• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS ROYAL ENFIELD 2022
Paris, le 10 septembre 2021

Royal Enfield révise sa Classic avec son monocylindre 350 cc

Royal Enfield révise sa Classic avec son monocylindre 350 cc

Royal Enfield lance la Classic 350 sur la base de la Meteor 350 récemment testée par MNC. Le constructeur indien désigne cette nouvelle moto comme l'héritière de sa cultissime Bullet Classic 500... Présentation.

Imprimer

La style délicieusement classique de Royal Enfield perdure avec la nouvelle Classic 350, qui reprend à sa sauce le flambeau de sa moto emblématique : la Bullet dans sa déclinaison Classic 500 lancée en 2008, dont l'increvable monocylindre s'est éteint l'été dernier avec les normes Euro5.

Si le constructeur indien - qui fête ses 120 ans - tient tant à "réviser" sa Classic, ce n'est pas seulement pour perpétuer son héritage : Royal Enfield doit une grande partie de son succès à la Classic 500 qui s'est tout de même écoulée à "plus de 3 millions" d'unités en 12 ans ! Raison pour laquelle la Classic 350 vient rallumer ce lucratif flambeau.

Cette nouveauté moto 2022 reprend la base de l'excellente Meteor 350, notamment son châssis double berceau acier et son monocylindre refroidi par air-huile de 349 cc. Ce moteur longue course (72x85,8 mm) et à deux soupapes n'est pas exactement un "gros bras" : 20,2 ch à 6100 tr/mn et 27 Nm à 4000 Nm, contre 27 ch et 41 Nm pour l'ancien "gromono" de 499 cc de la Bullet.

Moins de performances, autant de plaisirs ?

La baisse de puissance n'est pas forcément une tare sur ce genre de motos (encore que : on est proche d'une 125 cc !), mais l'important recul du couple risque toutefois d'être plus dérangeant en comparaison avec l'ancien 500. Les deux générations de Classic ont heureusement en commun un poids raisonnable : seulement 191 kg pour la Meteor testée cet été par MNC.

Lors de cet essai, le Journal moto du Net louait l'injection bien calibrée de ce moteur conçu pour la flânerie, mais aussi sa remarquable élasticité, sa sélection douce et son embrayage progressif. Autant de qualités qui "rendent la moto évidente de prise en main", écrivions-nous, conquis par le sympathique "poum-poum" de cette mécanique éprouvée.

"Toutes les nouvelles variantes de la Classic 350 sur le marché européen seront équipées d'un ABS double canal et d'un frein à disque à l'arrière", précise le constructeur qui lance d'abord sur son marché domestique trois déclinaisons stylistiquement différentes (photo ci-dessus) avant de les présenter sur le Vieux continent fin novembre durant le salon moto de Milan (EICMA).

Garantie 3 ans, cette nouvelle Classic 350 jouit par ailleurs de modifications par rapport à la Meteor : ergonomie, instrumentation, selle solo et cotes châssis sont légèrement différentes. Une prise USB sous le guidon est également incluse sur cette Classic 350, dont le prix devrait avoisiner les 4090 euros de la Meteor. 

Galerie photo Royal Enfield Classic 350

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Vidéo embarquée moto : dans la roue de Valentino Rossi sur une GP500 !

Quel fan de MotoGP n'a jamais rêvé de prendre l'aspiration de Valentino Rossi sur circuit, à bord d'une bonne vieille moto de Grand Prix, tant qu'à faire ? C'est justement ce que vient de réaliser Niccolo Canepa lors des Yamaha Racing Experience 2024. Le champion d'Endurance pilote la TZ750 de Sarron, Rossi la YZR500 de Lawson. Mamma mia !
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...