Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR DU MONDE
Paris, le 12 juillet 2005

Un Chinois au Congo

Un Chinois au Congo

Chen Liang Quan, un chinois de 43 ans reconnu "ambassadeur de l'humanité et de la paix" par la Croix-Rouge, est parti pour un très grand voyage à moto : 160 pays en dix ans avec cinq bécanes, une carte de la Terre et une liaison satellite... Respect !

Imprimer

Au moins, une chose est claire : Chen Liang Quan, fonctionnaire dans une branche municipale de la Croix-Rouge chinoise, aime les longs périples ! Car comme le rappelle Le Potentiel, un quotidien de Kinshasa (République "démocratique" du Congo) où ce ressortissant chinois de 43 ans a posé ses roues dimanche, il a déjà fait le tour de la Chine à vélo pendant... 13 ans, de 1986 à 1999...

Depuis bientôt deux ans qu'il a quitté - à moto cette fois - sa ville natale de Suzhou, dans la province de Jiangsu sur la côte est de la Chine, le 7 août 2003 -, Chen enchaîne les bornes à travers le vaste monde. Objectif : porter la bonne parole - "je voudrais, par ce voyage, montrer à la face du monde que le peuple chinois est un peuple de paix" - dans 160 pays. Durée prévue : dix ans. Nombre de motos estimé : cinq (il en est à sa deuxième après deux ans de voyage).

Tour du monde : un Chinois au Congo

Le financement de ce méga voyage, évalué à 600 000 dollars, serait assuré en grande partie par les ambassades chinoises des différents pays traversés et par "des hommes de bonne volonté". Une façon comme une autre de donner une image favorable de l'Empire du Milieu, grâce aux valeurs de liberté véhiculées par la moto et le voyage en général... et par le voyage à moto en particulier !

Mais quelles que soient les raisons profondes de sa maxi croisade autour du monde - curieusement, personne à l'ambassade de Chine à Paris n'a jamais entendu parler de lui ! -, Chen a encore du pain sur la planche : entré en Afrique via Djibouti après avoir traversé le Népal, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iran, les Emirats arabes unis, Oman et le Yémen, il a méthodiquement sillonné l'est et le sud du continent (Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, etc.) avant de remonter en Afrique centrale où il vient de découvrir l'Angola et la République "démocratique" du Congo, son 25ème pays.

"J'ai vu la douleur du peuple et la cruauté humaine", a-t-il sobrement confié au Potentiel de Kinshasa avant de traverser le fleuve Congo pour rejoindre Brazzaville en direction de l'Afrique de l'Ouest (lire Moto-Net au Burkina, Moto-Net en Côte d'Ivoire et Moto-Net au Nigeria) et du Maghreb (lire Deux mémés sur le sable).

"Ma plus grande difficulté a été de franchir un glacier à 6 800 m d'altitude au Cachemire", a-t-il expliqué à l'agence chinoise Xinhua : "il faisait -36°C, la route était très glissante et je suis tombé un nombre incalculable de fois"... "C'est une action individuelle qui m'engage personnellement, elle n'a rien à voir avec les politiciens", a-t-il enfin précisé au Potentiel, ajoutant qu'il bénéficiait "de l'appui de la Croix-Rouge chinoise". Bonne route, M. Chen !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON