Grâce à sa victoire en République tchèque , Jorge Lorenzo est revenu à égalité de points sur Valentino Rossi à sept courses de la fin de saison MotoGP 2015 , alors que son écart est monté jusqu'à 29 points ! Les deux officiels Yamaha sont désormais co-leaders du championnat, ce qui réjouit et inquiète…
Grâce à sa victoire en République tchèque, Jorge Lorenzo est revenu à égalité de points sur Valentino Rossi à sept courses de la fin de saison MotoGP 2015, alors que son écart est monté jusqu'à 29 points ! Les deux officiels Yamaha sont désormais co-leaders du championnat, ce qui réjouit et inquiète à la fois leurs dirigeants...
"Jorge et Valentino nous offrent la situation dont tous les teams rêvent"
Alors que le championnat 2015 entame son dernier tiers (la 12ème épreuve sur 18 aura lieu à Silverstone fin août), la lutte pour le titre apparaît d'une rare intensité même si les officiels Honda, Marc Marquez et Dani Pedrosa, auront désormais du mal à s'y mêler à la régulière avec un retard respectif de 52 et 120 points.
A priori, sauf fait de course ou blessure, la couronne 2015 sera donc coiffée par un pilote Yamaha... reste à savoir lequel ! Grâce à sa cinquième victoire de la saison, Lorenzo s'est en effet brillamment replacé face à Rossi, à qui il reprend même la tête du championnat à égalité de points (211) du fait de son nombre de succès supérieurs (5 contre 3).
Sur le papier, Lorenzo a l'avantage de la jeunesse (28 ans contre 36) et surtout une vitesse supérieure à son coéquipier italien. Mais sur la piste, Rossi fait jouer son mental plus solide, sa constance (15 podiums consécutifs depuis le GP du Japon 2014) et une "lecture" de la course moto inégalée. Bref, l'issue de ce duel au sommet est réellement très ouverte, ce dont se réjouit naturellement l'employeur des deux rivaux, Yamaha !
"Jorge et Valentino nous ont offert une situation dont tous les teams rêvent", se réjouit Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha. "La victoire de Jorge a une double valeur parce qu’il est non seulement revenu à égalité de points avec Valentino, mais il a aussi envoyé un message clair à Márquez et à Honda".
Ravi de cette situation, le directeur de Yamaha Racing Lin Jarvis estime même pour sa part que "peu importe qui gagnera tant que nous gagnons ! Un doublé serait naturellement le résultat parfait".
Le dirigeant britannique n'est toutefois pas aveugle : Jarvis (ci-contre entre ses deux pilotes Rossi et Lorenzo) sait parfaitement que la tension va monter d'un cran dans son écurie, et qu'elle continuera à s'intensifier tant que ses poulains se disputeront le titre !
A ce stade, il est d'ailleurs envisageable que la fin du suspens n'intervienne que lors de la dernière course à Valence (Espagne)...
"Je ne veux même pas y penser !", évacue Lin Jarvis, bien conscient de l'énorme pression qui pèserait sur son team si un tel scénario se dessinait. Sans oublier les possibles "coups de griffes" des deux pilotes Yamaha, qui vont chacun faire pression sur leur employeur pour que les prochains développements de la M1 leur soient favorables...
La pression va monter chez Yamaha !
Dans ces conditions, un "clash" n'est pas à exclure : tout coéquipiers qu'ils soient, Rossi et Lorenzo sont avant tout adversaires et chacun va avoir à coeur de prendre l'ascendant sur l'autre pour démontrer qui est le patron non seulement en MotoGP, mais aussi chez Yamaha !
"Aujourd’hui, ils sont plus matures et ils ont plus de respect l’un pour l’autre", tempère Jarvis en faisant référence aux relations très conflictuelles entre le transalpin et le majorquin lors de leur première cohabitation de 2008 à 2010.
Mais si Rossi et Lorenzo paraissent effectivement avoir enterré la hache de guerre - le n°46 assurant notamment avoir beaucoup apprécié l'attitude respectueuse du n°99 lors de son passage raté chez Ducati -, la donne risque désormais de rapidement évoluer...
Qui, du n°46 ou de son frère ennemi n°99, portera le premier coup ? Un fascinant duel au sommet à suivre sur MNC, naturellement : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.