Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juillet 2012

Rallye-raid moto : Honda de retour sur le Dakar

Rallye-raid moto : Honda de retour sur le Dakar

Honda participera officiellement au rallye Dakar 2013, qui traversera l'Amérique du Sud à partir du 5 janvier. Le premier constructeur mondial de deux-roues motorisés dévoilera à cette occasion un prototype spécialement conçu par son service course (HRC) sur la base de la CRF450X.

Imprimer

Honda participera officiellement au rallye Dakar 2013, qui traversera l'Amérique du Sud à partir du 5 janvier. Le premier constructeur mondial de deux-roues motorisés dévoilera à cette occasion un prototype spécialement conçu par son service course (HRC) sur la base de la CRF450X.

Il s'agit d'un événement d'envergure dans le monde du rallye-raid, puisque Honda constitue un sérieux "client" qui pourrait rapidement venir contrer l'hégémonie des redoutables KTM. Le blason ailé compte en effet cinq victoires sur le "roi des rallyes", acquises entre 1981 et 1989.

L'équipe officielle Honda, baptisée "Team HRC", comptera dans ses rangs l'expérimenté pilote portugais Helder Rodrigues (3ème du Dakar 2012) et le brésilien Felipe Zanol (10ème du Dakar 2012). Les deux officiels Honda auront à leurs côtés l’anglais Sam Sunderland et l’argentin Javier Pizzolito.

"Le Dakar exige beaucoup des compétiteurs, c’est une course très longue et très dure dans des conditions parfois extrêmes pour les hommes et le matériel", explique Tetsuo Suzuki, directeur du centre R&D de Honda deux-roues. "Cette épreuve réclame des machines très spécifiques. Honda a par le passé emmagasiné beaucoup d’expérience sur le Paris-Dakar avec les succès que tout le monde connaît. Nous avons consacré beaucoup d’énergie à concevoir et construire une machine capable de très bonnes performances".

En clair : Honda ne sera pas là pour faire de la figuration, et c'est tant mieux pour le spectacle ! Outre son retour au Dakar, Honda continuera à fournir des pièces pour un nombre restreint d'équipes engagées avec la CRF450X "standard".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...