt...................faut pas vous le dire............V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...