Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 5 avril 2005

Rossi désigne Gibernau comme son principal adversaire

Rossi désigne Gibernau comme son principal adversaire

Pour fêter dignement ses 50 ans, Yamaha aimerait empocher cette année encore le titre de champion du monde pilote décroché l'an dernier par Valentino Rossi. Un nouveau défi pour le génie italien, qui désigne Sete Gibernau comme son principal adversaire...

Imprimer

Pour l'année de son cinquantenaire, Yamaha rêve bien évidemment de réitérer l'exploit accompli l'an dernier par Valentino Rossi : remporter le titre de champion du monde pilote.

Mais l'effet de surprise est passé et les choses risquent d'être beaucoup plus compliquées cette année...

"C’est sûr que le combat sera encore plus difficile cette année", admet le génie italien : "l’an dernier, nous avons surpris tout le monde en réalisant ce que personne n’attendait : gagner la première course. Cette saison, tout le monde va essayer d’être devant nous de suite. Je pense que Gibernau sera à nouveau mon principal adversaire, mais il y a de nombreux pilotes rapides et ce sera un dur combat !"

Rossi désigne Gibernau comme son principal adversaire

Même constat pour Davide Brivio, le patron de l'équipe Gauloises Yamaha, à moins de cinq jours de la première épreuve à Jerez : "c'est notre première vraie chance de voir où nous en sommes réellement par rapport aux autres ! Nous sommes dans un état d'esprit un peu différent par rapport à l'an dernier, car cette fois tout le monde nous regarde et attend que nous soyons devant".

Il y a 50 ans, en 1955, Yamaha alignait sa première moto de course : la YA-1, qui développait alors une puissance de... 5 chevaux - contre plus de 220 aujourd'hui ! -, s'imposait sur le Mont Fuji et devenait officiellement la moto la plus rapide du Japon. Le président de Yamaha de l'époque, Genichi Kawakami, encourageait alors ses équipes à "accomplir les meilleurs résultats possibles en se préparant très sérieusement, en vérifiant tout jusqu'à la perfection et en s'entraînant dans les conditions réelles de la course".

L'an dernier à Jerez, Valentino Rossi n'était pas parvenu à s'imposer et avait dû laisser un trio de Honda truster le podium avec Gibernau, Biaggi et Barros (lire Moto-Net du 3 mai 2004). "Jerez est une de mes pistes préférées, elle convient bien à mon style de pilotage", explique aujourd'hui Sa Sainteté Rossi : "c'est technique et difficile, avec des virages longs et rapides où la trajectoire est très importante et les freinages violents. J’ai fait beaucoup de kilomètres ici en 125 et en 250 lorsque j’étais plus jeune et j’ai presque toujours fait de bonnes courses. Néanmoins, après ce qui m’est arrivé l’an passé, j’ai un compte à régler avec ce circuit ! J’étais très rapide sur le sec, en pole position, mais ensuite il a plu le jour de la course. J’espère que cette année ça restera sec"...

Rossi désigne Gibernau comme son principal adversaire

Pour son "principal adversaire" et ex-meilleur pote des paddocks depuis leur brouille au Qatar (lire Moto-Net du 14 octobre 2004), Sete Gibernau, le premier Grand Prix de la saison dimanche à Jerez sera "un événement extraordinaire : Jerez a toujours été un endroit incroyable, principalement en raison des spectateurs. Cette année ça sera encore plus exceptionnel, car c'est la première course d'une fantastique nouvelle saison qui sera très disputée".

"Mon meilleur souvenir de ce circuit est ma victoire de l'an dernier", se souvient le catalan : "c'était alors la première d'une saison également très disputée, durant laquelle je me suis battu pour le titre jusqu'à l'avant-dernière course" (lire Moto-Net du 3 mai 2004). Vivement dimanche !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je pense sincèrement que Max peut devenir champion à la fin de l'année. Avec des problème technique à Jerez il à réussi une magnifique remontée ! Il est encore trop tot pour juger qui sera l'élite mais il y a des signe qui ne trompe pas BIAGGI C'EST POUR 2005!!! Je n'ai jamais vu Max aussi en forme depuis plusieur année!!! En tout cas, une chose est sur, se sera une année hyper chaude !!!!!!! FORZA BIAGGI VIVA EL IMPERATOR DELLA MOTO !!!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...