Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SHOTGUN ICON
Paris, le 19 février 2025

Royal Enfield Shotgun 650 Always Something par Icon

Royal Enfield Shotgun 650 Always Something par Icon

Le service préparation de l'équipementier américain Icon s'est livré à une transformation tellement percutante de Shotgun 650 que Royal Enfield s'en inspire dans une série limitée à 100 exemplaires ! Présentation.

Imprimer

Chaque année, le département Icon 1000 jette son dévolu sur une moto et la revisite de A à Z avec beaucoup d'inspiration et de moyens. Royal Enfield est à l'honneur pour sa dernière création dévoilée l'automne dernier à l'EICMA de Milan (Italie) : la Shotgun "Always Something". 

Cette préparation spectaculaire va piocher son inspiration dans l'univers des anciennes courses d'endurance et du flat track, à l'opposé complet du genre cruiser de la Shotgun 650 originale. La base Royal Enfield est tout simplement méconnaissable, et pour cause : Icon lui a greffé des pièces Yamaha (carénages de FZ750 et réservoir de RD400), une boucle de de Buell S2 et une énorme fourche inversée de Kawasaki ZX-10R !

La suspension arrière n'est pas en reste avec deux amortisseurs Nitron - pourvus de réservoirs séparés - installés en parallèle. Ce duo avec ressorts bleu turquoise est directement relié au bras-oscillant de section tubulaire : une pièce dont Moto-Net.Com attribuerait volontiers la provenance à feue la Kawasaki ER6 F… 

Les jantes de couleur bronze - avec bâtons en étoile - proviennent du manufecturier anglais Astralite et sont chaussés de pneus Avon Cobra Chrome au format "ballon". Le freinage n'est pas en reste avec des étriers radiaux Brembo 4-pistons à l'avant, associés à un maître-cylindre radial. 

Les demi-guidons, les repose-pieds reculés et la selle monoplace avec dosseret promettent une ergonomie sportive. La prépa américaine se déguste nez dans la bulle, buste allongé sur le long réservoir avec son double orifice de remplissage comme en Endurance ! L'ambiance sonore doit aussi valoir le détour au regard du diamètre généreux des collecteurs S&S aux soudures irréprochables.

Cette sortie d'échappement - a priori très "libre" - débouche directement dans la coque : les gaz du bicylindre de 648 cc s'échappent par l'orifice grillagé en lieu et place du feu arrière ! Un montage superbe et ingénieux, mais certainement pas homologué pour la route. Un filtre à air K&N vient par ailleurs muscler l'admission du twin indien, qui développe pour mémoire 47 ch d'origine.

La déco adresse des clins d'oeil appuyés à l'Endurance par le biais de logos "24" avec drapeau à damiers sur le côté droit du tête de fourche et sur le flanc moteur gauche. Les écopes latérales sont elles barrées du "R" stylisé de Royal Enfield. Patriotisme oblige, la marque de Portland (États-Unis) n'a évidemment pas oublié la bannière étoilée sur le sabot moteur !

Enfield séduit par cette préparation Royale

Si cette prépa "Always Something" n'a pas de vocation commerciale, il est cependant possible d'acquérir une version (très) assagie grâce au partenariat noué entre Royal Enfield et Icon Motorsports. Le constructeur indien propose une série limitée à 100 exemplaires de sa Shotgun 650 qui reprend les principaux éléments de déco du prototype d'Icon.

"La moto Always Something d'Icon était un chef-d’œuvre : nous sommes ravis d’en proposer une version, qui possède sa passion et son style, à notre communauté mondiale", s'enthousiasme Adrian Sellers, directeur de la division Custom et Sports mécaniques de Royal Enfield.

Cette Royal Enfield "Shotgun Icon", au prix de 8390 euros, est fournie avec la veste Slabtown Intercept RE ci-dessus spécialement conçue par Icon dans le cadre de cette collaboration avec Royal Enfield. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...