Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2012

Tourist Trophy : Norton de retour au TT avec un V4 Aprilia

Tourist Trophy : Norton de retour au TT avec un V4 Aprilia

Norton de retour au Tourist Trophy : voila une nouvelle qui va faire plaisir aux passionnés de compétition motocycliste et de motos anglaises ! Le constructeur britannique Norton a en effet décidé de renouer avec son glorieux passé sportif en s'engageant à l'édition 2012 du TT qui se déroulera du samedi 26 mai au vendredi 8 juin sur l'Île…

Imprimer

Norton de retour au Tourist Trophy : voila une nouvelle qui va faire plaisir aux passionnés de compétition motocycliste et de motos anglaises ! Le constructeur britannique Norton a en effet décidé de renouer avec son glorieux passé sportif en s'engageant à l'édition 2012 du TT qui se déroulera du samedi 26 mai au vendredi 8 juin sur l'Île de Man.

Châssis Spondon, moteur Aprilia

En 1949, l'année de création du championnat du monde des Grands Prix de vitesse, Harold Daniell offre à Norton sa première victoire en 500 cc sur l'Île de Man. Par la suite, d'authentiques légendes du sport moto conduiront une Norton sur la première marche du podium en catégorie reine : Geof Duke (1950 et 1951) et le grand Mike Hailwood (1961).

Conscient de la valeur de cet héritage, Stuart Garner, l'homme d'affaires britannique qui a décidé de relancer Norton Motorcycles (lire notamment MNC du 13 juillet 2011), a décidé d'aligner de nouveau une Norton au départ de la plus célèbre course de moto disputée sur route.

Le constructeur basé à Donington aurait ainsi passé les 18 derniers mois à peaufiner son projet : s'engager au "TT" 2012 en catégorie Superbike.

Étant donné que les nouvelles 961 Commando ne sont pas assez sportives pour briller lors d'une telle épreuve, c'est aux commandes d'une Norton inédite que le pilote Ian Mackman prendra le départ : cette moto développée spécifiquement pour le TT est construite autour d'un châssis développé par Spondon et un V4 de 999,6 cc chipé à... une Aprilia RSV4 (lire notre Essai de la RSV4 Factory APRC en Full).

Mais que les fans se rassurent : ce choix technique étonnant - surtout de la part d'un constructeur aussi attaché à son patrimoine - ne serait qu'une étape !

"Pour la motorisation, le choix s’est porté sur un bloc V4 Aprilia en attendant un moteur rotatif dans le futur, un projet cher à Stuart Garner", assure Norton qui lorgne ouvertement sur le MotoGP, où bon nombre des toutes nouvelles CRT (Claiming Rule Team) utilisent justement le V4 Aprilia (lire notamment notre Guide Pratique Spécial Grands Prix 2012).

Un podium pour le retour de Norton au "Titi" ?

Au niveau des périphériques, cette "Norton-Spondon-Aprilia" préparée pour le Tourist Trophy se dote de suspensions Ôhlins, de freins Brembo, de roues en carbone BST et de pneus Dunlop : de quoi briguer le podium dont rêve ouvertement le constructeur ?

"Une place sur le podium serait une immense satisfaction pour la marque, même si le challenge est élevé compte tenu des moyens dont dispose Norton aujourd’hui", assure la marque anglaise avant de préciser que ce projet a été financé "par des subventions de partenaires" et non par "un des fonds de la société pour ne pas retarder le planning de production des Commandos". A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...