Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 décembre 2010

Récupération de points : deux ans au lieu de trois

Récupération de points : deux ans au lieu de trois

Contre l'avis du gouvernement, l'Assemblée nationale a voté hier un assouplissement du permis à points qui permet à tous les conducteurs (voitures, motos, scooters, poids lourds, etc.) de récupérer l'intégralité de leurs points dans un délai de deux ans (au lieu de trois actuellement).

Imprimer

Contre l'avis du gouvernement, l'Assemblée nationale a voté hier un assouplissement du permis à points qui permet à tous les conducteurs (voitures, motos, scooters, poids lourds, etc.) de récupérer l'intégralité de leurs points dans un délai de deux ans (au lieu de trois actuellement).

Cette mesure exclut toutefois les personnes coupables d'infractions les plus graves (alcoolémie comprise entre 0,5 g et 0,8 g, conduite à contresens, grands excès de vitesse, etc.).

Bernard Reynès"Un véritable harcèlement"

"C'est la victoire d'un combat de deux ans, deux ans de pédagogie mais aussi deux ans de difficulté à avoir un dialogue avec le gouvernement !", se réjouit le député (UMP) des Bouches-du-Rhône (13) Bernard Reynès, à l'origine de l'amendement. "Ces deux années n'ont pas été vaines puisque mon amendement, s'il a été sous-amendé par le gouvernement, permet de délivrer exactement le message que je souhaitais : plus de souplesse pour les étourderies ne prêtant pas à conséquence en excluant de ce dispositif de récupération de points les infractions à caractère accidentogène de type 4 et 5 et les délits", poursuit-il sur son site officiel.

Lettre à Nicolas Sarkozy

A la veille du débat sur son amendement devant le Parlement, Bernard Reynès s'était même fendu d'un courrier au président de la République pour lui rappeler que "de plus en plus de nos concitoyens se plaignent de la disproportion des sanctions concernant les petits excès de vitesse".

"Ces Français, qui ne sont ni des chauffards ni des criminels en puissance, nous les recevons au quotidien dans nos permanences parlementaires !", expliquait-il à Nicolas Sarkozy : "chauffeurs-livreurs, VRP, chefs d'entreprises ou simples automobilistes, ils subissent de plein fouet les mesures gouvernementales qui apparaissent pour bon nombre d'entre eux comme un véritable harcèlement".

Bonne nouvelle également pour les conducteurs ayant commis une minuscule boulette : la restitution d'un seul point ne demanderait plus que six mois au lieu de douze actuellement. Ces nouveaux délais entreront en vigueur une fois le décret d'application de la loi Loppsi 2 signé. Patience donc... Et prudence, toujours !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...