Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENTRÉE TRÈS CLASSE
Paris, le 7 février 2020

Test MotoGP Sepang : Quartararo en tête de la première journée

Test MotoGP Sepang : Quartararo en tête de la première journée

Alors que les pilotes officiels poursuivent le développement de leurs nouveaux prototypes, Fabio Quartararo a repris le guidon de sa bonne vieille M1 2019 et signé le meilleur chrono de ce premier jour de tests officiels à Sepang (Malaisie) ! Demain, le très bon 20 français découvrira sa nouvelle monture... Débrief MNC.

Imprimer

Fabio Quartararo n'avait plus posé ses fesses sur sa moto de Grand Prix depuis fin novembre, lors des tests de Jerez... "Après quasiment trois mois de pause, ça fait du bien d'être de nouveau en piste. Aujourd'hui il s'agissait juste de reprendre ses repères sur la machine de MotoGP", signale le pilote niçois, tout sourire à l'issue de cette première journée de test à Sepang.

"Nous avons utilisé la M1 de l'année dernière pour faire quelques tours simplement, et nous avons signé un très bon temps avec le pneu medium en début de journée", précise le meilleur rookie de la saison 2019... et meilleur chrono en 1'58.945, à 3 dixièmes de seconde du record du tour en course instauré par un certain Rossi l'an passé !

Contrairement à leurs petits camarades, Quartararo et son coéquipier Morbidelli (deuxième chrono à 5 centièmes de seconde !) connaissaient leur compagne du jour sur le bout des gants. "Mais bien sûr, il vaut toujours mieux être P1 que P10 et j'ai hâte de monter sur la nouvelle moto demain, se réjouit Fabio.

"Je suis vraiment content de cette journée, c'est toujours bien de commencer avec le meilleur temps, mais ce n'est que le premier jour des essais : tout le monde travaille sur de nouvelles motos, ce n'est pas facile pour eux", relativise notre "Fabiolous" mais humble compatriote.

MNC doit souligner que c'est encore plus délicat pour son grand rival, Marc Marquez : le sextuple champion de MotoGP est contraint de rouler avec une épaule moins douloureuse qu'il y a un an certes, mais plus faible. Le n°93 du HRC est auteur du 12ème chrono (dès son 7ème tour sur seulement 37), juste devant son frangin et voisin de box, Alex Marquez.

Autre contrariété qui a touché l'ensemble des pilotes et leurs équipes : la première journée d'essai a été perturbée par une première averse le midi et une seconde en fin d'après-midi. "Nous espérons que la météo s'améliorera demain pour que nous puissions travailler encore plus", souhaite l'insatiable Fabio.

"J'ai hâte de voir quelles seront mes premières impressions sur la nouvelle moto", poursuit le pilote Yamaha Petronas qui a déjà goûté au moteur de la M1 2020 à Jerez, mais pas à sa partie cycle. Rappelons que le nouveau "top" modèle Yamaha se distingue de l'ancien notamment par son entrée à la verticale.

Au guidon de leur(s) M1 (deux 2020 et une 2019), Maverick Viñales et Valentino Rossi ont signé les 6ème et 10ème temps de cette longue séance d'échauffement. Les frères Espargaro - Alex sur l'Aprilia, Pol sur la KTM - et Joan Mir sur sa Suzuki ont réussi à tourner dans le même rythme que les officiels Yamaha. Les n°41 et 44 s'étaient toutefois échauffés lors du "shakedown" de début de semaine.

Entre le duo de Yamaha Petronas n°20 et 21 et la n°12 d'usine se classent trois différentes machines : la GSX-RR d'Alex Rins, la RCV (trois RCV !) de Cal Crutchlow et la Desmosedici GP20 de Jack Miller qui ne sont séparées au chrono que de 4 centièmes de seconde. Vous avez dit serré ?!

Notre deuxième représentant en MotoGP cette année, Johan Zarco, a fait connaissance avec sa Ducati, une GP19 à carénage GP20. Le double champion de Moto2 conclut sa première journée à la 19ème place, dans l'aspi d'un troisième français : Sylvain Guintoli, le pilote d'essai Suzuki !

Test Sepang : chronos du 7 février 2020

 Test MotoGP Sepang : Quartararo en tête de la première journée

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...