Le Mondial Superbike se trouvait ce week-end sur la piste mythique d'Assen. Fidèle à sa tradition, le circuit néerlandais nous a offert un superbe spectacle, en catégorie Superbike comme en Supersport ! Coeur sensible, s'abstenir...
Ben Spies prend de nouveau un bon départ mais Noriyuki Haga le dépasse au bout de quelques mètres. En bout de ligne droite, Leon Haslam fait sensation en tentant un gros freinage mais l'anglais doit élargir et laisse passer ses deux adversaires ainsi que Max Neukirchner, bien décidé à réparer sa bourde de 1ère manche.
Dans le box Aprilia c'est la stupeur : Max Biaggi apparait sur les écrans de contrôle roulant au ralenti. "Juste au moment du départ, mon embrayage a connu un souci et m'a contraint à abandonner la deuxième course", expliquera l'Empereur Romain sur son site...
"J'étais surpris et je ne voulais pas y croire mais ça arrive !", considérera Max, avant de rappeler que la prochaine épreuve se déroulera chez lui en Italie, sur le circuit de Monza !
Dans le premier tour, Spies s'empare de la tête de la course... mais très vite - dans le tour suivant ! -, l'américain se retrouve agenouillé dans les graviers... Le Texan est sonné, mais beaucoup moins que sa pauvre R1 qui vient d'exécuter une série impressionnante de flips et de saltos !
"Je me sentais bien, la moto et les pneus étaient mieux qu'en première manche", regrettera le pilote Yamaha avant de dévoiler la raison exacte de sa chute : "j'attaquais, je me suis loupé dans le premier virage, j'ai donc roulé sur la pelouse synthétique et je suis parti en highside".
Haga qui n'en demandait pas tant hérite donc de la 1ère place devant Neukirchner et Haslam. "Tout d'abord, je suis désolé pour Ben et j'espère qu'il va bien", témoignera le sympathique japonais à son retour aux stands...
En attendant, le leader du championnat a la possibilité de marquer de très gros points et ne tarde pas à se faire la malle. Dès le 3ème tour, Nitro Nori efface des tablettes le record
Derrière lui, une bataille s'ouvre entre la Suz' de Neukirchner et la Honda de Haslam. Mais Neukirchner commet de nouveau une erreur : cette fois, il loupe un freinage et doit sortir momentanément la piste !
Fou de rage, Max peut cependant emprunter une coursive et rejoint rapidement la piste : il se retrouve 5ème derrière Smrz, Fabrizio et Haslam qui assurent sur la piste une chaude ambiance ! Laconi, un temps dans les pots des Ducati n°84 et 96 (Fabrizio et Smrz), a du rendre la main et se fait vite déborder par trois autres grands animateurs de ce début de course : Checa, Rea et Sykes.
Karl Muggeridge, qui bataillait pour entrer dans le Top 10, est victime d'un méchant highside : il part dans un interminable roulé-boulé... gerbé. Dur dur le métier de pilote ! Pour sa part, seul en tête - de la course comme du championnat -, Noriyuki Haga en savoure les bons côtés.
"Après la première course, nous avons légèrement modifié les réglages de suspension et la moto est devenue vraiment confortable à mener", se réjouira le n°41 ! Son coéquipier n'est pas en reste : Fabrizio occupe la 2ème place et se verrait bien offrir le doublé à Ducati Xerox...
Mais Michel est suivi de très près par Haslam et Smrz ! Et à quelques longueurs seulement se trouve le peloton composé de Neukirchner, Checa, Rea, Laconi et Sykes.
Dans le 7ème tour, notre unique représentant part à la faute : Régis Laconi visite un bac à graviers et rejoint la piste en dernière position. Un tour plus tôt, David Checa du GMT 94 devait abandonner sur problème pneumatique.
Cependant, l'équipe française se veut optimiste : "le moteur est encore en configuration endurance et MG Compétition aura terminé notre moteur "Superbike" pour Monza", lit-on sur son site officiel.
Christophe Guyot insiste : "quand je vois que nous terminons à seulement 1,3 seconde de Ben Spies (en essai, NDLR) et que nous rendons 12 km/h à sa machine, cela me conforte dans les qualités de David et de la moto côté partie cycle... vivement Monza avec le nouveau moteur..."
Mais à Assen, la seconde manche continue : Fabrizio tient la dragée haute à Haslam malgré une Ducati bien plus farouche que la Honda. C'est l'impression vue de l'extérieur en tout cas... Smrz pour sa part se contente d'observer ses deux adversaires.
La bataille pour la 5ème place est tout aussi passionnante. Tom Sykes qui évolue dans l'ombre de son coéquipier Ben Spies depuis le début de la saison se fait davantage remarquer : le britannique double successivement Carlos Checa, Neukirchner et Rea !
"En deuxième manche j'ai pris un horrible départ et je me suis donné beaucoup de boulot. J'ai bossé dur les tours suivants pour effectuer plusieurs dépassements mais malheureusement j'avais laissé le groupe de tête s'enfuir", relatera Sykes à la fin de la course.
Devant justement, Haslam doit attendre le 13ème tour pour s'emparer de la 2ème place ! Fabrizio et sa Ducati officielle se trouvent désormais juste devant Smrz et sa Ducati privée préparée par le Team Guandalini. Un des duos les plus efficaces en termes de chrono pur qui cherche maintenant à "transformer" ses essais...
Haga quant à lui n'a pas grand-chose à prouver : après avoir porté son avance à plus de quatre secondes, le pilote nippon se cale sur le rythme de ses poursuivants et attend patiemment le baissé de drapeau à damier.
Ses compatriotes ne connaissent pas le même succès : Kiyonari sur Honda et Tamada sur Kawasaki viennent tous deux d'abandonner sur pépin technique. Quant à Nakano, le pauvre n'a même pas pris le départ de cette seconde manche alors qu'il avait du abandonner la première à cause d'une glissade sans gravité pour lui.
Aprilia n'est donc pas à la fête, mais BMW ne l'est guère plus : Troy Corser réalise une nouvelle course en solitaire à la 10ème place et doit supporter une main gauche redevenue douloureuse, tandis que Ruben Xaus se bat contre Yukio Kagayama - voilà le 4ème japonais ! - pour le gain de la 11ème place.
La 5ème place elle, est toujours convoitée par Sykes et Rea. Checa les observe de loin mais doit surtout surveiller Neukirchner et Byrne qui se trouvent derrière lui. Le groupe de tête, nargué par l'intouchable Haga, est toujours composé de Haslam, Fabrizio et Smrz.
Depuis qu'il est repassé 2ème, Leon "Pocket Rocket" Haslam est parvenu à fausser compagnie aux deux pilotes Ducati - légèrement, environ 1 seconde - et l'attention se focalise sur Fabrizio et Smrz. L'italien résiste brillamment à la pression que lui soumet le tchèque et pourtant, là ne réside pas l'exploit...
"Dans les derniers tours, j'ai eu du mal à changer mes rapports de boite et cela m'a obligé à ralentir dans la dernière boucle", regrettera le n°84. Derrière lui, Smrz le sent : "je suis resté derrière Michel et il a eu un souci ou quelque chose, c'était très serré mais j'ai pu le doubler juste avant la fin".
Pour les spectateurs, la surprise est donc totale lorsqu'ils voient Jakub Smrz débouler sur la ligne d'arrivée en 3ème position derrière Haslam et bien-sûr, Haga !
Pour le public, la victoire du nippon est moins étonnante après l'avoir vu mener la course quasiment de bout en bout. Et pourtant : "je pense que ça doit faire 9 ans que je n'ai pas gagné ici, ce devait être en 2000, donc je suis très heureux", rappelle le pilote Ducati.
Le leader du classement provisoire accroit considérablement son avance : Haga possède désormais 180 points contre 120 pour Spies, seul pilote à avoir battu en course le japonais cette saison... Fort de ses deux podiums, Haslam grimpe à la 3ème place du classement avec 94 points, suivi de Fabrizio (80).
En revanche, Neukirchner perd deux places : il est maintenant 7ème avec 75 points. Sykes (70) effectue l'opération inverse : il double Biaggi (65) et Laconi (64).
Au classement des constructeurs, Ducati calque sa place et son score sur ceux de son pilote n°41 : premier avec 180 points, devant Yamaha (145). Honda (109) peut remercier Haslam pour ses deux belles prestations, tandis que les autres constructeurs repartent d'Assen bien moins satisfaits : Suzuki (76) et Aprilia (68) n'ont glané que 11 points, BMW 12 (43 points en tout) et Kawasaki deux (soit 10 au total).
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.