Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 août 2016

Sport moto : les petits français adoptent le Flat-Track

Sport moto : les petits français adoptent le Flat-Track

Popularisées par les vedettes de MotoGP Rossi et Marquez notamment, les disciplines de Long-Track, Speedway et Flat-Track ont beaucoup à apprendre aux apprentis pilotes moto. La Fédération française de motocyclisme (FFM) vient justement de lancer une école itinérante...

Imprimer

Popularisées par les vedettes de MotoGP Rossi et Marquez notamment, les disciplines de Long-Track, Speedway et Flat-Track ont beaucoup à apprendre aux apprentis pilotes moto. La Fédération française de motocyclisme (FFM) vient justement de lancer une école itinérante...

"Décidée lors du dernier congrès fédéral de 2015, la Commission des courses sur piste a lancé une école itinérante moto pour permettre à des enfants  de découvrir la pratique de la discipline", explique la FFM.

Inspirée de la structure déjà existante en vitesse, la "Long-Track/ Speedway / Flat-Track Académie FFM" a accueilli cet été ses premiers stagiaires, âgés de 6 à 13 ans et équipés du casque aux bottes en passant par les lunettes et, bien évidemment, la moto.

"Encadrés par un Breveté d’Etat", rassure la Fédération, "les enfants apprennent les bases du pilotage moto ainsi que la gestion si particulière des machines lors des courses sur piste"... et très précieuse pour les motards, y compris ceux qui se tirent la bourre - et parfois la gueule... - en Grand Prix !

"Quatre sessions ont déjà été organisées avec à chaque fois entre 12 et 15 participants dont la plupart ont déjà prévu de renouveler l’expérience", se félicite la FFM. "Ce sont donc pour l’instant près de 60 jeunes qui sont passés par l’école".

D'après les organisateurs de cette nouvelle académie, l'un des atouts de la formule est son prix : comptez 5 € pour les deux premières séances - "tarif comprenant l’assurance, l’encadrement et le prêt du matériel", garantit la FFM -, puis 35 € les trois suivantes si le petiot est mordu... ou n'a pas trop mordu la poussière !

"Les pistes homologuées de Saint-Macaire (33), Morizès (33), La Réole (33), Tayac (33), Artigues de Lussac (33), Lamothe Landerron (33), Marmande (47), Miramont de Guyenne (47) et Le Change (24) sont susceptibles d’accueillir l’école les mercredis de 14 h à 17h30", prévient la FFM, et "selon les demandes, d’autres moto-clubs pourront également être candidats".

Pour plus d’informations sur l’école, connaître le planning et inscrire votre progéniture, vous pouvez contacter Gwenaëlle AMARO à la FFM par email ou par téléphone 0149238564.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...